Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

Bilan 2012

903449Bilan2012.png

Comme chaque année retrouvons l'éternel bilan de l'année écoulée. Et cette année j'ai eu la brillante idée de me remettre à Listography, ce qui m'a permis de garder une trace de tout ce que j'ai regardé cette année. En effet, chaque année j'oublie la moitié des séries que j'ai visionné qui ne m'ont pas marqué plus que cela. Et vu que je ne suis plus très régulière dans mes articles Listography m'a sauvé ! Allez, c'est parti !

Les découvertes :

Ugly Betty 

Je sais que la série n'est pas toute neuve, mais je l'ai découverte cette année via une diffusion sur NRJ12 et j'ai adoré. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir la série. Je l'ai englouti, car déjà la diffusion de NRJ12 par paquets de 6 ou 8 épisodes ce n'est pas très digeste mais après j'ai regardé par moi-même. J'ai vraiment adoré les deux premières saisons. Ensuite la série baisse un peu de qualité mais est toujours aussi attachante. Les guests qui apparaissent font plaisir à voir et il faut reconnaître que les personnages sont truculents.

Bones

Sur un coup de tête j'ai commencé à regarder la série fin Août grâce aux DVDs de mon amie Lorna. Et là coup de foudre immédiat. J'ai enchaîné les épisodes et début décembre j'avais rattrapé la diffusion US et la saison 8. 
Je suis tombée sous le charme de ce duo hors pair. Et pourtant ce n'était pas gagné car pour moi David Boreanaz était Angel et les "procedural" j'en avais soupé. Et bien figurez-vous que la magie a quand même opéré. 
La série n'est pas encore une fois de cette année mais c'est l'une de mes découvertes de l'année 2012 ! 

Les bonnes surprises :

Downton Abbey

Encore une fois je n'ai pas découvert la série cette année mais un week-end d'Automne bien montone je me suis relancée dans un revisionnage et la série a quand même une saveur particulière. 
L'image est magnifique, les personnages terriblement attachants (que dire de la Comtesse Douairière)?!
A l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas regardé le spécial Noël 2012, peut-être que mon avis sera plus mitigé... 

Teen Wolf

J'ai découvert la série cet été grâce à France 4 et je suis tombée sous le charme. J'ai enchaîné avec la saison 2 et ce fut encore plus un coup de coeur. Cette série me rappelle la trilogie du samedi avec Buffy contre les vampires, etc. Les personnages sont funs et surtout en saison 2. Et puis il y a de l'eye candy à tout va et pour tous les goûts (Derek *hiiii* Stiles *hiiii*).
Je dois dire que je n'étais pas chaude : une série de MTV mettant en scène des loup-garous ? Mouais ! Et je me suis bien trompée car j'ai adoré. 

Girls

Show diffusé sur HBO que je n'attendais pas et qui m'a surprise. Je me suis éclatée devant cette série. Sorte de SATC version femmes de 25 ans, pile dans la tranche d'âge où je me situe. Cette série me parle donc énormément... J'ai adoré, c'est cru, vrai, et ca n'est pas enjolivé pour les beaux yeux des téléspectateurs et tant mieux. Un petit OVNI de la télé que je ne regrette pas d'avoir regardé ! J'attends la saison 2 avec une certaine impatience...

Les déceptions :

Dexter (saison 5)

Cette année aura été une année placée sous le signe de Dexter car en début d'année 2012, j'ai rattrapé mon retard et j'ai regardé la saison 5 et la saison 6. Mais quelle ne fut pas ma déception avec cette 5ème mouture. Rien ne collait, le personnage de Lumen était insupportable, Dexter n'était que l'ombre de lui-même. Rien dans cette saison ne m'a plu à part peut-être la présence au casting de Maria Doyle Kennedy.

Les Oldies & rediff :

Une Nounou d'enfer (intégrale)

Cette année je me suis fait plaisir et j'ai regardé pour la énième fois l'intégrale de la sitcom de Fran Drescher. Je me suis bidonnée de bout en bout, je ne m'en lasse pas. J'ai beau connaître les gags ca me fait toujours autant rire.

Que dire de ce moment ;) :

Une sitcom drôle, rafraîchissante, bien qu'elle commence à dater désormais.

