Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

The Vampire Diaries, S01E01

TVD 1.pngThe Vampire Diaries – saison 1 :

 

Episode 1 – Pilot :

 

Il y a des séries dont le pitch nous branche tout de suite… Ici c’est le cas me concernant, alors ca m’a l’air un peu trop facile un peu trop niais mais j’ai quand même tenté ^^ !

Alors ce fameux pitch ? et bien tout est dans le titre, la série nous raconte les mémoires d’un vampire, Stefan, âgé d’une centaine d’années… Comme dans toute fiction qui concerne les vampires, nous suivons le gentil vampire qui s’éloigne de sa vraie nature pour ressembler aux humains…

Alors vous allez me dire les vampires sont à la mode en ce moment et effectivement oui… Entre Twilight et True Blood nous sommes servis en vampires…

Cela dit, on peut clairement mettre The Vampire Diaries dans le camp Twilight car ce sera loin d’être aussi trash, gore et dérangeant que True Blood

 

Car oui tout au long de ce pilot je n’ai pu m’empêcher de penser aux héros de Stephenie Meyer. Ils sont tout aussi sirupeux que dans la saga de cette dernière… Le point de vue se déplace uniquement de la jeune fille au vampire. Ici la narration de Stefan est plus importante que celle d’Elena… Alors que dans la saga Twilight c’est principalement Bella qui nous raconte ses péripéties amoureuses…

Le thème de la série sera d’ailleurs proche de celui de Twilight dans le sens où on va très certainement assister au rapprochement des deux personnages principaux…

En cela je pense que la série va plaire en grande partie aux midinettes avides de « bogoss » et « d’histoires d’amour dégoulinant de bons sentiments »…

Et c’est bien cette partie qui me dérange, le côté sirupeux de Twilight m’a vite soulé… J’ai apprécié True Blood pour tout les à côté et non pas pour Sookie et son affreux Bill-le-mollusque !

Je sens bien que le je t’aime-moi non plus va vite me prendre la tête et il me faudra un peu plus pour vraiment accrocher à la série…

Je ne sais pas si l’accent va être mis sur les deux amoureux ou sur la prolixe cohabitation humains/vampires et si c’est la seconde ce sera pour mon plus grand plaisir !

 

Bref, pour en revenir à la série nous avons Stefan qui revient vivre dans sa ville natale et s’inscrit au lycée du coin (ah tiens à peu de choses près c’est du Twilight)… Il tombe sur une jolie fille, qui en plus d’être belle et intelligente est aussi le portrait craché de son ex ! La fille n’est pas intéressée tout de suite puis se laisse prendre au jeu de la séduction…

C’est à ce moment que le vilain vampire de l’histoire fait son entrée : Damon. Il est déjà (et malheureusement pour moi) très caricatural ! Il est méchant et vient asticoter son « frère » qui est devenu végétarien…

Le rôle est bien trop caricatural pour être pris au sérieux… Pauvre Ian Somerhalder qui est pourtant toujours aussi canon (ahhh ces yeux, ce sourire, :) ) !

L’intrigue générale ne casse pas trois pattes à un canard, au contraire c’est très convenu et on voit les événements venir à 100 lieux à la ronde…

 

Les vampires de la série ont d’ailleurs eux aussi la particularité de pouvoir sortir le jour, encore un point commun avec Twilight… Alors qui a copié qui je ne sais pas, car cette série est aussi une adaptation d’une série de livres éponymes…

 

J’en reviens toujours à Twilight mais l’héroïne Elena est aussi imbuvable et insipide que cette pauvre Bella… Elle est encore moins attachante, ca ne m’a même pas fait mal au cœur de savoir qu’elle avait perdu ses parents, boouuuh la pauvre orpheline qui laisse tomber son footballeur de petit copain quand la vie lui joue un sale tour… Encore une fois nous entrons dans la caricature pure et simple ! Bref !

 

TVD 2.pngBilan : Beaucoup de points négatifs pour un pilot. Alors vous pouvez être sûr que ca fonctionnera du tonnerre de Dieu avec les ados mais pour le reste il ne faut absolument pas se prendre la tête et être très regardant sur les intrigues sinon vous risquez fort de vous ennuyez ferme !

La série est très convenue pour le moment, c’est très « CW » comme dirait certains (et je ne suis pas forcément d’accord avec eux sur la définition de « CW »… mais c’est un autre débat) !

Je ne sais pas si c’était une très bonne idée de sortir cette série en même temps que la Twilight-mania car faut bien avouer que l’acteur principal a moins de charisme que Robert Pattinson… Et puis ca fait redite au niveau du thème! Là où True Blood a trouvé son originalité ce n’est pas du tout le cas ici…

Alors je laisse sa chance à la série car j’ai toujours adoré le thème des vampires (ca me perdra car ca me fait regarder et lire des atrocités parfois)… Et qui sait, je me prendrais peut-être d’affection pour les personnages et les histoires…

A suivre !

