Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2012

Merlin, saison 4

906147UKmini.png245753MerlinS04.png

Intégrale

4tv.png

Merlin est une série que j’aime beaucoup, et je la suis donc avec attention. Le dimanche matin était donc synonyme de nouvel épisode devant mon petit déj ! Et le plus sympa concernant cette saison ce fut quand j’ai pu visionner un épisode en direct sur la BBC lors de mon voyage à Londres avec Lorna en Octobre dernier…
Autant vous dire que je ne serais pas forcément très objective concernant cette série.
J’ai même été voir le tournage de la série à Pierrefonds !
J’ai participé à l’attraction Merlin au château de Warwick en Angleterre… Autant vous dire que cette année était placée sous le signe de la série !

Bref, passons à la saison en elle-même…

Cette saison est déjà beaucoup plus sombre que les deux premières saisons, la saison 3 ayant déjà opérée ce virage… On continue dans le plus sérieux avec cette quatrième saison.
Nous retrouvons en début de saison Morgane bien décidée à se venger et a embrassé son destin de Evil Witch. La mort d’Uther est aussi un ressort important de cette saison car Arthur va devoir assumer la régence de son royaume…
Cette saison Arthur va devoir mûrir et prendre sur lui, l’innocence c’est fini. Pareil pour notre ami Merlin, son destin à lui aussi se précise. L’amitié entre les deux ne fait que se renforcer au fil des épisodes…
Merlin fait changer Arthur d’avis concernant la magie, on voit bien que les choses ne sont pas statiques et qu’il n’est pas aussi borné qu’Uther à ce sujet. Les choses bougent petit à petit et j’ai hâte de voir la révélation de l’identité de notre sorcier préféré auprès de son roi d’ami…

Le personnage qui m’a fait le plus délirer cette saison c’est notre cher Gwaine (aka Gauvain), je le trouve charmant (d’autant plus en vrai *_*) et il me fait rire de bon cœur. Sans ce personnage je crois que je n’apprécierai peut-être pas autant la bande de chevaliers… Que dire de Perceval, le gros dur au grand cœur, et Sir Leon qui reste l’exemple même du chevalier comme on le connait dans les contes !!
Ce que l’on pourrait reprocher à la série c’est son manque de développement notamment pour les chevaliers de Camelot.
Sans eux, Arthur ne serait personne.

Côté ship, le couple Arthur/Gwen a été bien mis à mal durant cette saison. Alors que tout semblait aller pour le mieux, un sort vient mettre le bazar dans tout cela… Gwen est ensorcelée et embrasse Lancelot tandis qu’Arthur les surprend.
La légende a été adaptée mais pour moi Gwen tombe réellement amoureuse de Lancelot, l’utilisation du sort ici est un ressort scénaristique qui simplifie un peu trop les choses. Bien qu’Arthur ne soit pas au courant…
Ils finissent par se retrouver mais Arthur a perdu quelque chose dans cette histoire, son amour pour Gwen n’est plus tout à fait le même… Il ne lui fait plus confiance…

Côté guests, il y a de quoi faire mais je dois avouer que celui qui m’a le plus plu n’est autre que notre cher Gaïus de BSG (aka James Callis ♥)… Quel plaisir de le revoir… Ca me rappelle à quel point BSG me manque !
Nous avons aussi Nathaniel Parker tout au long de la saison dans le rôle du tonton d’Arthur : Agravain… Bref, la série ne cesse de s’étoffer à ce niveau là je trouve.

Côté décors, je suis toujours sous le charme. Je trouve le château de Pierrefonds vraiment magnifique et le rendu au final est vraiment incroyable.
Certains reprochent aux séries anglaises et notamment à Merlin d’être « kitsch » ou « carton-pâte » mais je trouve que c’est de moins en moins le cas.
L’utilisation du slow motion me fait aussi très plaisir (je ne suis pas une fan de Matrix pour rien)… Bref, la réalisation est vraiment soignée et on sent le soin apporté à la série.

Bref, la série a sacrément évoluée depuis le début et je ne me lasse pas de la suivre…

Bilan : Une saison vraiment sympathique avec des hauts et des bas… Cela dit, elle reste parmi mes favorites… Connaître autant l’envers du décor aide beaucoup aussi je suppose mais pourquoi ne pas en profiter ?! C’est tellement rare de voir une série étrangère tournée dans notre beau pays…
Les acteurs sont toujours aussi bons, et de les avoir vu travailler me fait encore plus apprécier leur interprétation. Attendre des heures et des heures pour tourner quelques minutes, quelques phrases, ca mérite bien un peu de reconnaissance…
Bref, je suis encore et toujours sous le charme de cette petite série britannique.
Les personnages évoluent et on se dirige doucement mais sûrement vers l’âge d’or de Camelot, pour mon plus grand plaisir !

Commentaires

Je suis très à la rue sur Merlin, je dois avoir deux saisons de retard :O

Écrit par : Jessica | 05/03/2012

Tu devrais rattraper ca devient de mieux en mieux !!

Écrit par : Nephthys | 07/03/2012

C'est prévu :D Mais j'ai tellement de trucs à regarder lol.

Écrit par : Jessica | 08/03/2012

Tout pareil ou presque ! ^^ Une bonne saison qui a quelques faiblesses mais qui fait ce que la série sait faire de mieux : divertir.

Écrit par : Lorna | 15/03/2012

Oui c'est toujours un plaisir de revoir la série, elle a une valeur particulière à mon coeur du fait que j'ai assisté à un tournage !!

Écrit par : Nephthys | 16/03/2012

@ Jess : Il faut que tu fasses une place à la série, elle est tellement choupi :D

Écrit par : Nephthys | 16/03/2012

Les commentaires sont fermés.