Ally McBeal (saison 1 à moitié de saison 4)

Ca m'a pris début décembre, je suis tombée sur la série sur Téva et je me suis dit que c'était le moment de revoir la série. J'ai englouti la série (même si à l'heure où j'écris je n'ai pas encore tout à fait fini mon revisionnage. Je me suis rendue compte que je n'avais pas vu les deux dernières saisons, je les découvre donc (oh je suis tombée sur qq épisodes de-ci de-là bien entendu mais à l'époque je n'avais pas M6 chez moi). Ally n'est pas mon personnage préféré, trop romantique au début, trop capricieuse en saison 2 et en saison 3 elle se tape un délire qui ne m'a guère plu. En ce début de saison 4, j'ai retrouvé un personnage bien plus attachant. Ce qui me plait ce sont les délires de chacun, notamment John. Le Biscuit un personnage tellement drôle et attachant. La galerie de personnages fait de cette série un petit bijou.

Les arrêts :

Pan Am (une seule saison)

Au début je n'étais pas très très fan et après je suis tombée sous le charme. J'ai regardé la série d'un coup. J'ai adoré. Je me suis prise au jeu et même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, les costumes, les voyages tout cela m'a sorti de mon quotidien et c'est tout ce que j'en attendais. Puis retrouver Christina Ricci ca m'a fait plaisir, ainsi que Goran Visnjic.

Merlin

La série se termine, je le savais mais ca n'en reste pas moins un crève-coeur quand on arrive au bout. Je suis retournée sur le tournage et j'aurais toujours un lien particulier avec la série.
La fin est un peu controversée, mais ce que je retiens c'est 5 ans d'aventures à Camelot entouré de chevaliers plus charmants les uns que les autres. Gwaiiiiiine <3
La série s'achève car il était prévu qu'elle s'achève au bout de 5 saisons, c'est avec le coeur gros mais résigné que j'ai dit adieu à mes chevaliers et magiciens préférés... 

One Tree Hill

Cette année s'est terminée ma série guilty-pleasure OTH. Cerise sur le gâteau j'ai pu rencontrer le créateur de la série. Alors ceux qui ont lu ma critique de la saison 8 savent que je me lancais dans la saison 9 avec quelques appréhension car la série bénéficiait d'un season finale digne d'un series finale. Cela dit, j'aime tellement la série que la retrouver pour une neuvième saison me faisait quand même plaisir. Je n'ai pas pleuré à la fin de la série car ni Lucas ni Peyton ne sont dans le final (les acteurs craignent, quoique Chad Michaël Murray est revenu pour un épisode mais en cours de saison). J'aurais aimé de grandes retrouvailles, mais non ! Cela dit, la série garde son esprit et ca c'est génial. 
je ne vous cache pas que cela a été difficile de dire au revoir à la série au bout de 13 épisodes mais c'est mieux ainsi, la qualité n'était plus vraiment la même sur les dernières saisons. Les nouveaux personnages, bien que sympathiques, n'avaient pas le charisme des personnages que j'ai tant aimé. 
J'ai donc dit adieu à une série pilier pour moi encore cette année. 

***

En conclusion, cette année je n'ai regardé qu'un seul Jdrama (Love Shuffle), j'ai commencé plusieurs Kdrama (COMA, The Thorn Birds, Faith) que je n'ai pas fini je ne sais pas pourquoi. Il faut que je me reprenne en 2013 et que je me relance du côté asiatique. Ca ne va pas du tout. Je n'ai pas fait beaucoup de découvertes même si je reste très -trop- fidèle aux Etats-Unis. par contre j'ai décidé de regarder une série française pour 2013 (et oui grand changement) il s'agit de Les Revenants. J'espère consacrer un peu mieux mon temps aux séries. Je me suis encore une fois laissée "bouffer" par la diffusion en direct des US. Il est temps que je m'organise mieux... Mais le dilemme de tous sériphiles c'est quoi regarder ? Se lancer dans une série alors qu'on en a déjà un millier à voir !! Cela dit avec le Challenge Séries 2013 j'espère quand même me restreindre et me discipliner un peu.

Et vous quel est le bilan de votre année devant les séries ?

NB : En 2012 j'ai regardé 65 saisons complètes.

