Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2012

TFSA : Les séries "cultes" que l'on n'a toujours pas vues

2237166144.jpg

Les séries "cultes" que l'on n'a toujours pas vues

Il est difficile pour un sériphile de définir vraiment une série culte. En effet, cela dépend surtout des personnes et du ressenti de chacun.
Je vais essayer de répondre au mieux, et ce classement n'engage que moi et mes goûts...

1) Friday Night Lights

jouons un peu,top five series addict,friday night lights,mad men,star trek,babylon 5,oz

J'ai lu beaucoup de louanges sur le web concernant cette série, mais je n'ai pas réussi à regarder et à entrer dedans. Je n'ai pas tenu devant le pilot, mais un jour je reprendrais peut-être... Mais j'en doute car il y a tellement de séries à découvrir !

2) OZ

jouons un peu,top five series addict,friday night lights,mad men,star trek,babylon 5,oz

Alors là je triche un peu, j'ai vu la saison 1 à l'époque où M6 l'a diffusée mais on a jamais eu la suite... Il faut donc que je reprenne un visionnage de cette série carcérale culte.
Je sais que ca me plaira, mais il faut que je me lance dans cette série quand j'aurais un moral à toute épreuve.

3) Star Trek

jouons un peu,top five series addict,friday night lights,mad men,star trek,babylon 5,oz

En France, la SF n'a pas une grande place et c'est malheureux car j'aurais aimé découvrir l'univers. J'ai l'impression d'avoir un gros manque dans ma culture sériphile du fait que je n'ai jamais vu la série (hormis quelques bribes de-ci de-là).

4) Babylon 5

jouons un peu,top five series addict,friday night lights,mad men,star trek,babylon 5,oz

Encore une série SF qui manque à l'appel de ma culture sériphile. J'en ai lu de bonnes critiques sur le web, notamment chez Luminophore et SeriesVerse of KNIGHT.
Un jour peut-être !

5) Mad Men

jouons un peu,top five series addict,friday night lights,mad men,star trek,babylon 5,oz

Série plutôt récente, mais que beaucoup considère comme culte. Je ne sais pas trop si elle me plaira mais cela manque à ma culture sériphile.
Le drama n'est pas mon genre de prédilection, c'est peut-être pour ca que je ne me suis pas lancée avant.


Et vous ?

Commentaires

FNL, j'ai tenté la S1, mais je ne suis jamais rentré dedans ! Je n'ai jamais accroché. Pour moi, c'est un teen drama de plus, avec plus d'ambition et un réalisme un peu plus poussé, mais sans plus. Finalement, peut-être que tu as raison quand tu dis que les "séries-cultes" dépendent du ressenti de chacun. Je défendais l'idée de critères objectifs, mais quelle série ferait vraiment l'unanimité ? Surtout qu'il faut faire en plus la part des choses avec les séries qu'on veut nous vendre comme telles, et puis que finalement, ben... Elles ne valent pas les avis positifs qu'on peut lire !!
Six Feet Under, pareil, j'avais vu toute la saison 1, pas rentré dedans.
Et le Pilote de Mad Men m'a emmerdé.

Pour Star Trek, il faudrait peut-être pas ambitionner de tout voir, mais sélectionner des épisodes par-ci par-là. A part pour Star Trek : Deep Space Nine qui reste pour moi la meilleure.

Sinon, il en manque 2 (mais quand on fait un Top 5, c'est normal de devoir en laisser de côté), ce serait bien The Wire et Breaking Bad !!

Écrit par : KNIGHT | 29/09/2012

Je ne pense pas que je me lancerais dans FNL ou même Mad Men, mais je voulais quand même les mettre car ce sont deux séries qui ont plu.
Par contre Breaking Bad et The Wire ca ne me dit rien du tout... En+ elles ont beaucoup de saisons donc c'est un sacré investissement niveau temps (et argent).

Star Trek ca reste du domaine de l'impossible de toutes façons... Je serais trop larguée pour comprendre quoique ce soit...

Écrit par : Nephthys | 29/09/2012

Ah l'expression série culte... Pour moi elle ne veut pas dire grand-chose, surtout qu'elle est totalement galvaudée à l'heure actuelle. Carole (et Fabien avant) avait écrit en 2009 un billet intéressant là-dessus d'ailleurs : http://www.critictoo.com/the-writers-room/serie-culte-une-definition/

De mon côté, j'aurais probablement cité The Sopranos et The West Wing que je n'ai jamais touchées. C'est prévu un jour mais chaque chose en son temps ^^.

Écrit par : Kerydwen | 29/09/2012

Je viens de lire le billet, je suis d'accord définir une série "culte" c'est impossible... Disons qu'ici j'ai essayé de parler de séries qui ont eu un certain succès critique et que je n'ai toujours pas vu...

TWW j'ai déjà regardé les deux premières saisons donc j'ai entamé ce morceau de culture sériphile...

Écrit par : Nephthys | 30/09/2012

Les commentaires sont fermés.