Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2010

SGA, saison 1

SGA 1.pngStargate Atlantis – saison 1 :

 

Intégrale :

 

Et oui après mon passage à la Sci Fi Convention de Paris le 21 Février dernier ca m’a donné envie d’avancer mon re-visionnage de l’intégrale de la série ! En effet, je voulais attendre d’avoir fini l’intégrale de Stargate SG1… Mais la tentation fut trop forte et je me suis engloutie la première saison (et la plupart des bonus présents sur le DVD) en une semaine ! Oui, oui, je sais ce n’est pas raisonnable mais j’avais tellement envie de revoir les deux David :P !

 

Donc dans cette première saison, on nous présente surtout les personnages et les nouveaux bad guys : les Wraiths ! J’aime beaucoup ces méchants, dès le départ j’ai bien accroché ! J’aime leur physique, très gothique style… D’ailleurs dans les bonus, les acteurs les appellent les Marilyn Manson, ca m’a fait beaucoup rire sachant que je suis une grande fan de Manson ^^ !

Ils sont puissants et affamés, ils ont en tête de se nourrir sur n’importe quel peuple. Lorsqu’ils apprennent l’existence de la Terre, ils se mettent en tête de débarquer vers un plus grand terrain de chasse… La Terre représente un garde-manger inépuisable pour eux…

Pour le moment il n’y a pas encore de Wraith en particulier qui se détache des autres, ils agissent en tant que groupe…

 

Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls « méchants » de la série, on découvre ainsi les Genii : des humains qui se font passés pour des paysans alors qu’ils développent l’arme nucléaire sous terre…

Kolya est l’un des méchants qui a marqué l’univers de la série et ce pas que dans la première saison !

 

Pour le reste, les intrigues évoluent entre épisodes mythologiques et loners. Il y a de très bons épisodes, où on ne s’ennuie pas d’autres qui sont tout à fait dispensables ! Cela dépend aussi pas mal des personnages mis en avant dans l’épisode…

En effet, un épisode centré sur Rodney me plaira plus qu’un épisode centré sur Teyla ! Bien que cette saison, Teyla n’est pas insupportable (à la différence des dernières saisons où j’ai beaucoup de mal à la supporter) !

 

Concernant les personnages, Sheppard est l’archétype du héros. Le héros qui n’a peur de rien et n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver d’autres personnes ! C’est un militaire, il entre parfois en conflit avec l’autorité incarnée par Weir… Il est attachant mais n’est pas mon personnage fétiche.

Le Dr Weir est un personnage intéressant, elle gère très bien Atlantis mais encore une fois je ne la trouve pas attachante…

Teyla est l’alien-humain de l’équipe, à l’image de Teal’c dans SG1 ! On la découvre petit à petit dans cette saison. On découvre qu’elle a de l’ADN de Wraith dans son ADN, c’est pour cela qu’elle peut les sentir quand ils sont proches…

Beckett est le médecin de l’expédition, il est écossais et ses interactions avec McKay sont toujours très drôles…

Zelenka est un scientifique Tchèque qui travaille en étroite collaboration avec McKay, et c’est toujours un plaisir de les voir interagir ! J’adore quand il parle en Tchèque car on ne comprend rien du tout mais ca reste très drôle…

 

J’ai regardé la saison en VOST fr, c’est la 3ème fois que je la vois. En effet, il y a 2 ou 3 ans j’avais déjà re-visionné la saison 1 car je venais d’acheter les DVDs ! Cependant j’avais regardé l’intégralité de la saison en VF comme à la télévision… Mais je dois bien avouer que j’adore les vraies voix des acteurs !

Le seul hic c’est l’accent écossais que doit prendre Paul McGillion, c’est insupportable !

 

A côté de cela, l’édition DVD, que j’ai achetée à l’époque, est remplie de bonus. C’est incroyable. Il y a quasiment un mini making-of pour chaque épisode. Il y a pas mal de reportages aussi et c’est agréable de voir l’envers du décor. Une chose est sûre, on ne devait pas s’ennuyer sur les plateaux de Stargate !