Commentaires

Je pense que tu as tout dit.
Ce sera pour tous les Sériephiles purs et durs qui poursuivront l' aventure un bon gros guilty pleasure, mais ça m'étonnerait que cela aille plus loin...

Le plus navrant, avec cette série, c'est que bien que Kevin Williamson soit impliqué dans le projet et qu' il ait co-écrit le pilote, ce n'est même pas aussi bon que Dawson, qui proposait des personnages attachants. La faute aux acteurs aussi, peut-être, au charisme de "moules", ou en cabotinage excessif pour Ian ?

En tout cas Wait and see...

Écrit par : KNIGHT | 04/10/2009

Très mauvais pilote. Je n'ai pas poursuivi. Les personnages sont caricaturals au possible. Surtout le vampire interprété par Ian Somerhalder (incroyablement mauvais en plus d'avoir un look immonde) qui est méchant et qui nous le fait savoir. Paul Wesley n'est pas forcément mieux, tellement il est inexpressif. Le coup des journaux intimes m'a fait assez rire. On ne reconnait pas du tout la patte de Williamson. Ca manque cruellement d'humour et les dialogues sont très plats. Mais après le bide de sa dernière série Hidden Palms (qui était pas mal pourtant), on peut comprendre qu'il cède aux exigeances de la CW.

Tu n'a pas parlé de la bande son que j'ai trouvé en tout point insupportable. Les dialogues sont complètement noyés au milieu de la musique pop. Pas deux minutes sans le jukebox je crois bien.

Écrit par : Ryan | 04/10/2009

Mais ça la musique pop, c'est le cas dans tous les Teen Dramas, et c'était déjà le cas dans Dawson. On y fait même plus attention, à force ! LOL

Écrit par : KNIGHT | 04/10/2009

je me suis arrêtée après le troisième épisode. Aucun intérêt, trop ado, fleur bleue au possible...

Écrit par : Eirian | 04/10/2009

Tout comme toi j'ai su que j'allais regarder dès que j'ai lu le pitch car les histoires de vampires je n'y résiste pas depuis BUFFY lol. Bon effectivement ça se voyait que la série allait surfer sur TWILIGHT donc le point que je craignais le plus était l'histoire d'amour et finalement c'est passé pas trop mal même si c'est très cliché. Mais au moins ça ne traîne pas trop c'est déjà ça. Les éléments fantastiques ont l'air intéressants et c'est ça qui me fera vraiment accrocher à la série ou pas donc j'espère qu'ils seront bien développés et que l'histoire d'amour passera au second plan à la Sookie/Bill comme tu l'as souligné. J'ai vu tous les épisodes diffusés et c'est loin d'être transcendant pour l'instant mais ça se regarde facilement. ;)

Écrit par : Jonathan | 04/10/2009

Je n'ai pas vu ce pilote mais cela ne me dit rien du tout... J'en ai ras le bol des teens show et encore plus quand il s'agit de vampires. (Overdose, seul True Blood a échappé à cela).

A part ça la CW a trouvé le concept pour obtenir des audiences pas trop mauvaises.

Écrit par : Cinnamonly | 04/10/2009

Côté musique, oui, c'est rare de ne pas lire de remarque dessus. Parce que c'est quand même une chanson toutes les 2 minutes. La musique, ils connaissent pas. Je rejoins Ryan, c'est juste insupportable.
Pour le reste. Rien de bien extraordinaire et trop de romance à mon goût aussi. Je n'ai pas littéralement détesté, mais ça ne m'a pas vraiment emballé non plus ! J'y jetterai sûrement un oeil en VF plus tard pour voir comment ça tourne.

Écrit par : Nakayomi | 04/10/2009

@ Knight : Je dirai que c'est plutôt la marque de fabrique des teen shows de la CW. Dawson n'était pas du tout un jukebox musical toutes les secondes, Everwood encore moins. Au contraire, c'était bien dosé et j'aimais énormément l'atmosphère mélancolique de Capeside. La seule série dont j'ai toutes les BO à la maison d'ailleurs.

Écrit par : Ryan | 04/10/2009

Concernant la musique, je n'ai rien à dire car ca ne m'a pas gêné ! J'aime la musique, et j'suis très rock dc dans une série sur les vampires ca ne m'étonne guère !
Et je ne suis pas du genre à faire très attention à la musique, je ne suis pas une fana des B.O en règle générale !
Pour moi la musique est totalement à part des séries !

Pour le reste, on est tous d'accord pour dire que la série n'est pas la meilleure sur le sujet... Reste à voir ce que ca va donner ! Je crois qu'on peut dire adieu aux bonnes séries comme on les a connu auparavant... Surtout concernant le genre des teen-dramas !

