Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2013

Pride & Prejudice

906147UKmini.png518254Prideandprejudice.png

3tv.png

Mrs. Bennet n'a qu'un but dans la vie : trouver un riche mari pour chacune de ses cinq filles, afin de leur assurer un avenir serein. Mrs Bennet espère ainsi que l'une d'elles saura plaire à leur nouveau voisin, le sympathique et riche Charles Bingley qui vient de louer la somptueuse demeure de Netherfield. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœurs et de son meilleur ami, Mr. Darcy, qui le voient d'un très mauvais œil s'éprendre de Jane, l'aînée des Bennet, car tous les trois jugent la famille, à l'exception de Jane, tout juste fréquentable.

Elizabeth, la cadette, suit avec attention l'évolution des sentiments de sa sœur préférée, tout en acceptant les attentions de l'officier Wickham, un milicien séduisant qui ne la laisse pas indifférente. L'œil pétillant de malice, elle observe la société provinciale dans laquelle il lui faut vivre. Elle avoue aimer rire chaque fois qu'elle le peut de la sottise d'autrui. Mais la façon dont l'orgueilleux Mr Darcy s'est conduit à son égard lors de leur première rencontre ne l'a pas fait rire du tout : il ne l'a pas trouvée assez jolie pour l'inviter à danser. Cette « offense capitale » est à l'origine du « préjugé » qu'elle nourrit contre lui : vexée plus qu'elle ne veut se l'avouer, elle tend une oreille complaisante aux calomnies de Wickham, et, par sens de la dignité, se sent obligée de défendre sa famille, même si elle souffre, elle aussi, du manque de bienséance dont font preuve sa mère et ses plus jeunes sœurs .

Pendant ce temps, Mr Darcy se voit forcé de revoir son jugement sur Elizabeth : plus il l'observe, plus il l'apprécie, même si leurs conversations sont très tendues, car elle le déteste. Quand les Bingley repartent à Londres pour l'hiver, toutes relations avec les Bennet semblent rompues et Jane en souffre. Cependant le hasard réunit Elizabeth et Darcy au printemps à Rosings Park, chez Lady Catherine de Bourg. Apprenant, incidemment, que Darcy s'est vanté d'avoir préservé son ami d'un mariage imprudent, Elizabeth en est malade de colère. C'est alors que, malgré son préjugé de caste, Darcy vient la demander en mariage ; mais elle le rejette, lui reprochant son comportement suffisant et hautain, et son intervention pour séparer Bingley de sa sœur Jane, qui l'aimait.

Blessé, il prend alors la peine d'expliquer, et de justifier, dans une longue lettre les actes qu'elle lui reproche. Et, lorsqu'à l'été, le voyage qu'Elizabeth fait dans le Derbyshire avec son oncle et sa tante les réunit à nouveau dans le domaine même de Darcy, Pemberley, il se montre si ouvert et amical, si désireux de lui faire rencontrer sa sœur Giorgiana, qu'elle en est troublée.

Mais la découverte de la fuite de la plus jeune sœur d'Elizabeth, Lydia, avec Wickham semble les séparer définitivement : après un tel scandale, ni elle ni ses autres sœurs ne peuvent plus envisager un « bon » mariage. Maintenant consciente qu'elle aime Darcy, elle souffre, persuadée qu'il ne peut que la mépriser. Elle ignore qu'il est parti à la recherche des deux fuyards et s'est allié à son oncle Gardiner pour les obliger à se marier, sauvant ainsi, discrètement, la famille de l'opprobre et du déshonneur. Elle l'apprend avec stupéfaction par une indiscrétion de Lydia, et comprend alors toute l'étendue de la générosité de Darcy, car elle n'ose penser qu'il l'aime toujours.

Le retour de Bingley à l'automne, bien décidé à demander la main de Jane, redonne cependant espoir à Elizabeth. Elle résiste fièrement à Lady Catherine, venue expressément à Longbourn essayer de l'intimider en lui rappelant que Darcy doit épouser sa fille Anne. Et, lorsqu'il revient à Longbourn, elle peut maintenant répondre favorablement à un Darcy qui a pris le risque d'un second refus. Elle a cependant un peu de mal à convaincre Jane et son père qu'elle l'aime sincèrement, mais le double mariage est bientôt célébré dans la joie.

Source (très complète) : Wiki.

Le roman de Jane Austen est très apprécié et plusieurs adaptations ont vu le jour. Je dois préciser que je n'ai pas encore lu le roman (mais je compte le faire), j'ai vu une adaptation cinématographique avec Keira Knightley.

J'ai tenté de regarder cette mini-série l'an passé sans grand succès car j'avais une version de très mauvaise qualité. J'ai repris grâce à la diffusion de la chaîne de la TNT Chérie 23. Ca m'a donné envie de reprendre et la présence au casting de Colin Firth aide vraiment beaucoup.

C'est une belle histoire mais disons que je suis un peu trop cynique pour y prendre vraiment goût. Tout est bien mis en scène, les paysages sont à couper le souffle et les acteurs parfaits. Cela dit, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'amour courtois, surtout lorsque l'on se tourne autour de cette manière. Je sais que c'est la période qui veut ca, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher.

Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les dialogues, une véritable réussite. Les acteurs donnent vie à cette romance d'une manière tout à fait incroyable. Et non, je ne parle pas uniquement de Colin Firth.
J'ai beaucoup aimé les costumes aussi, les robes sont magnifiques et mettent en valeur les personnages notamment Elizabeth.
La musique tient une place importante, le thème qui lie Elizabeth et Mr Darcy est récurrent et très agréable. La présence de musique classique me ravie.

Cependant cette mini-série a vraiment une saveur particulière et je sais qu'elle plaira à beaucoup de monde. Disons que je ne suis peut-être pas dans une période très "romantique".

Bilan : Cette mini-série a de très grandes qualités, que ce soit du côté du casting ou des décors. J'ai pris plaisir à voir cette chronique de l'Angleterre que je connais peu. Cela dit, le côté romance "je t'aime-moi non plus" ne m'a pas émue plus que cela. Je sais que cela vient de moi et de ma propre sensibilité. Cela ne remet pas en question la qualité de cette mini-série.
A voir pour les fans du genre et les fans de Jane Austen.

Commentaires

Là aussi j'ai le dvd mais j'ai pas encore eu le temps de le visionner ^^
J'avais aimé le film avec Keira Knightley mais je pense que cette mini-série doit être plus "complète" que le film. Après j'ai pas lu le livre non plus donc je pourrais pas comparer xD

Écrit par : Hellody_ | 12/05/2013

Cette mini-série est un classique du genre, ca a un peu vieilli surtout par rapport au film dont tu parles et que j'ai vu aussi.
Je pense que tu aimeras si tu as aimé le film ^^ !

Écrit par : Nephthys | 14/05/2013

*soupir de midinette* J'ai vu toutes les versions de ce bouquin (et je l'ai lu), c'est un de mes favori. Dieu sait que je suis cynique mais Jane Austen ça marche à chaque fois avec moi.

Écrit par : jessica | 30/06/2013

J'ai le livre en ebook sur ma liseuse, il faut vraiment que je me lance. Je serais moins passive sur la romance peut-être.

Écrit par : Nephthys | 02/07/2013

Les commentaires sont fermés.