Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2010

Le bon vieux temps...

sriesmag.gif

Cette nuit j’ai rêvé que j’achetais sur une brocante de vieux numéros de magazines de séries… En me réveillant je me suis alors dit que ca faisait bien longtemps que je n’avais pas acheté un seul magazine ayant pour thème les séries…

Depuis l’avènement de l’Internet, je n’ai plus besoin d’aller acheter ma dose bimensuelle de news…

Il y a une dizaine d’années pourtant, je ne manquais pas un seul numéro de Séries Mag (jugez moi si vous le voulez mais à l’époque je n’étais pas Rothschild et le prix du mag me convenait amplement)…
Je profitais d’un moment de creux au collège/lycée pour aller m’acheter et déguster en paix mon tout nouveau numéro !
J’ai commencé avec le numéro 2, sorti en Mars/Avril 2000, et je dois vous confesser que j’ai gardé tous les numéros… Ils sont précieusement gardés dans mon grenier…
C’est un peu ma madeleine de Proust concernant les séries…

Ma mère n’a jamais voulu me prendre un abonnement, ce fut d’ailleurs une sacrée source de conflit… Mais je n’ai pas baissé pavillon et j’ai acheté mes magazines au fur et à mesure à la maison de la presse la plus proche de mon bahut…

Quel est le but de cet article ? Non pas vous assommez avec mes souvenirs de collégienne/lycéenne, non, mais comprendre ce qui s’est passé pour que je n’achète plus un seul magazine concernant les séries…
Non pas qu’il n’y ait pas de bons magazines sur le marché, non, mais disons que les informations sont désormais accessibles gratuitement via l’Internet…

J’ai découvert SériesLive en 2003-2004, et là ce fut la révélation… Plus la peine de m’acheter les magazines, d’un clic j’avais accès à tout ce que je recherchais…
Après cela j’ai découvert le forum et l’interaction avec les autres membres m’a permis d’élargir mon horizon sériphile.
J’ai quand même par nostalgie continuer à acheter les magazines jusqu’à la moitié de mes études… mais désormais j’ai l’impression de ne plus être dans la cible de ces magazines : mettant en avant les Gossip Girl et autres acteurs/actrices à la mode…

J’attends plus du monde sériphile, et ainsi la blogosphère est une merveilleuse source de questionnement/renseignements/découvertes… Je vous recommande chaudement les blogs qui se trouvent dans ma colonne de gauche !

Twitter est une source de news en « live » qui m’a permis encore plus ses derniers temps de me tenir informer de dernières informations attenantes aux séries…

Je ne regrette pas le temps où j’avalais en un après-midi l’intégralité de mon magazine mais la nostalgie me conduirait très certainement à craquer pour un exemplaire d’un ancien numéro si jamais l’occasion se présentait…

Et vous, achetez-vous toujours des magazines ou vous contentez-vous du web ?

Commentaires

Je continue toujours à acheter Séries Mag (j'suis quelqu'un de fidèle, c'est pas ma faute) et Séries TV... On y trouve aussi des choses différentes de ce qu'on peut retrouver sur le net. Certes, on peut sans doute trouver des scans des interviews publiées dans les magazines, mais ça me plait pas... Et puis j'ai la flemme d'aller chercher à vrai dire... Pour moi, c'est toujours complémentaire. Le net permet la réactivité des news et d'avoir des avis parfois tranchés, une plus grande variété des séries exposées quand le mag permet d'avoir quelques à-côtés que je trouve agréable. Même si effectivement le Séries Mag me parle moins que durant une période, mais comme je garde un certain goût pour certaines séries grand public et qu'ils en parlent, ma foi... :D

Écrit par : Nakayomi | 10/10/2010

Tu es beaucoup plus fidèle que moi on dirait !!
Mais je suis d'accord sur le fait que les infos sont différentes... Cela dit le prix y est pour bcp dans le fait que je n'achète plus... Certains mag sont à plus de 5€ *gloups* !
Séries Mag est devenu hyper "people" et pour les midinettes de 15 ans je trouve et cet aspect me dérange...

Écrit par : Nephthys | 10/10/2010

Ben il faut dire aussi que la presse "Sériephile" a fondu comme neige au soleil. Ne restent en effet plus que Séries Mag, avec les défauts cités dans l'article, et Séries TV. Que je continue à acheter, pour les interviews et le tour d'horizon synthétique des séries au moment où ça sort. Mais ce sont des cache-misères, par rapport aux séries qui se font maintenant, au paysage sériephile actuel, et la période que l'on a connue dans les années 90.
Bon, je suis aussi un cas un peu particulier, j'ai toujours été consommateur de mags papiers, poussé à la visite des marchands de la presse par ma passion des comics.

