Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2012

Le syndrôme de l'enfant gâté

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un problème que tout sériphile rencontre à un moment donné de sa vie de sériphile...

Avoir trop de séries à regarder mais l'envie de rien !

tumblr_lxs5ttxx9H1qhz3hpo1_500.gif

C'est un peu le syndrôme de l'enfant gâté, on sait que l'on a accès à beaucoup plus de séries que par le passé mais pour autant on devient de plus en plus exigent. De plus, on se lasse très rapidement.
J'ai beaucoup de séries à voir, à découvrir, à poursuivre et pour autant certain soir je n'ai même pas envie de me lancer dans un épisode de séries. C'est un sentiment un peu contradictoire, je m'en rends bien compte. Cela dit je n'y peux pas grand chose ! 

Je me rends bien compte que ce genre de comportement paraît bizarre et ca me fait penser à un enfant trop gâté qui a tous les jouets du monde mais qui s'ennuie quand même. Ce genre de comportement que je débècte en temps normal...

tumblr_m26judGhvN1r6wod9.gif

Alors pourquoi cela m'arrive-t-il de temps à autre ? Serais-je devenue une enfant gâtée des séries ?

Cela dit, cela ne dure jamais très longtemps. Je retrouve toujours l'envie de regarder des séries. Ce genre de sentiment m'embête quand même énormément.

Commentaires

Alors quelques pensées en vrac, sur ce que m'a inspiré ta note :

Je crois que l'on se force aussi, consicemment ou inconsciemment, à regarder énormément de séries. Comme on est blogueurs, et même si on reste amateurs, en plus, on se met comme une obligation, comme par acquis de conscience professionnel. De regarder le plus de trucs possibles ! Et puis on est dans un maelstrom de séries et de relations qui regardent telle ou telle série alors peut-être aussi qu'on regarde des séries parce que d'autres en parlent, parce qu'on se dit qu'il faut être " à jour " là-dessus, etc, etc. Est-ce qu'on regarde une série parce qu'on l'aime vraiment, ou parce que tout le monde en a parlé ? (du coup, parfois on regarde des trucs pour découvrir ou par peur de louper une perle). Ou pour pouvoir porter un jugement là-dessus ?
C'est comme une expression que les sériephiles emploient mais que je trouve abusée. Malgré cela, je l'emploie aussi, hein : " être en retard sur une série ". Finalement, c'est idiot, comme expression ! En retard par rapport à qui ou quoi ? Ceux qui ont vu tous les épisodes d'une série ? Est-ce si grave que cela de ne pas avoir encore vu tous les épisodes disponibles d'une série ? Par exemple moi, je n'ai toujours pas vu au-delà de la saison 1 de Dexter ou de Chuck... Est-ce que je suis en retard, que je devrais être géné de ne pas être " à jour " ? On se met un peu la pression tout seul aussi...

Et puis peut-être aussi qu'au bout d'un moment, on sature nous mêmes même si on est passionné. Par exemple, je sais que ce n'est pas glorieux, mais j'avoue que je regarde Secret Story. Mais pourquoi ? Ben à cette heure-là, j'en suis déjà à 4 ou 5 épisodes de séries regardées avant !! Donc envie de regarder un peu autre chose, quoi. Donc même si y a mieux à regarder, une émission vide ou il se passe rien d'intéressant. (en plus, c'est pas tout à fait hors contexte, parce que les quotidiennes essaent d'introduire de la continuité autour de petites histoires entre les candidats. Ca reprend des procédés de séries, mine de rien). Et puis notre mode de visionnage à changé aussi, on s'avale plusieurs épisodes de la même série, alors peut-être qu'on sature d'elle aussi au bout d'un moment. Pour certaines séries, même si je l'apprécie, j'ai du mal à en regarder plusieurs d'afilées, comme Leverage. J'aime bien regarder un petit épisode et c'est tout. Peut-être qu'on devrait se restreindre à ne regarder qu'un épisode de la même série par semaine...

Et puis il n'y a plus autant de séries aussi addictives ou bien écrites que par le passé, je trouve aussi.

Écrit par : KNIGHT | 18/07/2012

Tu as raison, on doit probablement se dégoûter nous-même des séries. Et maintenant que tu pointes la notion de retard dans les séries, c'est vrai que c'est absurde. Je pense aussi que c'est en partie dû à la diffusion américaine. On se dit qu'on doit être à jour pour la rentrée des séries US et c'est ainsi que l'on se met la pression tout seul !

