Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

Old school, c'est bien aussi !

tumblr_mcs7k7zZex1qf2dg2o1_500.gif

Gif found on TumblR

En discutant avec mon amie Lorna, j'ai eu l'idée de cet article. Merci Lorna pour l'inspiration ;) !

Il y a des jours où, en tant que sériphile, on se dit que ce serait cool de se refaire l'intégrale d'une série que l'on a déjà vu et que l'on a adoré. Et même si notre programme séries est déjà bien serré. 

Récemment, j'ai eu envie de me refaire l'intégrale de One Tree Hill / Les Frères Scott, et pourtant j'ai déjà revisionné plus d'une fois les trois premières saisons de cette série. De plus, ma liste de séries à voir ne cesse de s'agrandir (il n'y a qu'à voir ma liste sur l'incroyable site Listography Nephthys List qui me permet de ne pas devenir dingo).

Comment expliquer ce comportement ?

Quelque part c'est réconfortant de se lancer dans une série que l'on a déjà vu, dont on connait les moindres répliques (ou pas d'ailleurs). On se sent en sécurité, et surtout on sait que l'on ne sera pas déçue. Et oui, le problème bien souvent avec les séries inédites c'est que l'on ne sait pas vraiment dans quoi on se lance, pour combien de temps, etc.

Une série que l'on a déjà vu, ca a vraiment un côté rassurant. Et je pense que tout sériphile a besoin de temps à autre de se replonger dans une série qu'il a profondément aimé.

Pourtant je suis une des premières à détester les rediffusions à tout va de certaines séries : cop-shows du type CSI par exemple.
Je ne suis pas contre de nouvelles séries, mais à certains moments je me dis qu'une valeur sûre vaut mieux qu'une toute nouvelle série inconnue...

Parfois parier sur une nouvelle série peut s'avérer être une belle découverte, ca nous en conviendrons. Mais le sentiment que l'on ressent lorsqu'on lance le DVD de Buffy contre les vampires ou Friends n'a pas son pareil. En tout cas pour moi c'est ce qui se passe, et pour vous ?

Commentaires

Ah bah de rien pour l'inspiration ;). Et vive le revisionnage de séries qu'on adore o/. Les revoir, ça a un petit côté réconfortant, comme mettre ce jean qui n'est plus tout neuf ou plus tout à fait à la mode mais dans lequel on se sent si bien.

Écrit par : Lorna | 08/11/2012

Merci. Non mais c'est vrai ce matin j'ai eu une irrésistible envie de revisionner Ally McBeal, et je pense que je vais craquer d'ici à la fin de mes vacances...
Tu as tout compris, c'est rassurant mais en même temps pour certaines séries on les a vu i y tellement longtemps qu'on ne se souvient plus et c'est une vraie redécouverte. Un peu comme quand tu retrouves un pull dans ton armoire que tu adorais mais dont tu avais oublié l'existence...

Écrit par : Nephthys | 08/11/2012

Je suis entièrement d'accord avec vous. ;) Il s'agit aussi d'une question de qualité et d'authenticite: les adolescents de Dawson's Creek, My So-called Life et Felicity ne sont pas comparables à ceux de Gossip girl ou 90210. Il y a cette petite douceur et naïveté que nous trouvons moins dans les séries actuelles et je projette de regarder les intégrales d'Alias ( arrêtée fin saison 2), Ally McBeal, Felicity, Dawson's Creek et bien sur l'indetronable BTVS prochainement. :)

Écrit par : Lauriginale | 08/11/2012

Je ne sais pas trop, je pense qu'on est surtout nostalgique de cette période. On avait de bonnes séries et nos vies étaient bien plus simples.

Écrit par : Nephthys | 09/11/2012

Ben le souci c'est comme on veut suivre des séries contemporaines, on se met la pression pour être à jour sur des séries que l'on suit parfois par conscience professionnelles, peut-être pour pas louper la dernière perle, et il y a des séries dont on attend qu'elles décollent parce qu'on sait qu'il faut une saison complète parfois à une série de network pour trouver ses marques, d'autant plus qu'une série peut changer de direction en cours de route. (parce que comme je l'ai déjà dit, qui est-ce qui t'oblige à regarder autant de séries ? Personne à part toi-même !!)

Alors qu'une ancienne série, on sait effectivement à quoi s'attendre, on connaît son "destin". En plus de la dimension affective.
Et puis il y a des séries qu'on ne fait plus, comme les séries space-opéra à bord d'un vaisseau ou une station spatiale, ça ça me manque.

Par contre, pas d'accord avec ta remarque sur " avait de bonnes séries " : on en avait surtout moins, je pense qu'à trop en avoir maintenant, ça nous blase un peu. Et peut-être que le souci actuel, c'est que les créateurs et producteurs courrent d'un projet à un autre et se barrent assez vite de la série qu'ils ont contribué à créer. Ca n'aide pas non plus...

