Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

The X-Files, Mulder & Scully

The X-Files, saison 5 épisode 12 "Bad Blood/Le shérif a les dents longues" :

Mulder : But as always, I-I'm very eager to hear your opinion.
Scully : (annoyed) Well, it's obviously not a vampire.
Mulder : Well why not ?
Scully : (like it should be obvious) Because they don't exist ?
Mulder : Well, that's one opinion and I respect that.

Traduction approximative :

Mulder : Comme à chaque fois, je suis impatient d'entendre ton opinion.
Scully : (ennuyée) Et bien, c'est évidemment pas un vampire.
Mulder : Et pourquoi pas ?
Scully : (comme si ca devait être évident) Car ils n'existent pas ?
Mulder : Et bien, c'est une opinion et je la respecte.

17/11/2010

Day 26

day26.png

OMG WTF ? Season finale

(Oh Mon Dieu c'est quoi ce season finale )

Day 26.png

THE X-FILES S07E22 / REQUIEM

28/02/2010

The X-Files, saison 3

S03 1.pngX-Files – saison 3 :

 

Intégrale :

 

Ep. 1 : Un Mulder qui oscille entre rêve et réalité, qui retrouve la foi et une nouvelle piste.

Scully quant à elle est en danger et c’est malheureusement sa sœur Melissa qui périra à sa place. C’est aussi dans cet épisode que Scully découvre une puce dans son coup, prémices à la storyline du  cancer.

Skinner craint sa hiérarchie mais prend le risque de prévenir Scully dès qu’il en a la possibilité…

L’épisode se termine sur un cliff, Scully et Skinner se tiennent en joug et quelqu’un tente de rentrer à ce moment précis, qui est-ce ?

 

Ep. 2 : Suite de l’épisode précédent. Un Skinner hors du commun, qui nous montre de quoi il est capable si on le pousse dans ses retranchements, j’adore !

Mulder et Scully sont ébranlés par leurs pertes respectives.

Concernant la mythologie de la série, ce double épisode est un pilier de la saga. L’homme à la cigarette est prêt à tout pour ne pas dévoiler le secret de son petit consortium réunissant des savants fous nazi et des dirigeants hauts placés américains. Cet homme est l’incarnation même de l’avidité, de la cupidité et de la cruauté. Un personnage clé de cette mythologie dense et complexe mais pourtant ultra maîtrisée.

Un début de saison explosif qui pose de bonnes bases pour la suite.

 

Ep. 3 : Un stand-alone, pas très original et qui ne m’a pas plus marqué que cela…

Un jeune homme maîtrise les éclairs et sèment la pagaille dans sa ville. Mulder et Scully découvrent le poteau rose mais sont incapables de le prouver… Encore un dossier qui va rejoindre la pile conséquente des affaires non classées…

 

Ep. 4 : Un épisode magistral, j’ai aimé de bout en bout. 2 médiums dont l’un est un serial killer, quelques questions existentielles par rapport à la mort et on touche de près l’épisode culte…

Alors certes pas de mythologie mais qu’est-ce qu’on s’éclate avec ce M.Bruckman ^^ il a toujours le mot pour rire…

J’étais triste à la fin quand Scully le découvre, comme il lui a conté précédemment… C’était très touchant…

 

Ep. 5 : Un épisode qui a un goût de « La ligne verte » en moins beau et plus sanglant… L’ambiance dans la prison est vraiment flippante, on comprend que Scully ne veuille pas y rester trop longtemps…

Puis que dire du revenant qui tue ses victimes, absolument effrayant !

 

Ep. 6 : Après cet épisode, on ne voit plus le Net de la même manière (enfin pour quelques temps)… Ca file la chair de poule, on sait très bien qu’il y a des tordus sur le web mais là ca me fou les jetons ce genre d’intrigues…

Un homme repère des femmes esseulées sur le web pour se nourrir sur elle en les tuant (oui faut bien un peu de surnaturel sinon on ne serait plus dans X-Files) avec des sucs gastriques…

Il est arrêté et emprisonné mais on se demande si on n’entendra pas parler de lui par la suite !

 

Ep.7 : Un épisode qui m’a peu intéressé car ca touchait au monde militaire. Le côté surnaturel de l’épisode : le côté corps astral vengeur…

 

Ep. 8 : J’aime ce genre d’épisode où on découvre les débuts de certains acteurs/actrices… Ici nous avons droit à Jewel Staite toute jeune ^^. Elle est enlevée par un tordu qui a déjà enlevé une fillette 17 ans plus tôt… Les histoires d’enlèvements par des pédophiles me filent toujours la nausée, et cet épisode n’échappe pas à la règle… Dérangeant à souhait, faut voir la tête du pervers, Brr !