Ca change d’avoir une édition DVD qui plus que les épisodes, vraiment c’est très agréable !

 

Contrairement à l’univers de Universe (nouvelle franchise de Stargate) on accroche aux personnages tout de suite… Dès les premières minutes, on sent qu’une certaine complicité les lie…

Dans Universe on a pléthores de guests mais mises bout à bout ca ne donne pas un cast attachant…

De toute façon, je ne serais pas objective car à cause de Universe on n’a pas eu de saison 6 pour Atlantis

Bann S01.png

SGA 2.pngBilan : Une bonne première saison avec de l’action, de l’humour (ce qui manque cruellement à Universe d’ailleurs), des personnages attachants… Bref, la série réunit tous les ingrédients d’une bonne série de science fiction…

J’adore les Wraiths, ce sont des bad guys vraiment méchants, atroces, répugnants… Et pourtant ils sont vraiment excellents.

Les Atlantes ne sont pas en reste, McKay est un personnage en or. Il est tellement proche de ce que nous pourrions être que c’est pour cela qu’on l’apprécie. Son humour, son égo surdimensionné, son côté un peu faux-jeton, bref il a tout du geek en expédition… Ce n’est pas le seul car Beckett, Zelenka et Sheppard sont eux aussi des personnages qui valent leur pesant de cacahuète.

Si vous ne connaissez pas encore la série, je vous la conseille !

Commentaires

Avec Universe, on est vraiment dans un Univers... autre. Une volonté de conduire la franchise ailleurs, tandis que SGA refaisait plutot du SG-1, mine de rien.

Le problème de la Saison 1, ça a été je pense le fait de proposer un dséquilibre entre les personnages (au niveau de leur intérêt), vu que certains ont été créés sans savoir quoi en faire vraiment, ont créés parce qu'il fallait un personnage "comme untel", ou pour remplir les quotas. La pire façon d'inventer un personnage, d'ailleurs...

Écrit par : KNIGHT | 07/03/2010

Oui je sais mais c'est pas pour autant que ca va me plaire car justement quand je vois Stargate j'ai envie de voir du Stargate et pas du BSG du pauvre...

Tu parles de la saison 1 de SGA ou de SGU ?

Écrit par : Nephthys | 07/03/2010

Ah là, là, on ne l'arrête plus dans sa folie Atlantis ! :D Attention, l'overdose est proche... :P Faudra que je me refasse la série un de ses quatre (mais pas tout de suite non plus, si j'aime bien, c'est pas celle à laquelle je suis le plus accro). J'ai découvert cette saison 1 après la saison 2, ça m'a fait drôle d'y découvrir une équipe pas tout à fait semblable...
Et Kolya était déjà là donc ? Zut, mais c'est pas croyable de voir qu'il a survécu tout ce temps ! Arf (un peu le problème des ennemis de la série qui finit donc par ronronner un peu).
Moi j'ai toujours bien aimé Teyla par contre... Elle n'a aucun rôle (comme Weir) mais bon... :P Enfin, p'têt quand même un peu plus ici avec cette histoire de connexion avec les Wraith.

Écrit par : Nakayomi | 07/03/2010

@Nephthys : je parlais de la Saison 1 de SGA. Quoique l' on pourrait en dire autant de Universe. Dans Universe, les personnages apparaissent et disparaissent au gré des besoins de l'histoire, tout comme tous les persos embarqués dans l'histoire qu'on ne voit quasiment jamais. Comme dans LOST.