Je ne te blâmerais pas j'ai regardé les Anges de la télé-réalité 4 donc bon dans le genre navet c'est pas mal...

Je regarde autant de séries nouvelles que d'anciennes séries donc bon...

Écrit par : Nephthys | 18/07/2012

Nan mais je ne suis pas sûr que l'on vivrait sa sériephilie totalement de la même manière s'il n'y avait pas les réseaux sociaux (les forums auparavant). C'est à la fois une force, une grande richesse (de belles rencontres autour d'une passion commune, des découvertes en terme de sériephilie... ) mais aussi peut-être une faiblesse : ça contribue peut-être aussi à ce petit effet pervers que des fois, on n'a plus envie de regarder des séries, à force peut-être de trop en regarder. En plus du fait que l'on a accès à tout quasiment.

Pour les séries nouvelles contre anciennes, je ne sais pas si j'ai raison moi-même : mais j'ai du mal actuellement à trouver une série dont je dirais que je sois vraiment fan, et pour laquelle je m'enfilerais plusieurs épisodes à la suite. Il y a bien FRINGE, Breaking Bad, Doctor Who et True Blood, et c'est tout...

Écrit par : KNIGHT | 18/07/2012

Je me trouvent dans les mêmes situation donc pour toi petite liste exhaustive de série pas trop connue mais bien sympa,

Modern family, Community, Games of throne, new girl. :)

Marie.

Écrit par : nounou | 18/07/2012

C'est possible mais être sériphile c'est aussi partagé avec les autres fans. Quand tu aimes qqch dans ton coin c'est moins fun que quand tu peux le partager avec qq1...

Je ne sais pas si la qualité baisse, je pense qu'on devient de plus en plus exigeant c'est tout !
Par exemple quand j'étais au lycée, les teen dramas ca me bottait bien maintenant ca me plait bcp moins ; simplement parce que j'ai grandi, évolué dans ma vie.

Écrit par : Nephthys | 19/07/2012

Chère Nounou,

C'est très gentil de ta part, mais mon article est plus sur le fond, j'ai énormément de séries à voir qui me tentent ! Le problème c'est que certains soirs je n'ai même pas envie d'allumer mon poste de télé pour regarder l'une d'entre elles...
Mais merci !

Écrit par : Nephthys | 19/07/2012

Pour l'exemple des teens dramas, est-ce que ce n'est pas parce que finalement, c'est devenu toujours les mêmes recettes sans originalité, est-ce que Dawson, Angela 15 ans ou Roswell n'étaient pas mieux écrits que ceux de maintenant, les BH 90210 et cie ?? (sans parler de Buffy, qui reprenait quelques éléments des teen drama pour proposer une série au dessus du lot, adulte, pouvant parler même à un public adulte)

Pour le fait d'être de plus en plus exigeant, je ne sais pas... Il faut que la série soit bien faite et attractive, d'un côté, mais en général, c'est le cas, les Américains ont une industrie bien rôdée. Et en même temps, pour ce qui est des intrigues, en ce moment, je n'ai pas envie de séries complexes ou lentes, où il faut s'investir comme les séries de bobos d'HBO ou AMC (Breaking Bad, True Blood ou Game of Thrones exceptées). Je regarde plus des séries faciles d'accès sans prise de tête comme NCIS Los Angeles ou Hawaii Five-O, par exemple. Nan, je crois tout simplement qu'on a plus de séries à regarder, bien plus que quand on était "jeunes", et qu'on se lasse plus vite, en plus que les séries ne se renouvellent plus autant dans leur forme ou leur fond aussi. On devient plus "difficile", plutôt, je dirais, mais je joue sur les mots, là.

Écrit par : KNIGHT | 19/07/2012

Bah tu sais il y avait déjà les Bervely Hills à l'époque donc non je ne pense pas que ce soit vraiment une question d'écriture... En tout cas il n'y a pas que ca !

Oh si, je sais que je suis plus exigeante, je ne me contente plus de la médiocrité. Mon incursion du côté asiatique a peut-être fait que je suis plus difficile !
J'aime bien aussi me vider la tête mais pour autant j'ai besoin qu'une série m'apporte un peu plus que du vide sidéral et je ne crois pas que ce soit le cas de H50 par exemple !