Un bon épisode avec du suspense et du surnaturel !

 

Ep. 9 et 10 : Mulder est toujours obsédé par sa recherche d’extraterrestre tandis que Scully rationnalise un maximum… Ainsi ici avec une affaire commune ils se retrouvent avec des conclusions tout à fait opposé ! Scully y voit l’intervention de l’Etat pour cacher les tests peu glorieux sur des êtres humains tandis que Mulder voit ici que l’Etat cache ses contacts avec d’autres vies extraterrestres…

Au final, ni l’un ni l’autre ne pourra prouver son point de vue de façon formelle !

 

Ep. 11 : Un épisode qui met à rude épreuve la foi de Scully… Le premier d’une longue lignée ! Ce n’est pas sans rappeler les épisodes avec Emily !

Cela dit je ne suis jamais très convaincue par ce genre d’épisode ! Et pour une fois, c’est Mulder  le sceptique !

 

Ep. 12 : Un épisode à vous filer la hantise de trouver des bêbêtes plein votre appart’ ! Ca me fait encore tout bizarre ! Yeurk, je déteste les cafards et autres bêbêtes rampantes…

Mais comme d’hab dans X-Files, il ne s’agit pas ici de cafards comme les autres mais des cafards de l’espace, enfin selon Mulder…

Argh, vraiment peu ragoûtant comme épisode ! A éviter avant de manger ^^ !

 

Ep.13 : Un épisode dans lequel toute adolescente s’est reconnu à un moment ou à un autre… Qui n’a jamais souhaité une mort lente et douloureuse à un garçon méchant ?

Bref, deux jeunes filles dotées de pouvoirs paranormaux sèment le trouble dans leur lycée et Mulder enquête auprès d’une femme en éclipsant la pauvre Scully au passage… Whatever ! ;)

 

Ep. 14 : Cet épisode met en scène la fine frontière qui existe entre la santé mentale et la folie. Ainsi Mulder aide un ancien patron qui est devenu complètement dingue et reproduit les meurtres d’un suspect recherché par celui-ci depuis 3 ans… Le Mal l’aura emporté sur sa santé mentale…

Mulder est assez malmené durant cet épisode.

 

Ep. 15 & 16 : Un double épisode clé qui revient sur la mythologie… C’est le premier épisode où l’on voit l’Huile Noire, un élément des plus importants dans la mythologie…

On a affaire à Krycek (je l’aime bien au fond ^^) et les français sont flippants au début ! Enfin c’est sûr que les Américains n’y ont rien compris mais ca fait froid dans le dos leurs accents lol bref !

Scully recherche aussi tout au long de l’épisode à faire éclater la vérité concernant le meurtre de sa sœur, tandis que Skinner se fait tirer dessus en « protégeant » les intérêts de nos agents fédéraux préférés…

 

Ep.17 : Un épisode qui traite du pouvoir d’un psychopathe via la pensée sur d’autres personnes… Ca fait flipper, d’autant qu’il arrive presqu’à ces fins avec Mulder et Scully…

Bon rien de trop transcendant non plus…

 

Ep. 18 : Un épisode qui me fait froid dans le dos, je crois que je ne vais pas regarder mon chat de la même manière pendant quelque temps… Brr ! Terrifiant ses chats –ou je ne sais quoi- qui traumatise une ville !

Bizarrement ca m’a fait pensé à La momie Inca de Buffy ^^ en plus glauque et sanglant !

 

Ep.19 : Ahhh j’aime cette ambiance Chinoise, je n’y connais rien et pourtant j’adore tout ce qui touche à leurs croyances… On pourrait me raconter n’importe quoi que je serais toujours aussi passionnée ^^ !

J’ai vraiment aimé cet épisode avec le Jeu et le Marché d’organes… C’est bien fait et la conclusion est des plus inattendues : la mort de l’agent qui a « aidé » Mulder&Scully !

 

Ep.20 : Un épisode à la construction un peu particulière car nous suivons les points de vue de plusieurs personnages. Scully raconte l’affaire à un écrivain alors que Mulder refuse de le faire alors qu’il est le spécialiste du paranormal et des enlèvements par des extra-terrestres…

Cet épisode laisse une impression particulière après l’avoir visionné !

 

Ep.21 : Ahhh un très très bon épisode, j’ai adoré de bout en bout même si j’ai capté direct que c’était un succube qui faisait rage…

Puis quel guest de choix Amanda Tapping, humm c’est qu’elle s’en fait une bonne tartine du Skinner WOW !