Écrit par : Nephthys | 05/10/2009

Nan, mais c'est même pas le fait que ce soit rock (même si c'est pas ma tasse de thé) ou quoique ce soit... C'est juste qu'il n'y a pas une minute de silence dans cet épisode... C'est pas du tout reposant... Ils auraient pu me mettre du Mylène pendant les 45 minutes, j'aurai pas mieux apprécié quoi. Ce n'est pas du tout utilisé à bon escient. Et c'est dommage.

Écrit par : Nakayomi | 05/10/2009

C'est sûr que si tu n'as pas déjà aimé le côté trèèèès fleur bleue de Twilight, ça ne va pas être évident d'apprécier cette série. Pendant le pilot, je n'ai pas pu m'empêcher de relever toutes les ressemblances avec la saga de Stephenie Meyer.
Les personnages sont trop caricaturaux. La bande son, à laquelle je ne fais pas particulièrement attention d'habitude (sauf dans Doctor Who), est vraiment trop envahissante à mon goût.
C'est dommage, ils auraient pu surfer sur la vague Twilight pour parler vampire tout en faisant quelque chose de plus originale. Là, j'ai l'impression d'avoir une pâle copie avec quelques différences justes là pour qu'on ne confonde pas trop les deux.
Je suis allée jusqu'au deuxième épisode et je ne sais pas encore si je laisser sa chance au troisième.

Écrit par : Lorna | 05/10/2009

@ Naka : Ca m'a pas marqué plus que ca, je me suis concentrée sur les personnages et les intrigues du coup j'ai pas du tout fait gaffe au fond musical !

@ Lorna : Je crois que la série ne va pas faire long feu...

Écrit par : Nephthys | 05/10/2009

Détrompe-toi, ma Nephie ! Avec Twilight, la CW a décroché le gros lot, la série réalise d' excellents taux d' audience et une saison complète a déjà été signée. Donc on va avoir au moins une saison complète de guimauve nian-nian...

Écrit par : KNIGHT | 05/10/2009

Oh ben tiens, j'savais pas ! Au temps pour moi alors !

Écrit par : Nephthys | 05/10/2009

A l'origine Vampire diarie : bouquins pour ados des années 90, c'était la lutte du bien et du mal avec en représentation les deux frères (aussi symbole de tentation et de rédemption) que tout opposent (l'un bon, l'autre mauvais) et qui se battent pour le trophée ultime (la jeune fille, son amour, son âme, sa vie), mais l'amour ce drôle de lien venait tout compliquer. Qu'est-ce que le mal ? Qu'est-ce que le bien ? qu'est-ce qui définit qui peut aimer ou non ? Pourquoi choississons-nous une voie plutôt qu'une autre ? En gros c'était aussi aborder le sujet grandir et entrer dans le monde des adultes.
Il y avait toutes ces questions assez intéressantes qui se posaient à la lecture des bouquins. (on passera le fait que le public visé est clairement adolescent) Dc à mon sens, Vampire Diarie est bcp plus intéressant à lire et à découvrir que Twilight, qui est assez fade et creux.

La série surfe clairement sur la vague de succès Twilight, pour preuve les nombreux changement avec les bouquins et la CW espérait bien ramener tous les fans de la saga. Ca a marché d'ailleurs, il semblerait. Le pilot n'est pas mauvais, un peu trop guimauve mais il se laisse voir et on décèle quelques points plus attractifs. Si l'actrice qui joue Bonnie est mauvaise dans son jeu, son personnage est, je crois, à suivre. (oui, ça rappelle Willow dans BTVS) Elle commence à développer certains pouvoirs qui pourraient changer les données. La confrontation des deux frères est pas mal, passable mais il y a du potentiel là dessous. Entre le vampire qui s'assume et celui qui se rejette. Elena peut réserver des surprises, et elle le doit surtout. L'histoire du frère par contre n'apporte rien à la série, à part peut-être une volonté de s'ancrer dans la réalité mais on s'en passerait très bien. Déjà que l'un des points des oeuvres originales était celui de la rédemption (le sang humain pouvant être alors synonyme de drogue pour Stefan)
Je pense que la série doit passer outre le côté lycée, amour éternel et blabla (qui fait le succès de Twilight), et allait chercher les choses encore plus loin, devenir peut-être plus sombre aussi et surtout perdre son côté guimauve. Après, je ne parierai pas sur sa longévité, on a déjà eu Buffy.

Écrit par : Ame | 06/10/2009

La série doit surtout avoir un vrai showrunner avec une vision à long terme. Et des bons scénaristes autour de lui. Et sortir des clichés qu' elle se trimballe, les faire évoluer comme avait su le faire Buffy.

Écrit par : KNIGHT | 06/10/2009

@ Ame : C'est le problème avec les adaptations, ce n'est jamais aussi fidèle qu'on le voudrait pour diverses raisons !
J'suis sûre que les livres sont plus intéressants...

Écrit par : Nephthys | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.