Les premiers numéros de Séries TV comme de Séries Mag (ben oui, comme toi j'achetais), je dois encore les avoir quelque part. Comme le temps passe...

Écrit par : KNIGHT | 10/10/2010

Pour ma part j'étais une super méga fan de "Episodes" par Carraze c'était vraiment bien avec des articles de fond,un beau papier de magnifiques illustrations mais il a pas eu une longue vie, vraiment dommage !
Sinon quand j'étais jeune j'achetais souvent Séries Mag pour Friends.
Après j'ai arrêté d'acheter car je ne trouvais plus ce qui m'intéressait dans ses magazines.
Le seul qui aurait pu me plaire c'était générique, mais je l'ai découvert quand ils ont annoncé la fin de l'édition papier...
Sinon comme je m'ennuyais en vacances chez mes parents j'ai acheté Series TV et ça m'a passé le temps... cela dit je ne pense pas l'acheter à chaque parution.
Mais d'une manière générale je suis très très magazine papier, le net ne remplacera jamais ça !

Écrit par : Céline | 10/10/2010

Moi aussi, je suis resté fidèle aux magazines papier.

Ah, Episode, c'était vraiment bien. Un très bon magazine, qui m'a bien motivé à l'époque pour... Enfin je vais pas raconter ma vie ici.
Générique(s), c'était un bon magazine aussi, mais ayant un peu trop tendance à parler des séries dramatiques, en particulier celles d' HBO. Pour les séries de genre fantastique ou S-F, on pouvait repasser.
Et il y a quelques années, j'achetais un magazine anglais que je trouvais uniquement sur Lille traitant du fantastique et de la S-F dans tous les genres (cinéma, Séries TV, littérature... ), DREAMWATCH. Je me demande d'ailleurs si c'est pas grâce à lui que j'ai connu Doctor Who. Mais il a également disparu, à cause du Net soi-disant...

Écrit par : KNIGHT | 11/10/2010

@ KNIGHT : Je ne regarde plus les magazines mais la dernière fois que j'ai regardé il y avait pléthore de mag ^^ qui semblaient orienter Gossip Girl/One/Jeune&Jolie en même temps... Quel dommage !
Tu as le droit de raconter un peu tes souvenirs sériphiles, c'est le but de ces articles que je tente vainement de faire... J'ai envie de vous faire découvrir ma passion des séries qui a commencé il y a des lustres...

@ Céline : Le sériphile a une âme de conservateur/collectionneur ! Le mag papier est concret, ce qui n'est pas le cas de ce que l'on trouve sur le web !
Je ne connaissais pas Episodes, mais je ne suis pas une grande fan de Carraze, il avait trop tendance à faire des bourdes à l'émission de Morandini !

Écrit par : Nephthys | 11/10/2010

@Nephthys : oui, mais ces magazines ne m'intéressent pas vraiment. Je suppose que toi aussi... D'ailleurs, Séries Man est entre les 2, il y a des pages intéressantes, mais ça cible pas mal un public ado.

Bah oui, mais j'en garde aussi un peu pour mon blog, concernant mes souvenirs de Sériephile. ;) Disons que ça m'avait motivé pour les concours.

Pour Episode, c'était vraiment un bon magazine, agréable à lire. Carrazé était le rédac'chef, mais il y avait beaucoup d'autres rédacteurs dans le magazine, dont des personnes ayant déjà écrit pour Génération Séries.

Écrit par : KNIGHT | 11/10/2010

Non ils ne m'intéressent pas mais on voit quand même une certaine évolution, c'est à la "mode" de regarder des séries...
Ahah j'ai hâte de lire ca tiens !
Je te crois sur parole !

Écrit par : Nephthys | 11/10/2010

J'achetais aussi Séries Mag à une certaine période mais j'ai abandonné assez vite ce mag-là pour me contenter uniquement de SériesTV que j'adore toujours recevoir dans ma boite aux lettres ;). J'aime lire des magazines, surtout quand ils parlent de séries. Ce que je trouve dans SériesTV est complémentaire des infos que je peux glaner sur le net. Et puis, j'aime bien le contact du papier, des magazines, des livres (je ne suis pas bibliothécaire pour rien ^^').

Écrit par : Lorna | 12/10/2010

J'ai jamais pensé à me prendre un abonnement pour un mag séries depuis que je suis "indépendante" ohhh il faut que je remédie à cela...

Écrit par : Nephthys | 14/10/2010

Les commentaires sont fermés.