Bref, ce dernier est accusé du meurtre de la demoiselle mais il n’a rien fait. Un succube tue toutes les femmes qui s’approchent d’un peu trop près de Skinner !

J’ai passé un bon moment devant…

 

Ep.22 : Dans cet épisode, c’est le mythe du monstre du Loch Ness qui est revisité à la sauce X-Files ! C’est bien mené et j’avoue que j’ai bien aimé le petit clin d’œil à la fin quand on voit le monstre mais pas Mulder…

Un stand alone avant une fin qui va nous en mettre plein les mirettes !

Poor Queegueg !

 

Ep.23 : Un épisode où règne la paranoïa tout le long… Même Scully est atteinte, Mulder non car il est daltonien (chose que je ne savais pas)…

Par contre, je n’ai pas tout compris à la fin quand l’indic de Mulder est dans la voiture de L’homme à la cigarette… Ahhh la fin de saison se précise !

 

S03 2.pngEp.24 : Comme tous les seasons finales de la série, celui-ci se termine en cliffhanger… Argh ! J’ai horreur des cliffs mais qu’est-ce que c’est bon pour le buzz ^^ !

Cela dit dans cet épisode, l’Homme à la cigarette vient voir la mère de Mulder, cette dernière fait une crise cardiaque… Parallèlement un homme débarque et soigne des gens ! C’est un alien et d’après ce que découvre Mulder, l’invasion alien est prévue, une date a même été choisie…

Sauf que l’alien qui voulait aider Mulder est en mauvaise posture, ses comparses veulent le détruire…

Humm, j’ai hâte de voir la suite car c’est vachement intéressant même après toutes ses années je suis encore passionnée par cette magistrale série !

Bann S03.png

 

Bilan : Encore une saison époustouflante où le suspens nous malmène… Nos deux agents sont toujours aussi perspicaces ! J’aime le fait qu’ils ne soient pas infaillibles, au contraire ca les rend très humains et ca me plait ! Par contre le cliff de fin de saison me rend toujours aussi dingue ^^ je ne m’y ferai jamais…

Je n’ai plus qu’à commencer la saison 4 dans la foulée !

05/03/2009

The X-Files, saison 2

S02 1.jpgThe X-Files – saison 2 :

Intégrale :

 

Retour d’une des séries les plus mythiques du petit écran… X-Files ! J’ai mis un peu de temps avant de me relancer dans la série mais c’est toujours avec plaisir que je retrouve les agents Mulder et Scully pour de nouvelles aventures mystérieuses et paranormales…

 

A la fin de la saison 1, le service des affaires non classées étaient fermé et Mulder et Scully étaient mutés dans d’autres services… Cela n’a pas empêché les deux partenaires de continuer à travailler ensemble et au final le service rouvrira ses portes pour notre plus grand bonheur !

 

Alors la saison est composée de 25 épisodes et la mythologie se complexifie de saison en saison… Le complote commence à se faire de plus en plus présent et pressant… Cela dit, je ne vais pas détailler ce qu’il se passe dans cette saison, mais plutôt donner un avis général sur l’ensemble.

 

J’ai pris beaucoup de plaisir à visionner ces 25 épisodes, cependant il manquait un petit quelque chose. Je ne saurais dire quoi exactement mais il manquait un petit truc pour faire une saison excellente…

J’ai toujours eu beaucoup de mal à cerner l’étendue du complot gouvernemental et ses mises en œuvre et cette saison ne m’aide absolument pas en cela… Nous avons droit à l’Homme à la Cigarette mais on n’apprend rien sur lui… On apprend que le père de Mulder a trempé dans de drôles de magouilles justement avec l’Homme à la Cigarette et qu’il ne serait pas totalement innocent concernant la disparition de sa propre fille… mais où tout cela nous mène-t-il ? Je suis un peu perdue…

Puis cette histoire de clone, c’était évident qu’il ne s’agissait pas de la véritable Samantha… Ils sont d’ailleurs flippant ces clones !

 

Rajoutons à cela l’enlèvement de Scully dans le double épisode « Duane Barry », que lui est-il arrivé ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? C’est un bon double épisode, j’en conviens et il est mené tambour battant et n’est pas résolu en deux temps trois mouvements, ce que j’apprécie…

Ainsi nous retrouvons Scully quelques épisodes plus tard…

 

C’est aussi dans cette saison qu’est traité le mythe des vampires… Episode que j’ai vraiment beaucoup aimé malgré l’absence de Scully… Il y a tout une aura qui entoure le mythe du vampirisme, un certain mysticisme… Et puis Mulder se laisse aller dans cet épisode à ses émotions, cela change…

 

J’ai aussi beaucoup aimé l’épisode « The Calusaris », c’était vraiment prenant cette histoire de possession démoniaque par un jumeau décédé à la naissance… Et puis tous ces rituels et la grand-mère qu’on croit malveillante alors que c’est tout l’inverse… J’ai vraiment adoré !

