Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2010

Merlin, saison 1

2wpjwox.png

4tv.png

En 2008 la série sort outre-manche, c’est le petit phénomène qui fait gronder les British… J’ai la saison 1 en stock depuis des lustres mais je n’ai jamais trouvé le temps de la regarder ! Je sais c’est tout à fait honteux, mais je me suis enfin lancée…
Pour être tout à fait honnête, cet été j’ai vu la version américaine de Merlin datant de 1998 (Tite Souris en a fait une critique ici) et je l’ai beaucoup aimé ! Je dois aussi vous confesser que j’aime beaucoup le myhte Arthurien depuis que j’ai lu Le Chevalier de la Charrette (Wiki) de Chrétien de Troyes alors que je n’étais qu’une jeune collégienne…
Ajoutez à cela un reportage  qui donne envie écrit par ma compagne de Conventions : Lorna et me voilà partie à regarder une nouvelle petite merveille…

Vous savez très certainement que j’aime bien les séries anglaises, ce n’est pas la première que je traite ici, et je ne regrette pas de chercher ailleurs que vers les US ^^ !

Faut-il vraiment que je vous raconte l’histoire ? Non, je ne crois pas… Je peux juste vous préciser que nous suivons les péripéties de Merlin, Arthur et les autres alors qu’ils sont tous jeunes ! Ca change du vieil Enchanteur barbu, c’est pour sûr…

J’aime bien voir évoluer Merlin, ce dernier découvre enfin ses pouvoirs et l’étendue de ses capacités ! Il ne doit pas en faire usage devant Arthur ou les autres, ce n’est pas facile pour lui mais c’est pour son bien !

En effet, le Roi : Uther Pendragon a interdit l’usage de magie dans tout son royaume…

Uther est un personnage assez curieux, intransigeant et dur ! Cependant il est interprété avec brio par Anthony Head et on voit qu’au fond il y a des blessures qui cachent cette dureté !

            Arthur quant à lui est un jeune prince un peu désinvolte mais très fidèle. La dynamique entre lui et Merlin est vraiment excellente… J’adore ses deux là !

            Gaïus est le maitre de Merlin, il lui apprend à vivre en société et à maîtriser ses pouvoirs… Une relation père/fils s’instaure entre les deux hommes ! Cela dit je dois bien avouer qu’à chaque fois que j’entendais ce nom je ne pensais qu’à un personnage en particulier : Gaïus Baltar de BSG !

            Du côté des femmes, nous avons Gwen qui est une jeune femme aimante et au cœur pur… Elle sert Morgane. Cette dernière est la pupille du Roi et ce qui me trouble c’est que Morgane est sensée être mauvaise et ici elle ne l’est pas, ou pas entièrement… Seule la fin de saison laisse entrevoir un cœur sombre !

Le grand méchant de la saison n’est autre qu’une femme : Nimueh ! C’est une puissante sorcière qui tient son pouvoir de la Croyance Ancestrale. Elle n’était pas mauvaise, mais l’est devenue. Le pouvoir rend ivre ! Elle est interprétée par Michelle Ryan, qui rayonne vraiment dans ce rôle de « bad girl » ! J’avoue que je l’aimais bien…

Les acteurs sont talentueux, les paysages sublimes (enfin ca n’égalera jamais la magnifique Nouvelle-Zélande aperçu notamment dans Legend Of The Seeker, série que je recommande chaudement aux fans de fantasy), la série a un potentiel énorme en + de son humour très British…

Merlin bann S01.png

Bilan : Une très bonne première saison, j’ai passé de bonnes soirées en compagnie de Merlin et ses amis. Il ne faut pas hésiter à se détacher du mythe pour entrer dans un tout nouvel univers…
Je redécouvre avec plaisir un mythe raconté mille fois !
Les personnages sont attachants et j’ai très envie de voir la suite des aventures de mes habitants de Camelot préférés !

Si vous n’avez pas encore découvert cette série, jetez vous dessus !