Commentaires

Alors, tu t'étonnais que j'ai lu 135 bouquins, mais je n'ai PAS regardé 65 séries cette année moi XD
J'ai terminé 6 séries (dont Merlin et Being Erica), j'en ai continué 9 (TVD, GoT...) et j'en ai découvert 3. Total = 18 ^^ (et pas des séries complètes, sauf pour Magic City et Teen wolf !)
Je vais peut-être faire un article tiens.

Allez, bon visionnage ;) Et si tu as une technique pour t'organiser, je suis preneuse !

Bizzz

Écrit par : Amandine | 06/01/2013

65 saisons seulement ??? Moi je ne compte pas.

Les bonnes surprises car je n'avais aucune attente dessus : The glades (saison1+2), Teen wolf saison 1 ( c'était 1 épisode par soir cette été, tu as vu le film avec Michael J.Fox qui a inspiré la série ?), Psych saison 1,2,3 et 6 (bug dans ma numérotation), Justifield saison 1+2 et private practice saison 1+2 (Je n'était pas fan d'Addison dans grey's anatomy et finalement c'est un plaisir de suivre cette série)

Plaisir : white collar saison 3, royal pains saison2 et Breaking bad saison 4 dexter saison 7

Deception : Nurse Jackie saison 3 (la saison n'est pas captivante) , Californication saison 4 et bout saison 5 ( j'abandonne cette série, elle devient ridicule et les histoires/personnages tournent en rond), sons of anarchy saison 3 (grosse deception après 2 bonnes saisons) et true blood saison 3 (j'ai eu du mal a me replongé dans cette série 2 ans après avoir dévoré les deux premières saisons).

Écrit par : Twinkie | 06/01/2013

Je crois que c'est le dilemme : regarder les séries en direct des USA comme c'est diffusé, ou en marathon ??
J'ai remarqué que quand on s'amuse à ça, suivre les séries au fil de leur diffusion, on ne regarde plus (faute de temps) les séries qu'on pourrait avoir à voir... ).

Perso, j'apprécie quand même plus regarder en marathon les séries... On s'aperçoit plus du liant entre les épisodes, la construction globale, les épisodes ou moments faibles passent mieux / plus vite...

Mais bon, chacun regarde comme il veut, chaque mode de visionnage a ses défauts et ses inconvénients !...

Sinon, pour être en lien avec ta note, la bonne nouvelle série aura été ARROW, très réussie, et je suis heureux de voir que Once Upon A Time continue sur sa lancée !

Écrit par : KNIGHT | 06/01/2013

Girls a été ze vraie bonne surprise de l'année pour moi, j'ai bien aimé Teen Wolf aussi :D

Concernant OTH (je n'ai pas regardé, j'ai arrêté quand Peyton est partie), Hilarie Burton était sur White Collar au même moment, ça a du jouer. Et à sa place vu comme la prod l'a traitée, je n'aurais pas fait d'efforts de toute façon ;) Vu que je sais que tu aimais beaucoup la série, je suis contente que le finale soit chouette :)

J'ai arrêté de suivre la diffusion américaine il y a deux ans, je me fais des petits marathons de temps en temps. Je trouve que c'est plus facile de suivre ce qu'on veut comme ça, on s'éparpille moins.

Écrit par : Jessica | 07/01/2013

Concernant Downton, j'ai hâte de lire ton opinion sur le Christmas special. Personnellement, j'ai été déçue. Quant au reste de la saison 3, déçue aussi, notamment en raison de la mort de Sybil et de la storyline, inintéressante au possible, de Bates en prison. Mais il y a quand même eu de bonnes choses, donc je continuerai.

Dexter, déception aussi, même si la s7 avait rudement bien commencé. Il manque quelque chose à ces nouvelles saisons... signe qu'il est temps de s'arrêter.

Sinon, je suis ravie que tu veuilles regarder Les Revenants. J'ai ADORE. Je ne sais pas si tu vas aimer, mais tu me diras ça ;)

Voilà, sinon rapidement, mon bilan 2012. Pour les coups de coeur :
- Damages, je regarde actuellement le 5e et dernière saison et j'adore. Les saisons sont un peu inégales, mais c'est tellement bien joué que tu te laisses prendre.
- Epitafios, série argentine. C'est assez sombre. Ca m'a un peu fait penser à la s1 de Dexter par moment. Et l'espagnol argentin

Écrit par : vanessa | 07/01/2013

On a déjà eu l'occasion d'en parler de-ci de-là, donc je ne vais pas trop me répéter. C'est fou comme nous avons au final assez peu de séries en commun. Je pensais que nous partagions plus de visionnages ^^;.