Écrit par : Nephthys | 19/07/2012

J'ai ce syndrome, c'est même un état très récurrent chez moi ! (Je ne devrais pas l'avouer, puisque c'est un comportement que tu déplores généralement !^^) D'où le fait qu'au lieu de continuer toutes les séries en cours ou les séries chaudement recommandées par tout le monde, je préfère toujours me pencher sur tout autre chose, ou pire, par revoir des séries déjà vues !
Ce que je fais la plupart du temps, c'est que je reporte mon attention sur une autre de mes passions, comme le cinéma, par exemple.
J'espère que tu vas vite t'en sortir ! :)

Écrit par : Saru | 21/07/2012

Non mais après c'est chez moi que je n'aime pas ca et chez les enfants, après tant que ca ne m'implique pas ca ne me gêne pas ^^' !!
Je pense plutôt que c'est la curiosité qui te pousse à aller découvrir autre chose que ce que tout le monde regarde et c'est tant mieux, tu découvres d'autres choses !!
Ah non mais c'est un sentiment général qui m'arrive de temps en temps, ca va ca vient... En ce moment ca va !

Écrit par : Nephthys | 25/07/2012

Je suis parfaitement d'accord, c'est pour ça que je disais que les réseaux sociaux sont une force, parce que ça nous pousse à découvrir plein de séries : " ah ben tiens, tel ou tel regarde Breaking Bad, Community ou Leverage, et si c'était bien... " J'avoue que si on m'en avait pas parlé autant, j'aurais pas forcément regardé ces séries par moi-même. Et je ne le regrette pas !! Là en ce moment, je tente Suburgatory parce que certains en parlent, je me dis peut-être découvrir Bunheads ou Awkward. (enfin je me fais peut-être des idées, je suis peut-être le seul à réagir comme ça...)

Après l'effet inverse, c'est que quand je regarde pas un truc que tout le monde regarde, je me sens un peu exclu, mais ça c'est mon ressenti personnel. Et puis on sature dans ses choix aussi, au bout d'un moment, comme on en a plein, à la limite trop...

Twitter, c'est cool, y a un effet "bande de potes" sympa autour de la même passion. ^^

Écrit par : KNIGHT | 25/07/2012

Oui c'est sûr que c'est une bonne chose dans l'absolu... Ca permet un échange comme à la belle époque des forums...

Moi je me sens pas forcément exclue mais plutôt marginale... Quand je regarde mes dramas que personne ou presque ne regarde, c'est un sentiment un peu particulier !

Oui c'est vrai...

Écrit par : Nephthys | 26/07/2012

J'ai lu tous les coms et je me reconnait totalement.
Je dis et répète souvent que je suis super en retard sur les séries.... bah oui j'en ai commencé des dizaines que j'ai jamais finies. Et pourtant elles me déplaisent pas, mais non faut que j'en essaye d'autres que je finiraient pas non plus.... C'est sans fin...

Franchement je crois qu'on se met trop la pression. Quand je vais sur betaseries et que je voit pas le nombre d'épisodes en couleur verte (qui veux dire que j'ai vu tous les épisodes de la série) et bien ça m'agace... mais en même temps parfois le soir, parfois je fais rien de spécial... mais j'arrive pas a lancer un épisode.

Comme le dit Knight je crois qu’inconsciemment on se force un peu parce qu'on a un blog. Même si pour ma part j'arrive maintenant à en faire un passe temps plutot qu'une obligation.... Mais il y a aussi twitter qui met la pression d'une certaine façon car on se dit qu'on veux pas trop être à la traine par rapport aux autres

Enfin j'espère juste qu'on va pas finir par être dégouté complètement xDDD

Écrit par : Elodie | 12/08/2012

Citation : "Après l'effet inverse, c'est que quand je regarde pas un truc que tout le monde regarde, je me sens un peu exclu, mais ça c'est mon ressenti personnel. Et puis on sature dans ses choix aussi, au bout d'un moment, comme on en a plein, à la limite trop... "

Et bien c'est trop ça... tu n'es pas le seul a avoir se sentiment ;)

Écrit par : Elodie | 12/08/2012

Je ne pense pas qu'on finira dégoûter, je pense plutôt qu'on fera des pauses. Par moment, je ne regarde plus de séries, je me concentre sur les films ou autres... Je pense que ca nous permet aussi de prendre du recul !

Écrit par : Nephthys | 13/08/2012

Je suis d'accord. On finit par toujours s'y remettre (on est passionnés, voire addicts, après tout), mais volontairement ou pas, et c'est nécessaire je pense, on fait des pauses de temps en temps. Tout comme les séries elles-mêmes, d'ailleurs !

Écrit par : KNIGHT | 14/08/2012

Les commentaires sont fermés.