Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

Les sitcoms, une espèce en voie de disparition ?

 

Sitcoms.png

 

Cela fait un moment que je visionne Friends sur NRJ12 et RTL9, j’ai mes rendez-vous quotidiens avec nos 6 amis New-Yorkais aux heures des repas… Je connais la série depuis des années, je l’apprécie beaucoup et pour cause je l’ai en DVD ! Mais je ne sais pas ce qui me pousse à regarder à chaque fois… Je connais les épisodes par cœur pourtant !

Y a-t-il quelque chose d’addictif concernant cette série ? Ou est-ce par manque d’autres choses ?

J’ai bien essayé de regarder des autres sitcoms : How I Met your Mother par exemple… Mais les chaines françaises n’aident pas, pourquoi rediffusent-elle sans cesse la série ? Je crois qu’il faudrait être tout droit sorti de Mars pour ne pas avoir vu un seul épisode de cette sitcom mondialement connu qu’est Friends

Les sitcoms actuelles manquent d’un petit quelque chose… et le pire dans tout cela c’est que personne ne leur donne leur chance… Il y a bien Direct Star (feue Virgin 17) qui diffuse 30 Rock en prime time, mais sinon elles se font rares…

Scrubs (qui n’est pas vraiment une sitcom, mais qui a le format pour) est reléguée en toute dernière partie de soirée, mais pourquoi ? Y a-t-il quelque chose de choquant dans cette sitcom précitée ?
Que l’on mette Californication à des heures indues je veux bien mais Scrubs : Seriously ?

Les seules sitcoms que je suis “en direct des US” sont The Big Bang Theory et How I Met Your Mother.
TBBT a été diffusé sur NRJ12 en fin d’après-midi et depuis la fin de la saison 1 : plus rien ! Nada !
HIMYM est actuellement rediffusée sur NT1 le samedi pendant midi, c’est une case agréable bien que je ne prenne pas autant de plaisir à revoir la série que Friends … Allez savoir pourquoi !

Ce que j’aimerais ?
Une case à la Nounou d’enfer d’il y a quelques années sur M6 : le midi et le soir… J’adorais cette case… Cela dit je ne sais pas si ca fonctionnerait, mais je serais au rendez-vous !
Une nouvelle sitcom de temps à autre, un nouveau rendez-vous ca me plairait beaucoup…

Qu’il est beau de rêver…

Commentaires

Bah déjà 30 Rock n'est pas un sitcom, donc euh... bon, je comprends d'autant mieux ton désarroi :P Je n'ai jamais compris la diffusion de Scrubs (et à peine mieux celle de My name is Earl bien que n'aimant pas spécialement la série). D'une façon générale la France est TRES nulle avec les sitcoms, alors qu'à une époque M6 avait su en faire un vrai rendez-vous (outre l'inoubliable Nounou d'Enfer, il y avait les Cosby Shows, Madame est servie et autre Notre Belle Famille... plus récemment il y a eu hélas Ma Famille d'Abord dans cette case). C'est quelque chose que leur programmation récente a démolie, entre l'arrivée d'un journal plus long le soir, le détricotage complet de la case du midi... et bien-sûr une pratique ahurissante de la rediff (on ne trouvera personne qui aime Une Nounou d'Enfer autant que moi mais quand j'ai vu qu'elle était ENCORE rediffusée, même moi j'ai poussé un soupir exaspéré !). Bref, le sitcom en France est super mal loti. Ca n'a pas l'air d'être mieux sur la TNT (que je ne regarde presque pas, je le confesse).
Mais je crois que d'une façon générale ça reflète bien la petite crise du sitcom qu'il y a eu il y a quelques années, avec le boom de la comédie en single camera. Cela dit même ces comédies-là n'ont pas tellement les honneurs d'une diffusion décente en France.
Pour les comédies plus que pour le reste encore, le suivi "en direct des USA" semble la seule option.

Écrit par : ladyteruki | 28/10/2010

Moi à l'époque, ma sitcom culte, c'était Mariés 2 enfants, tellement machiste...

Et puis Spin City, aussi, j'adorais.

Pour le manque de sitcoms, je vois plusieurs explications, mais à savoir si j'ai raison : C'est la crise, c'est difficile de savoir si une sitcom va faire rire trouver son public, pour une adaptation de qualité faut payer, pas de case-horaire...

Et puis de façon générale, les séries diffusent de moins en moins de séries, et doivent en acheter de moins en moins. Les Experts, Cold Case, FBI : Portés Disparus, Bones / NCIS, c'est l'arbre qui cache la forêt et la misère...

Écrit par : KNIGHT | 28/10/2010

Tu pourras te rabattre sur Une Nounnou d'Enfer Nephthys si tu veux changer de Friends ! :P
Malheureusement, les sitcoms sont effectivement mal logées chez nous... Après le succès de Friends, France 2 avait bien tenté de lancer une après-midi sitcom mais ça n'a jamais pris (avec Les Dessous de Veronica entre autre) et je pense que c'est tout simplement là qu'il faut chercher une explication... A part M6 et ses rendez-vous familiaux qui ont bien pris mais qui sont restés bloqués au niveau du choix dans les années 2000 (voire peut-être 90), des sitcoms qui ont très bien fonctionnées en France ? J'en vois pas beaucoup d'exemple, surtout diffusées seules (donc hors case jeunesse par exemple). Will & Grace n'a fait jouer que les bouche-trou sur TF1, un peu à l'instar de Dingue de Toi...
Après, quant au pourquoi de ce non-engouement du public, peut-être que Friends a finalement tout vampirisé...