 

S02 2.jpg

 

Pour le final de la saison, encore une fois il s’agit d’un cliffhanger… Mulder découvre une preuve irréfutable de l’existence de liens entre humains et extra-terrestre mais l’Homme à la Cigarette intervient et brûle cette fameuse preuve… Mulder se trouvant dans le fameux container, on ne sait pas ce qu’il advient de lui… Ayant vu la suite, je sais que Mulder est vivant mais il s’agit là encore d’une totale maîtrise du cliffhanger par les créateurs de la série ! Les fans reviendraient à tous les coups pour savoir si Mulder s’en était sorti ou non…

 

S02 3.jpgBilan : Une bonne saison, bien que je n’ai pas autant pris de plaisir que pour la première… Il y a de très bons épisodes comme « Die Hand Die Verletzt », « The Calusaris », « Irresitible » qui sont plus des stand-alones… La mythologie se construit, Mulder s’approche de la vérité petit à petit et comme à chaque fois, les preuves disparaissent quand Mulder et Scully arrivent…

La vérité est bien cachée.

J’ai hâte de suivre la prochaine saison de la série, je suis bien contente de m’être lancée dans l’intégrale de la série car elle est de très grande qualité même après toutes ses années !

04/03/2009

The X-Files, saison 1

 The X-Files - saison 1 :

Intégrale :

Je crois qu'il n'est même plus nécessaire de présenter la série... elle est devenue culte et est connue de tous... Qui n'a jamais un jour parlé de Mulder et Scully lors d'un repas de famille ou d'une réunion non formelle avec des collègues ? Allez avouer on l'a tous fait ^^ au moins une fois !
Bon pour les plus jeunes, je vais quand même présenter succinctement le pitch de la série : Mulder et Scully sont 2 agents du FBI qui enquêtent dans le service des affaires non-classées. Ils auront affaire à des affaires peu conventionnelles qui entraineront un traitement peu orthodoxe...

Alors la série commence par un pilot qui met bien en place les bases... Scully est transférée dans le service de Mulder afin de le « surveiller », le fait qu'elle soit un médecin vient contrebalancer les théories quelques peu fantaisistes d'un certain Spooky Mulder...
Cela dit, au fil des épisodes Scully est bien obligée de se laisser convaincre par ce qu'elle voit, rencontre en suivant Mulder dans ses enquêtes... Ses croyances les plus profondes seront remises en question, que ce soit sa foi chrétienne ou sa foi dans la Science...

Quelques épisodes m'ont plus marqué que d'autres, je ne parlerais pas de tous mais seulement de ceux qui ont retenu mon attention.
Commençons par les 2 épisodes consacrés à un personnage : Tooms, 1.03 Compressions et 1.21 Le retour de Tooms. Personnage qui sera caractéristique de la série et c'est la première histoire qui sera suivie dans la série...
Tooms est un tueur âgé de plus de 100 ans, il se nourrit des foies de ses victimes et il peut étendre son corps à volonté ! Il attaque Scully et est donc interné... mais lors du procès il est autorisé à sortir... Mulder n'est pas prêt à lâcher prise, et file Tooms... et il a raison car il attaque son psy et se trouve un endroit afin d'hiberner mais il est stoppé in extremis par Mulder qui déclenche l'escalator *yeurk* ! Bref, un double épisode très intéressant avec une affaire à vous glacer le sang !

Vient ensuite le premier épisode à huis clos, 1.08 Projet Arctique. D'ailleurs, nous retrouvons une tête connue : Felicity Huffman, plus connue désormais pour son rôle dans Desperate Housewives... Une menace bactériologique est détectée, Mulder et Scully se rendent sur place... Là-bas les habitants de la station se sont tous donnés la mort... Ils découvrent qu'une espèce de ver les a contaminés et qu'il a développé le côté agressif de son hôte entraînant les comportements meurtriers et suicidaire... Malgré tout, Mulder et Scully s'en sortent mais jusqu'au bout le suspens est prenant... On se demande bien comment ils peuvent s'en sortir alors qu'ils sont au fin fond de l'Arctique avec une tempête qui fait rage à l'extérieur et qui a stoppé toutes communications avec le reste du monde...

Dans un autre genre, l'épisode 1.11 Eve met en scène pour la première fois dans la série la mutation des gênes et le clonage humain... Expérience qui a très mal tourné et qui a donné des éléments extrêmement violents bien que très intelligent.