Écrit par : KNIGHT | 10/11/2012

Oui tu as probablement raison, on se met une pression de dingue pour être à jour, ce n'est pas sain du tout. C'est aussi afin d'éviter les spoilers. Tu vois cette semaine je me suis mangée non pas un mais deux énormes spoilers sur Desperate Housewives, je n'étais vraiment pas contente. J'ai mis mon visionnage en pause au milieu de la saison 7 et du coup je voulais reprendre et enchaîner avec la saison 8 et bah là j'ai plus envie on m'a bien gâché le plaisir de la découverte. Certes, DH n'est pas ma série préférée mais pour autant je n'aime pas quand mon plaisir est ruinée.

Oui on sait où on met les pieds, on est en terrain connu, ca nous rassure.

Je ne sais pas, les teen dramas de nos jours sont tellement différents. Je ne retrouve pas le plaisir que j'avais auparavant.
Prenons l'exemple de BTVS et TVD, il y a clairement qqch de différent. Et pour autant les deux séries ont été lancé sur des networks équivalent, le thème est proche et pour autant la mayonnaise ne prend pas... Alors certes je n'ai plus le même âge mais bon ce n'est pas tout.

Écrit par : Nephthys | 10/11/2012

Ah oui, les spoilers... Je ne pensais plus du tout à ça. J'ai le tour avec The Walking Dead : j'avais pas prévu de poursuivre, j'avais pas accroché à la S1. Et puis les commentaires en ce moment sont élogieux sur la S3, comme quoi elle est super, donc j'essaie de rattraper mon "retard", et... Paf, un spoiler quand même...
Je sais bien, les gens ont envie de discuter de leur série ou épisode diffusé sur Twitter, mais ils font pas gaffe et on peut tomber dessus trop facilement.

Pour les teen dramas, je ne sais pas si c'est une question d'âge. Parce que je me dis qu'un teen drama réussi va pouvoir être regardé n'importe quand, je veux dire, pas seulement par des ados. Il doit y avoir une qualité d'écriture qui n'est plus la même. Franchement, dans BTVS et OTH il y avait aussi une finesse d'écriture, une réflexion sur la vie assez universelle. Là, on a des trucs plus guimauves, je trouve. TVD par certains aspects reste assez niais finalement. Tout comme Beauty & the Beast. L'effet Twilight est passé par là (même si la série veut s'en démarquer).
D'ailleurs, heureusement que la chaîne CW tente des trucs un peu différents avec ARROW et NIKITA.

Écrit par : KNIGHT | 10/11/2012

Ouch, ta listography est vraiment énorme ! Et pourtant je suis surpris de ne pas voir Parenthood dans cette liste, c'est un peu ton style de série. Contrairement à vous, je ne pense pas que les anciennes séries avaient quelques choses de plus que celles qui sont diffusées actuellement. Au contraire, tu as des séries plus sérieuses, d'autres plus légères comme le fait si bien usa network .... A l'époque on avait surtout moins de choix au niveau des séries à la télévision Francaise et surtout beaucoup n'avaient pas encore internet. Maintenant les fans de séries s'informent trop avant meme de commencer le pilote d'une nouvelle série ( les avis sur la série ,comportement des audiences au USA, le nombres de saisons que la série comporte, trop d'infos=grosse attente=deception). J'ai l'impression que plus personnes ne regardent une série a l'aveuglette, inconnu au bataillon, selection que sur un simple spitch de 3 lignes.
A une époque j'avais envie de revoir Angel, Roswell, Dawson mais souvent je n'ai pas reussi a aller jusqu'au bout. Maintenant je ne touche plus aux séries de mon enfance, je préfère rester sur un bon avis. Et après tout j'ai grandit et mes choix ne sont plus les memes.
Tu parles de teen dramas, oui tu n'as plus le meme age mais après il y a peu etre aussi un problème de génération maintenant, les ados de maintenant ne sont plus les memes qu'il y a quelques années.

Écrit par : Sawyer | 10/11/2012

@Sawyer : c'est ce que je dis, pour moi, il y a toujours eu des bonnes comme des mauvaises séries. A n'importe quelle époque. En ce moment, je me refais Street Hawk / Tonnerre Mécanique, justement, une série des 80's, de mon enfance, encore plus old school, ben v'la la cata, les intrigues sont réduites au minimum et des plus simplistes, les personnages sont des stéréotypes... Mais on avait beaucoup moins de choix de séries. Et pour les multi-rediffusions, j'ai l'impression de n'avoir jamais connu que ça... Toujours dans les années 90, le nombre de fois où a été rediffusé Loïs & Clark, Highlander, Code Quantum, le Caméléon, Charmed... Maos on aimait les revoir encore et encore.

Par contre, là où je rejoins Nephthys, c'est sur le cas très particulier des teen dramas. Il y avait une vraie réflexion sur l'adolescence, je trouve. Une série actuelle qui essaie de bien parler de l'adolescence, ce serait Glee. Là, actuellement, on a de la guimauve, des séries inintéressantes où on aligne les triangles amoureux. Bon, maintenant, peut-être que j'ai une vision idéalisée et que si je revoyais des séries de l'époque (à l'exception de Buffy), je déchanterais.