Bones, je te l'ai déjà dit, j'ai arrêté en cours de saison cinq comme ça m'ennuyait.
En revanche, j'avais beaucoup apprécié à l'époque les premières saisons d'Ugly Betty. C'était une bonne petite bulle de bonheur pétillante, ce qui fait que je comprends sans mal que tu y aies adhéré.
Te lire sur Ally McBeal me rappelle de bons souvenirs ; j'aimerais assez revoir la série un jour mais j'ai peur d'être déçue.

Dis-donc, Lee Philip n'a pas suffit à te faire accrocher à Faith ? :P Je dis ça mais aussi bien, on ne l'aperçoit qu'une fois par épisode.

Tout comme toi, je pense donner sa chance aux Revenants, en espérant être aussi charmée qu'un grand nombre de personnes.

Bon visionnage de chouettes séries en 2013 :D

Écrit par : Kerydwen | 09/01/2013

@ Amandine : Félicitations tu as posté le 3000ème commentaire de ce blog :) wouhou !!
Oui mais je suis passive quand je regarde des séries, des fois je fais même autre chose en même temps. Ca m'étonnerait que tu repasses et que tu lises en même temps ^^' !!
C'est pas mal comme bilan 18 séries (et je tiens à préciser que ce n'est pas 65séries, mais saisons, j'ai regardé 41 séries), je suis sériphile c'est ma passion.
Si je trouve comment m'organiser je te tiendrais au courant. Biz et merci de ton passage par ici :)

@ Twinkie : 65 saisons je trouve ca déjà pas mal quand tu vois que par exemple une saison de Bones a 26 épisodes...
Pas mal ton bilan. Je ne suis plus Californication, je m'étais ennuyée ferme devant la 1ère saison et bien que j'adore David Duchovny ca ne me plaisait pas plus de le voir dans un rôle d'obsédé du sexe...
En fait il y a pas mal de séries que tu suis que je n'ai jamais vu : Breaking Bad, Nurse Jackie, White Collar... un jour peut-être !!
Cela dit une question me taraude, comme tu enregistres la plupart de tes séries, tu regardes en VO ou en VF ?

@ KNIGHT : Tu ne regardes pas de séries en direct des US ?
Honnêtement je vais ralentir mon visionnage en direct pour profiter de mes séries à voir. Puis tant pis si je n'avance pas, je me dis qu'en ne visionnant pas la dernière saison des DH ce n'est pas la fin du monde. Je le ferais un jour...
En effet, je pense que chaque mode de visionnage a ses défauts (j'ai une saison et demi de retard pour Supernatural par exemple).
Il faut trouver un juste milieu.
Perso, je n'ai vu que 3 épisodes d'Arrow et je n'ai pas accroché. Et je trouve OUAT beaucoup plus faible cette saison.

@ Jessica : Girls je l'ai découverte grâce à toi, merci !
OTH est et restera l'un de mes coups de coeur tout confondu, mais je comprends ce que tu veux dire. C'est comme Shannen Doherty qui n'est pas revenue pour le final de Charmed (je ne sais pas si elle ne voulait pas ou si les producteurs de la série n'en voulaient pas).
Bref, je pense que je vais faire comme toi. Je vais mieux choisir et me faire des petits marathons.

@ Vanessa : Tu veux rigoler, j'avais oublié de regarder le spécial de Downton, je le regarderais ce week-end ^^' !!
J'ai trouvé la saison 3 en deça c'est vrai mais j'avais tjs hâte de retrouver la série chaque semaine...
Dexter saison 7 c'est une méga grosse déception, le soufflé retombe en qq épisodes...
Oui Les Revenants sera une des séries françaises à laquelle je donne une chance, j'ai lu pas mal de bonnes critiques.
Je ne regarde pas Damages, mais je comprends.
Quoi tu regardes des séries d'ailleurs wow !! C'est cool ca !!