Écrit par : Nakayomi | 28/10/2010

@ lady : Je prenais des exemples de format court qui se prêtent plus facilement aux horaires de repas... J'en conviens 30 Rock n'est a=pas une sitcom, cela dit je pourrais très bien la regarder le soir en même temps que mon repas...
J'ai du mal à comprendre la politique des chaînes françaises avec les sitcoms, on y perd drôlement au final !
Avec tous les inédits qu'il y a de dispo, les chaînes choisissent de rediffuser la Nounou ou Friends... A croire que le reste ne fonctionnera pas !
Oui mais tu vois les sitcoms c'est pas qqch que j'ai furieusement envie de suivre en direct des US, je trouvais que le format se prêtait mieux à une diffusion à la télé... Dommage !

@ KNIGHT : Mon frère était fan, tiens ca ne m'étonne pas lol !
Spin City a été rediffusé sur France 4 mais en fin de journée, mais depuis plus rien...
Je trouve ca dommage que la sitcom soit aussi mal en ce moment...

@ Naka : La Nounou est diffusée quand ?
Je trouve ca dommage qu'une case sur la TNT ne soit pas prévue, ca pourrait marcher ! Sur les grandes chaînes je veux bien mais la TNT s'y prête plutôt bien...

Écrit par : Nephthys | 29/10/2010

Pour la Nounou d'enfer, ça doit être rediffusée encore une fois de plus aux horaires de midi sur M6.

En fait, en France, il y a toujours eu peu de sitcoms, c'est rare qu'on leur laisse leur chance. De deux, on pense que quand on a trouvé le filon, on peut rediffuser en boucle. Bingo avec Friends ou Un gars, Une Fille. De trois, y a pas de cases-horaires pour ça, véritablement (ou plus actuellement), donc où les mettre... Ben le vendredi en fin de osirée, par exemple.

Et puis je crois qu'il y a une autre raison : quitte à proposer de la sitcom, on préférera proposer du programme français. Il doit y avoir une histoire de quotas derrière, et on croit qu'on sait faire, en terme d'humour. En plus, les shortcoms(on ne s'est toujours pas remis du succès Un gars, une fille), ce sont des formats encore plus pratiques comme bouche-trous de cases-horaires.

Et puis il faut fédérer. Difficile de trouver une sitcom fédératrice, elles sont tout de même assez segmentantes / visent un public spécifique, les sitcoms (Big Bang Theory, avec un phénomène typiquement américain dans sa représentation, sa perception, ça plairait à qui ? Et bonjour le travail d'adaptation !).

Et puis il y a aussi Plus Belle la Vie, la série totale, qui propose tous les genres possibles (le policier, la comédie de moeurs ou sentimentale, le fantastique, le thriller, la sitcom... ) et imaginables en une seule ! Pareil, on ne s'en est toujours pas remis, et y a un moment, on cherchait plutôt dans cette direction là, en vain...

Écrit par : KNIGHT | 29/10/2010

Moi qui suis une très grande consommatrice de sitcom, c'est bon j'ai fait mon deuil, je sais pertinement que je n'en verrais pas en France, ou alors très mal traitée !

A l'époque (chez mes parents), j'étais une fan assidue des chaines comédie! et de canal jimmy:
sur la première je voyais un tas de comédies british (coupling, my family, two pints of lager and a pack of crips et un tas d'autres que je ne pourrais plus citer) que j'aimais beaucoup et qui avait aussi l'avantage pour certaines d'être diffusées en vost
et sur jimmy, je m'éclatais essentiellement devant the war next door (que je ne retrouve d'ailleurs plus nul part !) et ma chouchoute that 70's show.
Toute ces séries, je ne les ai plus jamais vu nul part sauf That 70's show qui a eu "la grande chance" d'être diffusée sur France 2 un soir de semaine vers 2h30 le matin dans une case spécifique aux sitcoms (mon magnéto fonctionnait à fond dans cette période).
Enfin bref, maintenant à la TV plus rien donc désolé Messieurs HAD et OPI mais pour assouvir ma sitcom-mania je suis obligée de passer par le net !
(Si seulement ma redevance TV pouvait servir à quelque chose.... enfin je rêve je sais !!)

Écrit par : Céline | 29/10/2010

@ KNIGHT : Pour la Nounou, tu as raison c'est rediffusé pdt midi sur M6 !
Les sitcoms à la française ce n'est vraiment pas qqch dont je raffole... et je trouve dommage qu'on ne donne pas sa chance à des sitcoms étrangères un peu hors norme !
PBLV, le traumatisme arrête... lol

@ Céline : C'est bien dommage, de temps en temps j'aime bien me visionner une sitcom à la place d'un épisode de 45min ! Genre pour le repas c'est parfait !
Je n'ai jamais eu le câble ou le sat même chez mes parents (on avait d'ailleurs que 3 chaînes)...
J'aime ta phrase de conclusion avec les messieurs ^^ !
Surtout que notre redevance a ENCORE augmenté et pas d'1€ mais 6, donc ca va bien...

Écrit par : Nephthys | 02/11/2010

Les commentaires sont fermés.