Écrit par : KNIGHT | 10/11/2012

@ KNIGHT : Oui je n'ai pas envie d'empêcher les gens de parler de leur série mais c'est vrai que les spoilers comme ca c'est désagréable.
Je n'ai pas repris TWD car je n'ai pas vraiment aimé la saison 2 j'ai eu du mal à la finir...
Pour les teen dramas, je ne sais pas, personnellement je pense que j'ai passé le cap d'en regarder et d'être passionnée comme je l'étais pour BTVS ou pour OTH. Je pense qu'il y a un temps pour tout malgré la qualité.

@ Sawyer : Il n'y a pas tout en effet, je mets mes idées au fur et à mesure, cela dit honnêtement Parenthood ne me tente pas. Certes il y a Lauren Graham mais je ne sais pas, je ne suis pas tentée, tout du moins pour le moment.
On avait moins le choix certes mais on avait les magazines qui nous mettaient au courant des détails (peut-être pas aussi précis).
Il m'arrive de me lancer dans des séries que personne ne connait ou presque. Quand je lance un dorama j'ai tout à découvrir.
C'est une idée mais je ne me lasse pas des revisionnages, quand j'ai aimé j'aime toujours même après des années...

Écrit par : Nephthys | 11/11/2012

Ma liste est longue aussi, très longue mais en drama (d'ailleurs, il faut que je la mette à jour)^^. Ah oui sacré liste que tu as là! (le site est sympa, ça me plairait bien de faire aussi une liste là dessus).
Ton article me fais penser à la série que je suis entrain de revoir avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs semaines ou mois (?, pas vraiment fait attention) et que j'ai adoré du début à la fin : Preuve à l'appui (avec les médecins légistes à Boston). J'aime bien les rediff comme toi mais avec modérations (ah les rediff de séries policières pour combler les trous dans les grilles des programmes des chaînes, non merci!).

Le gif c'est tiré du chouette film (500)jours ensemble il me semble ^^

Écrit par : Ageha | 11/11/2012

Si tu décides de t’inscrire tu me le diras ?! Ce site est génial !
Oh oui Preuve à l'appui j'ai suivi sur TF1 (enfin si on veut)...
Non c'est tiré de la sitcom New Girl :)

Écrit par : Nephthys | 18/11/2012

Je voulais commenter sur les articles précédents, mais les commentaires sont fermés... Bref, sur celui-ci aussi j'ai des choses à dire !
Je suis une grande adepte de revisionnages. Comme toi, je regarde beaucoup de séries : beaucoup sont pas mal, certes, mais les exceptionnelles, celles qui me touchent vraiment, sont rares, alors qu'au fond, c'est le coup de cœur qu'on cherche à chaque fois, non ? (Il y a des séries que je regarde en me disant que c'est juste pour le divertissement, mais bien sûr que j'espère tomber complètement sous le charme. Si ça ne marche pas, c'est pas grave, je passe seulement un bon moment.) Parfois, ça fait du bien de se rappeler qu'à un moment on a éprouvé tout ça devant une série, et c'est peut-être ce qui nous fait continuer à en regarder toujours plus...
Et puis, après avoir passé autant de temps avec Buffy, par exemple, ces personnages sont comme des amis : logique que tu aies envie de les retrouver de temps en temps ! :)

Écrit par : Saru | 18/11/2012

Ah bon ? Je n'ai rien fermé du tout pourtant... Tu m'inquiètes là :s

Oui tu as raison, quelque part on cherche à tomber amoureuse à nouveau...
Et oui on apprécie de retrouver des têtes connues, des intrigues que l'on connait et que l'on aime.

Écrit par : Nephthys | 18/11/2012

@ KNIGHT: Ah oui Tonnerre Mécanique, bonne série et lorsque j'ai revu le pilote sur la tnt il y a quelques années , c'était la grosse deception ! Je me suis dit que c'était une belle daube. Une série d'époque que je voudrais revoir c'est le flash avec le père de Dawson.

@ Nephthys: Pour Parenthood je ne fais pas référence à Lauren Graham, j'ai vu les 2 premières saisons sur tf1 et je pense que le contenu peu te plaire. En tout cas c'était une bonne surprise pour ma part.
J'ai eu une pensée pour toi cette semaine, j'ai essayé une rediff de October road avec Jake de Oth et Micro fait une apparition dans le pilote. Je crois que les rediff ne sont pas fait pour moi, j'ai une trop bonne mémoire et je prend moins de plaisir à revoir un épisode que lors d'une première diffusion. De plus ces dernières années, je trouve que les séries m'ont eu a l'usure.
Pour en revenir aux teen dramas, la cw (wc) n'a jamais été a la hauteur de l'excellente défunt The Wb et meme Upn.

Écrit par : Sawyer | 18/11/2012

Je tenterais peut-être dans ce cas là ! Je vais l'ajouter à ma liste sur Listography.
Oh oui je l'ai qq part October Road mais je n'ai jamais pris le temps de la regarder...
Non moi ca va j'oublie pas mal de choses donc c'est plutôt sympa de redécouvrir certaines séries.
Ca on le sait mais on fait avec...

Écrit par : Nephthys | 24/11/2012

Les commentaires sont fermés.