@ Kerydwen : Tu as regardé ma liste Listography ?
Cette année je me suis éparpillée, j'ai regardé des séries que je ne devais pas voir (Ugly Betty, Bones), j'ai revisionné des séries que je n'avais pas l'intention de revoir (Une Nounou d'enfer, Downton Abbey). Je me suis très mal organisée. En+je n'ai visionné que très peu de doramas.
Il est vrai que c'est un vrai bonheur de revoir Ally McBeal, je me rends compte que les deux dernières saisons je ne les avais pas vues par exemple.
Pour Faith, j'ai bugué sur l'épisode 16 mais je poursuivrais (dès que mon abonnement DramaPassion sera terminée, je veux utiliser au mieux mon abonnement qui court jusqu'au 25). Cela dit Lee Philip a encore une fois un rôle anecdotique. Heureusement en ce moment je me console avec Park Shi Hoo

Écrit par : Nephthys | 10/01/2013

C'était ironique lorsque j'ai dit 65 saisons seulement ! Je doit etre à 30 saisons pour l'année 2012 si je rajoute legend of seeker saison 2, HIMYM saison 5, House saison 7, Heroes saison4, Smallville saison 10 et les saisons 1 de three rivers, ringer, falling skies, new girl, 2 broke a girls, the big c. La plupart des séries ne comptent que 12/16 épisodes par saisons.

Je regarde les séries en VF, j'ai toujours préféré la VF ! Par contre si la série est diffusée en VM, j'ai la possibilité de voir mon enregistrement dans la version multilingue : VO, VOST ou VF.

En ce qui concerne mon visionnage, je me fais une petite selection de 6/8 séries qui va me tenir environs 1 à 2 mois et je me fais ensuite des soirées trilogie. Je selectionne mes 3 séries à voir le soir même sur l'envie du moment.

Je regarde finalement très peu les séries en direct des USA sur ma tv, cette saison c'était VOST pour Dexter, Arrow et quelques séries en vf de la meme manière (tiré des exclu orange/canal+).

Tu vas pouvoir regarder la série Luther sur France O dès le 2 février a 22h20. Bon week end.

Écrit par : Twinkie | 11/01/2013

@ Twinkie : Ah ok, quand j'ai lu ca ne me paraissait pas ironique... 30 saisons c'est déjà pas mal. Par contre pour la VF je peux comprendre mais j'en regarde le moins possible.
C'est bien si tu as la possibilité de choisir la VF ou la VOST sur tes enregistrements moi ce n'est pas possible :( !!
Tu es sacrément plus organisé que moi. Je serais incapable de me prévoir telle ou telle série et encore moins me faire des soirées trilogie (ce qui est con car j'adorais la trilogie sur M6).
Oui j'ai vu ca, sauf que ca fait tard quand même 22h20 et que ce jour là je ne serais pas chez moi...

Écrit par : Nephthys | 12/01/2013

En tout cas c'est un modèle qui me convient le mieux pour apprecier au mieux les séries. Organisé ? peu être ! Lorsque j'allume ma tv le soir c'est surtout le programme à la carte à l'heure que je veux, j'ai mon propre pluzz tv à moi sous la main (+50 films, +13 saisons entières de séries, etc...) Et encore, j'ai encore les 3/4 d'espaces de libre.
Lorsque je vois ton mode de visionnage sur twitter, tu me fais peur ......

Écrit par : Twinkie | 12/01/2013

Peur ? Tu n’exagères pas un peu ?
Il y a des personnes qui visionnent bien plus de séries que moi. Je le fais le week-end et le soir c'est rapproché c'est pr ca que ca paraît bcp sur twitter...

Écrit par : Nephthys | 13/01/2013

Oui, oui, j'avais bien regardé ta liste complète. Mais même comme ça, je ne trouve pas que nous ayons beaucoup de séries en commun ; enfin, moins que ce que j'imaginais. Après, le fait que je ne me sois pas spécialement lancée dans les nouveautés de cette saison ou de la dernière accentue probablement la chose.