Commentaires

Ah Merlin... ^_^ Un de mes coups de coeur de l'année précédente... Je ne pensais pas obligatoirement autant apprécier d'ailleurs mais c'est pourtant le cas. Et puis la dynamique Merlin/Arthur est excellente, entre respect et chamailleries ! :P
Anthony Steward Head (enfin, Anthony Head !) n'a pas de mal à nous faire oublier l'ancien bibliothécaire... Et puis, il y a de belles musiques... Perso, je préfère Merlin à Legend of the Seeker (même si point de vue paysages, effectivement, la Nouvelle Zélande reste une sacrée belle terre et que Legend of the Seeker n'est pas nulle... :P)

Écrit par : Nakayomi | 03/10/2010

Je suis vraiment contente que Merlin t'ait plu ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette série. Je suis tombée sous le charme et ça ne s'est pas arrangé depuis que j'ai eu la chance de voir le cast sur le tournage *_*
Pendant la saison 1, j'ai fait beaucoup de comparaisons avec ce que je connais des légendes arthuriennes (que je mets volontairement au pluriel tant les versions varient parfois). Je me dis que la série ajoute ça petite pierre au mythe en général. Elle a sa vision des choses (que je trouve d'ailleurs bien plus claire et moins compliquée que Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes).
Quant à la relation entre Merlin et Arthur, j'adore ! Cette camaraderie, cette amitié, cette fraternité presque, je trouve ça super bien fait. Colin Morgan et Bradley James rendent ça vraiment très bien.

Écrit par : Lorna | 03/10/2010

@ Naka : C'est pareil je ne pensais pas autant apprécier l'univers de la série...
Le duo Arthur/Merlin fonctionne à merveille en effet !
Ahh Anthony Head, c'est vrai qu'on ne pense pas à Giles quand on le voit, et tant mieux !
Par contre là je ne te suivrais pas car je préfère LotS pour le moment, coup de coeur de l'année je dois bien l'avouer...

@ Lorna : Oui j'ai aimé Merlin c'est vraiment sympa comme série !
Oui c'est pas évident le Chevalier de la Charrette mais j'ai aimé l'étudier à l'école, mon côté passionné de heroïc-fantasy !
Le duo principal fonctionne bien et je pense que sans ca la série n'aurait pas aussi bien fonctionné !

Écrit par : Nephthys | 03/10/2010

Mmmmh... J'avais pas autant accroché que vous, pour ma part. J'ai pas aimé le fait qu'Arthur soit une vraie tête de con méprisante. Que Guenièvre ne soit pas le canon de beauté supposée être. Que la série soit en fait une série familiale, et même pour jeune public. Le titre original aurait dû pourtant me l'apprendre.

Même si cela reste une production de qualité bien sûr. Des séries comme ça, on en voudrait quand même plus...

Écrit par : KNIGHT | 03/10/2010

Je suis content de retrouver MERLIN ici, je trouve que c'est une série dont on n'entend pas beaucoup parler. Pour ma part je l'ai commencée peu de temps après la fin de la diffusion de la saison 1 en Angleterre et je dois dire que j'aime bien. C'est marrant et il y a une bonne dynamique entre les personnages. Je passe toujours un bon moment devant les épisodes mais je ne suis nullement impatient de voir la suite. La saison 2 m'a toutefois convaincu un peu plus mais pour l'instant la série reste une série sympa à mes yeux, rien de plus. Et pour l'avoir commencée en même temps que LEGEND OF THE SEEKER, j'ai une grosse préférence pour cette dernière et maintenant qu'elle est finie je suis content qu'il reste encore MERLIN dans le genre fantasy. Cela-dit le manque d'une intrigue fil rouge m'empêche d'entrer complètement dans la série, et le fait que chaque fin d'épisode impose un statu quo des intrigues m'ennuie.
Au sujet de Michelle Ryan, je l'avais adorée dans ce rôle et j'étais déçu qu'elle meure dans le final de la saison 1 que j'avais trouvé bien trop prévisible. La saison 2 est meilleure! :)

Écrit par : Jonathan | 04/10/2010

Et pan ! Merci Jonathan pour les Spoilers, auxquels on ne s'attend pas !!

Écrit par : KNIGHT | 04/10/2010

Désolé si je t'ai spoilé car moi-même je déteste les spoilers mais j'avoue ne pas voir où se situe les spoilers dont tu parles, à part l'issue concernant le personnage de Nimueh. Mais la critique concerne la globalité de la saison 1 et ce que j'ai dévoilé de la série fait partie de la saison 1 donc je ne considère pas ça comme un spoiler puisque si tu lis l'article et les commentaires, j'en déduis que tu as vu la saison en question. C'est comme lire une critique d'épisode si tu n'as pas vu l'épisode, c'est logique que tu y trouves des spoilers.

Écrit par : Jonathan | 04/10/2010

On peut aussi lire des avis sur une série que l'on a envie de découvrir sans avoir forcément envie d'être spoilé sur des éléments-clés de la saison.
Pour ma part, la série m'avait un peu lassé donc je l'avais mise de côté et je n'ai pas terminé la saison 1.

Mais de toute façon, même si j'avais vu toute la saison, les Spoilers sont à éviter, il faut penser aussi à ceux qui n'ont pas vu et veulent lire des avis, ça sert aussi à ça...

