Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2011

Fringe, saison 1

 

fringes01copie.png

 

Intégrale

4tv.png

L’envie de visionner la série m’a pris comme ca, en une semaine de temps j’ai visionné toute la première saison en un temps record. J’ai regardé le pilot en 2008, quand la série est sortie et par faute de temps et de véritable coup de cœur je n’ai pas continué.
Puis je ne sais pas ca m’a pris comme ca j’ai eu envie de rattraper mon retard ! Et quelle bonne idée j’ai eu, car John Noble sera présent à la Sci-Fi Convention de Paris en Avril prochain ^^ !

Bref, j’ai repris la série en VF (ne me demandez pas pourquoi en ce moment je me fais plein de séries en VF ^^)… Et j’ai enchaîné les épisodes et wow je suis fan !

Oui j’avoue, elle est la bonne héritière de The X-Files. Les enquêtes sont bien menées et les personnages sont tous très attachants.

Et bien que j’aie eu un peu de mal avec Olivia au début, j’ai fini par l’apprécier.
En effet Anna Torv n’a qu’une seule expression en début de saison, c’était à se demander si elle ne savait pas faire autre chose que la tête… Mais finalement elle a beaucoup évolué, notamment avec toute l’histoire John Scott qui l’a rendue un peu plus humaine…

Mon personnage préféré je crois que c’est Walter Bishop, le père de Peter. Il est hilarant et totalement à côté de la plaque et en même temps super intelligent… C’est un personnage aux facettes différentes qui permet aux autres personnages d’avancer.
Ces différentes expériences dans les sous-sols de l’Université d’Harvard donnent du fil à retordre à nos amis du FBI.

D’ailleurs le côté complot gouvernemental/Entreprise méga puissante est un aspect que j’étais contente de retrouver. A vrai dire, depuis quelque temps j’ai envie de reprendre mon visionnage de The X-Files et du coup la série me permet de découvrir un nouvel univers et non pas me refaire encore une série que j’ai déjà vue !

Venons-en à Peter, personnage clé dans la série car c’est grâce à lui qu’Olivia pourra parler à Walter dans le 1er épisode… Ce personnage est très intelligent et permet de tempérer le côté excentrique de son père !
Ils ne s’étaient pas vus depuis des lustres et petit à petit ils recréent des liens tous les deux… C’est intéressant de voir le père et le fils se rapprocher et partager des choses après 17 ans de séparation.
Mais la plus grosse révélation se fera en fin de saison et je dois dire que je suis toujours sur le cul !!
En effet, nous apprenons que Peter vient d’un monde parallèle. C’est Walter qui a été le chercher juste après avoir perdu le Peter de sa réalité dans un accident…

Toute la mythologie qui entoure les différents mondes est intéressante, on ne s’y perd pas mais pour autant ca permet d’intégrer le côté fantastique aux enquêtes. Il y a un côté mystérieux qui permet de s’échapper un peu de son quotidien morose…

Côté ship c’est assez semblable à The X-Files, on voit une relation s’instaurer entre Peter et Olivia sans pour autant s’agir d’une relation amoureuse. On décèle cependant une certaine jalousie de la part d’Olivia quand Peter parle avec sa sœur ^^ !

Du côté de Massive Dynamics et William Bell j’ai hâte de tout découvrir et comprendre le fin mot de l’histoire… Parce que WOW l’image du World Trade Center à la fin du season finale ca file un sacré coup !
J’ai bien envie de savoir ce qu’il se passe dans ce monde parallèle et quel est le lien avec les événements bizarres qui se passent dans le « vrai » monde…

Bilan : Une bonne première saison, j’ai adoré et j’ai passé de super moments devant la série… C’est la bonne héritière de The X-Files (avec ses propres spécificités : les lieux intégrés à l’écran comme un décor, la musique LOST-ienne, etc)…
Les personnages sont intéressants, et mon coup de cœur va à Walter que j’adore ! Il est tellement zinzin et nature en même temps…
J’ai hâte de poursuivre et savoir ce qu’il va se passer dans la prochaine saison ^^ !

Commentaires

Je suis d'accord sur beaucoup de points :
- les personnages sont très bien écrits, pour les principaux.
- C'est une série héritière de X-Files, mais aussi de ALIAS et d'autres. En fait, on est parti d'une sorte de speudo-X-Files bien réalisé, à... autre chose. Et crescendo.

FRINGE a quand même son utilité propre, ses spécificités.

Écrit par : KNIGHT | 20/02/2011

Ah bah en effet, on a été synchro sur la publication de nos reviews de la saison 1 ^^.
J'aime beaucoup la série et je suis contente de la découvrir. Je n'ai d'ailleurs pas résisté, j'ai déjà entamé la saison 2.

Écrit par : Lorna | 21/02/2011

@ Lorna : J'ai presque fini la saison 2 >.< !!

Écrit par : Nephthys | 21/02/2011

Trop X-Filesienne, trop froide, trop pas super passionnante... :D Non, j'avoue que Fringe ne m'a pas enchanté pour ma part (et pas franchement Walter non plus). C'est relativement basique au niveau des histoires, elles manquent un peu de charmes. Par contre, je dis pas, jolie réalisation, jolie photographie (très propre en tout cas) et j'aime bien l'idée des noms...

Écrit par : Nakayomi | 22/02/2011

Pas passionnante ? A-t-on vu la même série ?
Je la trouve bcp plus passionnante que certains shows diffusés actuellement et elle le mérite de remettre au goût du jour le fantastique !

Écrit par : Nephthys | 25/02/2011

Et j'ai même vu la saison 2... Non, j'avoue qu'elle n'a pas réussi à capter mon attention plus que ça (ma curiosité étant aléatoire vis-à-vis de la série). Mais je crois que ça vient profondément de son manque d'âme.

Écrit par : Nakayomi | 25/02/2011

Je ne sais pas, pour ma part j'ai tout de suite accrocher à l'Univers, à l'humour de Walter et le côté X-Files m'a tout de suite plu !
Je ne la trouve pas sans âme, elle paraît plus froide qu'un X-Files mais c'est l'une de ses qualités (et différences avec sa grande soeur) justement...

Écrit par : Nephthys | 25/02/2011

Disons qu'elle est plus complexe que les séries actuelles. Ou que l'on raconte les choses de façon complexe dans FRINGE, histoire de maintenir l'esprit en éveil. Comme dans X-Files pour les épisodes abordant la Mythologie.

Mais l'avantage avec les séries d'Abrams, c'est que la patience est récompensée : un épisode finit toujours par expliquer ce qui s'est passé de façon claire et cohérente.

Et pour l'ambiance, c'est vrai que FRINGE est une série pesante, anxiogène, sombre souvent. Il y a des tentatives d'humour, mais cela tombe à plat pour moi parce que je trouve l'humour de la série ridicule et facile.
Par contre, elle a un coeur immense, car les histoires sont riches émotionnellement, et l'on finit par considérer les personnages comme les plus humains et les plus beaux du paysage sériel actuel. Walter Bishop est bouleversant d'humanité, de sincérité, Olivia Dunham s'humanise toujours davantage, Philip Broyles n'est pas une tête de con comme on pouvait le penser au début de Skinner (le modèle de base pourtant, chef autoritaire, froid, et peut-être rigide... )...

Et puis il y a une Mythologie solide, c'est feuilletonnant au bout d'un moment (chose de plus en plus rare maintenant).

Non, vraiment, je suis devenu un grand fan de la série, c'est sûr...

Écrit par : KNIGHT | 01/03/2011

Les commentaires sont fermés.