Écrit par : Kerydwen | 13/01/2013

Ah ok. Je suis désolée de l'apprendre, mais déjà tu regardes beaucoup plus de séries asiatiques que moi... Et le fait que tu ne suives plus la diffusion US joue aussi beaucoup. Bien que j'aimerais ralentir mon visionnage des séries US au profit de séries de différents horizons.

Écrit par : Nephthys | 13/01/2013

J'étais persuadé d'avoir mis un mot sur ton bilan. Alzheimer me guette...
J’adore lire des bilans, parce qu'on se rend compte vraiment qu'il n'y a pas un seul mode de consommation identique.
Moi aussi je redoute le moment où je me referai Ally Mc Beal. Je me rappellerai toujours de ces soirées sur le satellite, avec Ally Mc Beal, Once and again, et Buffy... C'était chouette Teva et serieclub à l'époque...
J'ai moi aussi regardé beaucoup (trop) de séries cette année (et il vaut mieux pas que je compte les heures, on me ferait interner). Je pensais que 2013 allait être un moment d'accalmie plus ou moins forcé mais les récents évènements me laissent encore le champ libre, malheureusement ;)
C'est dommage pour les fictions coréennes d'autant que 2012 a été un bon cru je trouve. Il y avait de quoi faire.
Merci pour ce bilan !

Écrit par : Eclair | 13/01/2013

Ce n'est pas grave ca nous arrive à tous ^^ !

Oui, on a tous notre manière de regarder les séries. C'est intéressant tous ces bilans qui fleurissent sur les blogs.
J'espère que tu feras une petite critique de ton visionnage d'Ally McBeal si tu regardes à nv la série.
D'après mon Bétâséries j'ai presque passé une année entière devant des séries ^^' !

Oui c'est dommage mais je me rattrape, j'ai commencé mon 2nd kdrama. 2013 sera à nv sous le signe des doramas.

Écrit par : Nephthys | 14/01/2013

Dommage pour les kdramas ! :) Mais je vois que tu te rattrapes déjà en ce début 2013, cool !
Bon, de ta liste bilan, il faut vraiment que j'essaye Girls. J'avais lu ton avis précédemment et ça m'avait donné envie, mais je ne m'y mets jamais.

Écrit par : Saru | 19/01/2013

Oui j'ai repris les kdramas ♥ j'en ai déjà visionné 2 !
Oh oui Girls vaut vraiment le déplacement...

Écrit par : Nephthys | 20/01/2013

Je me suis arrêtée au milieu de la saison 3 pour Ugly Betty parce que TF1 a arrêté sa diffusion ou en tout cas (enfin comme avec beaucoup de série) en a fait n'importe quoi. J'adore cette série, j'aimerais bien voir la suite : c'était fort quand même d'inviter Jean Simmons de Kiss haha, très drôle et pourtant, je n'aime pas Kiss :) Pour une fois que les méchants dans une série sont attachants^^

Ah Merlin! J'attends la suite sur la tnt, la saison 3, surtout le final était superbe est riche en surprise!

Quant à Downtown Abbey, je suis sous le charme, vivement la saison :)

Je vois que tu as repris un bon rythme en kdrama, c'est chouette! Moi aussi il m'arrive de m'éloigner des dramas et d'y revenir, parfois c'est bien de faire une petite pause. Je n'ai toujours pas terminé les miens, mais j'avance mieux en ce début d'année.

On dirait bien que ce début d'année motive plus et c'est reparti ;)

Écrit par : Ageha | 29/01/2013

Je te conseille de la finir rien que pour voir l'évolution de Betty, même si TF1 abuse (NRJ12 a tout diffusé même si c'est pas paquets d'épisodes). Dans cette série les personnages étaient tous sacrément pimentés et funs.

Je pense qu'il va falloir attendre un peu pour la 4ème saison de Merlin, non ?! Mais profite. Moi j'ai fini la série et elle me manque énormément.

Downton Abbey est un petit bijou mais j'ai peur de ce que la suite va donner. Pour tout te dire je n'ai tjs pas visionné le Xmas Special.

Oui dans mon bilan du mois de Janvier on peut voir que j'ai carrément inversé la vapeur côté doramas. J'en suis ravie.

Oui j'ai lâché un peu la diffusion US du coup j'ai découvert d'autres séries.

Écrit par : Nephthys | 01/02/2013

Les commentaires sont fermés.