Écrit par : KNIGHT | 07/03/2010

Ah, on ne t'arrête plus ! lol. Bon, je n'ai pas pu revisionner la série parce que je ne l'ai pas en DVD mais ça ne m'a pas empêcher de chercher l'intégrale à un prix raisonnable (je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs...). En ce qui concerne la saison 1 de SGA, je suis d'accord avec ce que tu dis. On s'attache aux personnages même si on ne les aime pas tous. C'est une première saison qui pose les bases de la série. J'ai parfois l'impression de voir une deuxième SG1 mais comme j'aime la série en question, ça passe (par exemple, j'avais souvent l'impression de voir O'Neill quand je voyais Sheppard, le charme de Richard Dean Anderson en moins). Surtout que je trouve que la série a su créer sa propre identité par la suite, même si la série mère n'est jamais bien loin.

Quant à McKay, c'est mon personnage préféré de la série. Un génie un peu trouillard, à l'ego surdimensionné mais qui nous ressemble parce qu'il irait bien se mettre à l'abri du danger plutôt que de l'affronter. Je l'aimais déjà beaucoup dans ses apparitions dans SG1, surtout dans ses scènes avec Sam qui sont excellentes à chaque fois.

Je ne vais pas comparer avec SGU parce que, comme tu le sais, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la petite dernière de la franchise.

Ah, et pour finir, j'adore l'accent écossais de Paul McGillion, tout comme j'aime l'accent tchèque de David Nykl (de toute façon, je crois que j'ai un faible pour les accents ^^).

Écrit par : Lorna | 07/03/2010

A propos des éditions DVDs des Stargate, ce sont parmi les meilleurs coffrets de séries édités. Gorgées de bonus, de commentaires audios, ce sont vraiment de beaux cadeaux pour les fans. Et cela en partie grâce aux acteurs et aux éqipes de production, toujours au service des fans...

Écrit par : KNIGHT | 07/03/2010

j'avais beaucoup aimé cette première saison de SGA, que j'ai déjà vue plusieurs fois. Les personnages sont très sympa, il y a de l'humour et les histoires sont plutôt bien ficelées.

Écrit par : Eirian | 07/03/2010

@ Naka : Effectivement, je suis en pleine folie SGA-ienne mais j'avais déjà prévue ce revisionnage l'an passé !
Oui Kolya est déjà présent en saison 1 ^^ mais les producteurs aimaient beaucoup l'acteur je pense que c'est pour ca qu'il revient...
Je trouve Teyla pas très utile dans les saisons suivantes...

@ KNIGHT : C'est la franchise qui veut ca je pense !
Oui les DVDs sont très fournis, c'est super agréable d'avoir une édition aussi remplie franchement, ca devient rare...

@ Lorna : Oui c'est vrai que j'ai vraiment (re)dévoré la série et avec beaucoup de plaisir en plus de ca !!
SGA a su se créer son univers même si le schéma des épisodes est très ressemblant à SG1 mais ca ne me gêne absolument pas !
McKay est vraiment un personnage hors norme, je l'adore !!
L'accent de David Nykl est vraiment mimi ♥ !

@ Eirian : J'aime beaucoup aussi j'ai pris plaisir à la revoir !!

Écrit par : Nephthys | 07/03/2010

@Nephthys : Ah mais je suis d'accord, Teyla n'a pratiquement aucune utilité, elle a été sous-exploité comme Weir... Mais elle possède un capital sympathie chez moi pour je ne sais quelle raison ! :P J'aurai aimé la voir un peu plus se battre à mains nues peut-être !

Écrit par : Nakayomi | 09/03/2010

Ben pour moi c'est Ronon celui qui a mon capital sympathie alors qu'il ne fait strictement rien dans la série ^^ !!

Écrit par : Nephthys | 09/03/2010

Ah mais si, Ronon, c'est le monsieur muscle de l'équipage ! Ils l'ont bien utilisé pour ça d'ailleurs (nettement plus que Teyla)... Et je l'aime bien aussi... Mais un peu moins... :P

Écrit par : Nakayomi | 10/03/2010

Oui c'est sûr, en tout cas Jason Momoa n'était pas dépassé par les lignes à apprendre !!

Écrit par : Nephthys | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.