Le 1.12 L'incendiaire met en scène un incendiaire interprété par Mark Sheppard, ce rôle m'a marqué et bien que je l'ai vu dans d'autres séries (Medium, Battlestar Galactica) il restera pour moi l'Incendiaire... Un rôle à sa mesure, il m'a vraiment fiché la trouille...

Passons à l'épisode 1.13 Le message, épisode qui m'a marqué et que j'ai beaucoup aimé. Dans cet épisode, Scully perd son père... Parallèlement un tueur en série, que Mulder a mis en prison et qui doit bientôt être exécuté, fait parler de lui. Il a des indices concernant l'enlèvement d'un jeune couple. Il a des visions, qui ont commencé à apparaître alors qu'il était dans la chambre à gaz pour sa première exécution qui a mal tourné. Boggs est interprété par le brillant Brad Dourif, qui nous sert une magnifique interprétation ici. Il est réellement entré dans le personnage et on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un tueur en face de nous... Scully qui est très touchée par la mort de son père se laisse alors convaincre par Boggs tandis que Mulder ne le croit pas... Une inversion des rôles plutôt bien amenée...

Je fais un bon dans les épisodes et bien qu'ils soient tous très intéressants (notamment le « I want to believe » de Mulder dans le 1.19), je préfère passer au 1.20 Quand vient la nuit, un épisode qui met aussi en scène un huis-clos mais exit l'Arctique, bonjour la forêt... Mulder et Scully enquêtent sur la disparition d'un groupe de bûcherons... A leur arrivé, ils découvrent un cocon géant qui renferme un homme, Brr ! C'est alors que les vilaines bêbêtes vertes pointent le bout de leurs antennes la nuit... Bon certes les effets spéciaux ont mal vieilli mais ca fiche bien la trouille et on redoute que le groupe électrogène lâche autant que les personnages. Je me souviens avoir lu cette histoire et j'avais bien flippé à l'époque ! Un très bon épisode ! Très X-Files-ien !

Et enfin le 1.24, sacré season finale : Les hybrides. A l'époque le cliffhanger a dû en frustrer plus d'un o_O ! Mulder reçoit un appel de Deep Throat, qui lui propose d'enquêter sur une poursuite de la police qui a mal tourné. De prime abord, il n'y a pas grand-chose à trouver d'extraordinaire mais en creusant un peu plus, Scully découvre une substance extraterrestre, chose qu'elle n'a jamais pu voir et qu'elle ne peut plus nier... Mulder se rend alors compte qu'une partie du gouvernement teste un virus extraterrestre sur des humains qui guérit leur maladie et leur confère une force surhumaine...
Mais Mulder est stoppé dans son élan, Deep Throat s'adresse alors à Scully pour qu'elle récupère la base des échantillons qui ont permis la création du virus... Elle trouve alors ce qui constitue très certainement un fœtus de bébé extraterrestre... Ceci constituera l'échange afin de libérer Mulder... Deep Throat y laissera sa vie...
Nous apprenons alors que le service des X Files est mis au placard et nous quittons Mulder et Scully prêt à être transféré ailleurs... Et là Mulder nous sort une autre grande citation que tout le monde connaît (outre le « I Want to believe ») : « The truth is out there »...

Bref, une saison avec de bons voire de très bons épisodes, avec des épisodes plus ou moins banal. Mais dans l'ensemble, le sentiment qui ressort ici est une grande satisfaction de retrouver les 2 plus célèbres agents du FBI ^_^ !

 Bilan : Une bonne première saison, j'ai vraiment hâte de poursuivre mon visionnage. Je suis déjà très attachée aux personnages mais cela n'empêche qu'on est obligé d'adorer ce couple tout à fait atypique dès les premiers épisodes...
Quelques belles joutes verbales, celle-ci est issue du 1.21 Le retour de Tooms :
« MULDER: They're out to put an end to the X-Files, Scully. I don't know why, but any excuse will do. Now, I don't really care about my record, but you'd be in trouble just for sitting in this car and I'd hate to see you to carry an official reprimand in your file because of me.
SCULLY: Fox...
MULDER: And I... I even made my parents call me Mulder. So... Mulder.
SCULLY: Mulder, I wouldn't put myself on the line for anybody but you.
MULDER: If there's an ice tea in that bag, could be love.
SCULLY: Must be fate, Mulder. Root beer. »

Tout simplement délicieux *rolleyes* !
Pour tous ceux qui n'ont toujours pas regardé un seul épisode, je ne peux que vous intimer l'ordre de commencer la série !

Publié le 13.11.08