Écrit par : KNIGHT | 05/10/2010

Pas de bataille les amis, peace & love !

@ KNIGHT : Je te conseille de voir la suite, on s'attache petit à petit aux personnages...
Mais si t'as l'occas teste Legend of the Seeker ♥ !

@ Jonathan : Je crois que j'ai aussi une préférence pour Legend of the Seeker même si Merlin est une série tout à fait choupi ♥ !

Écrit par : Nephthys | 06/10/2010

Pour Legend of the Seeker, j'espère qu'il y a une pseudo-fin, aussi. Le coffret de la Saison 1 devrait sortir en fin d'année, je crois.
Et L'Ecran Fantastique de ce mois consacre 4 pages à la série, un texte de présentation, et une interview de la guerrière blonde toute vêtue de cuir... Je sais plus son nom.

Écrit par : KNIGHT | 06/10/2010

Yep Knight je suis d'accord avec toi mais quand tu lis des avis sur une série que tu n'as pas encore regardé c'est très risqué. Je parle par expérience car je me suis fait spoiler de nombreuses fois comme ça, y compris sur ce blog d'ailleurs car Nephthys ne se prive pas pour exprimer son avis sur le contenu des épisodes et donc elle parle de ce qui se passe et je trouve ça bien car au moins on peut aborder certains points du scénario en particulier et savoir si elle accroche aux intrigues ou pas, mais du coup ça fait un moment que je ne lis plus rien avant d'avoir vu l'épisode en question, même pas le bilan de critique car il y a souvent des spoilers dedans, et ce sur pas mal de sites que je consulte. Et c'est encore pire dans les commentaires et je trouve ça assez normal dans les commentaires de parler de ce qu'on a aimé et pas aimé des intrigues. Donc je ne lis plus les commentaires non plus pour ne pas prendre de risques. ^^

Bref encore désolé de t'avoir spoilé, ce n'était pas intentionnel.

Écrit par : Jonathan | 07/10/2010

@ KNIGHT : Si tu veux tout savoir, la série ne se termine pas en queue de poisson... Il y aurait eu du potentiel pour une autre saison mais on ne finit pas sur notre faim !
Tu me donnes envie d'acheter le magazine en question !

@ Jonathan : Je suis désolée mais je ne sais pas faire de reviews sans parler de ce qui se passe dans la saison/épisode que je viens de voir... Je n'aurais pas grand chose à dire sinon ! Je préfère partager et dire ce que j'ai ressenti plutôt que de rester dans le vague...
Il y a tout plein de blogs qui ne révèlent pas de secrets sur le web mais j'ai pris le partie de raconter ce que j'ai vu ^^ !

Écrit par : Nephthys | 09/10/2010

Yep et c'est justement ce que j'aime. ;) Ça m'a simplement joué des tours au début mais maintenant je ne lis absolument rien de tes critiques tant que je n'ai pas vu l'épisode. :) Je consulte un blog qui critique sans raconter ce qui se passe et à chaque fois je suis frustré parce que du coup ils ne disent pas vraiment ce qu'ils pensent de ce qui se passe vu qu'ils ne disent pas ce qui se passe du tout. ^^ C'est assez difficile d'exprimer un avis dans ces conditions. Ça reste trop vague donc je préfère largement un blog comme le tien. Ne change rien! ;)

Écrit par : Jonathan | 12/10/2010

Merci pour ces compliments Jonathan, ca me touche beaucoup !!
Et oui je ne sais pas reviewer une série sans en dévoiler les aspects qui m'ont touché/etc ... Il faut que je partage mon ressenti !

Écrit par : Nephthys | 14/10/2010

Et bien voilà qui est fait, Gulli rediffuse la saison 1 tous les mercredi depuis cette semaine et je me suis dis que c'était le moment de la découvrir :-)
J'ai vu le 1er épisode et la moitié du 2e malheureusement car j'étais vraiment fatiguée mercredi et je me suis endormie devant ma tv :'(
Tout de même, je peux dire que mes premières impressions sont plutôt bonnes, c'est sympathique et agréable à suivre. Je ne regarde jamais de série de ce genre, donc pour moi ça fait un peu de changement et ça me plait bien^^
Vivement mercredi ;-)
Merci pour la découverte!

Écrit par : Ageha | 10/07/2011

Je suis contente que tu aimes, et tu vas voir la série ne fait que s'améliorer ! Ce n'est pas prise de tête, c'est choupi, chevaleresque et attachant !
J'espère que tu vas aimer la suite :)

Écrit par : Nephthys | 10/07/2011

Les commentaires sont fermés.