Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

Souvenirs, 00's

SFU.pngPar la suite ma sériphilie s’est aggravée… Et l’ère numérique a changé la face du monde et surtout la perception des séries aux yeux du monde…

 

Je m’explique, avant regarder des séries c’était « naze », et ceux qui le faisait étaient des « geeks » et n’avaient rien d’autre à faire… Désormais on peut dire être fan de séries sans qu’on nous regarde comme un alien tout droit sorti d’un épisode d’X-Files !

J’aime cet aspect, mais il entraîne une autre facette pas aussi réjouissante… En effet, les séries se sont démocratisées, mais cela a entrainé le phénomène des fans acharnés, des fans midinettes et autres cinglés de la zapette…

On fait avec m’enfin ca n’aide pas !

Il y a toujours des réfractaires, mes parents par exemple, mais j’arrive petit à petit à convertir certains de mes amis…

 

Bref, tout cela pour dire qu’arriver à l’ère du nouveau millénaire j’ai pu profiter pleinement de ma passion… En effet, le dvd s’est peu à peu développé et les séries sortent de plus en plus rapidement (et d’anciennes séries renaissent via une sortie dvd inespérée)…

 

Le Net a aussi permis de découvrir plus de séries que ce que les chaines françaises voulaient bien nous faire voir… J’ai ainsi découvert des tas de séries comme Six Feet Under/Six Pieds Sous Terre ou Farscape, des séries qui n’ont pas eu le droit à une diffusion digne de ce nom…

 

Il y a d’autres séries qui sont devenues des « guilty pleasure » comme One Tree Hill/Les Frères Scott par exemple, sans le web je crois que je n’aurais jamais prêté attention à cette série… Et je préfère de loin ma façon de visionner la série que celle dont TF1 nous fait l’honneur (3 épisodes à la suite sans prévenir un samedi après-midi)…

 

Mon horizon sériphile s’est agrandi aussi via tous les blogs/sites que je suis tous les jours :

 

Naka No Montages

Luminophore

SeriesVerse of Knight

Analyses en Séries

Blabla Séries

Critik en Séries

 

Farscape.pngEtc, etc, etc, pour la suite vous n’avez qu’à jeter un petit coup d’œil à ma liste de Compagnons Seriphiles… Ces blogs sont réalisés par des passionnés qui critiquent de façon plus ou moins objective  des tas de séries différentes ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ;) !

 

C’est ainsi que se termine cette petite parenthèse sur ma passion des séries… A venir de nouvelles reviews ne vous inquiétez pas…

 

Petit bonus, le générique de la saison 4 de Farscape :

 

 

J’adore ce générique surtout l’intro de John Crichton. Rien que de le voir ca me donne la furieuse envie de me remettre à la série ^^ !

Commentaires

Dans tous les cas, les fans de série se procurent soit les épisodes en streaming illégal (ce que je ne fais absolument pas, parce que je ne suis pas dans la course made in USA), et ensuite les (plus ?) passionnés se les procurent en dvd à leurs sorties.

Ce n'est pas une tare d'être un sériphile, la preuve, ma soeur m'emprunte tout ce qu'elle trouve chez moi, avec une once de peur d'être déçu, mais me rapporte les coffrets avec des louanges...

Elle a pû découvrir "The Shield", "Six Feet under", "Ncis", "Tru Calling", et commence à ressentir les effets que l'on ressent : Le manque...

Je suis content de pouvoir étaler mon savoir et mes bétises chez moi, même si ce n'est pas le meilleur des sites qui en parlent, j'en parle à ma façon, et c'est ce qui rend ainsi mon endroit, un guilty pleasure à lui tout seul ^^

Bisoux Nephthys

Écrit par : David | 29/08/2009

Ah les DVDs...

Une véritable révolution, ça a changé ma vie de sériephile également. Pouvoir avoir accès à plusieurs séries S-F interdites d' antenne (les séries Star Trek, les dernières saisons des Stargate, Battlestar GALACTICA, Babylon 5... ), ou visionner de grands classiques, des séries cultes, en les (re)découvrant avec grand bonheur en VO c'est... Fan-tas-tic !!
(Comme le dirait ce bon vieux Docteur... Mais si, vous savez bien, l' accro des bananes !)

Difficile désormais de s'en passer (voire impensable), surtout devant la fadeur et la pauvreté en terme de choix des chaînes hertziennes (et les aberrations de programmation, aussi).

Pour l' exposition des séries, hélas, il faut bien en reconnaître les effets pervers : surpexposition des grosses cylindrées, rediffusées jusqu' à plus soif, dont le grand public se satisfait de toute façon apparemment, et regarde parfois pour être... à la mode (?!!)
En dépit de leurs qualités intrinsèques (ou pas), là n'est pas la question.
Et pas besoin de donner des noms, il suffit de voir les couvertures des programmes TV !!

@Nephie : Je ferai probablement un nouveau tour à bord de Moya, après avoir voyagé à bord du TARDIS, ça me manque aussi.

Écrit par : KNIGHT | 29/08/2009

Comment ça plus ou moins objectives, les critiques ? :P
Eh oui, c'est sûr que le cape des années 2000 dans la sériephilie à changer pas mal de choses. Que ce soit avec les dvd ou le net. Ce qui est bien tombé, c'est que ça a plus ou moins suivi mon ouverture aux séries (j'ai commencé petit, par ce que les chaînes proposaient avant de ne plus en avoir assez et...)
Heureusement que les dvd sont devenus relativement abordables... Parce que les débuts... Je me souviens avoir payé mon premier coffret dvd de série, Buffy, à une centaine d'euros... Chose que je n'oserais jamais faire maintenant à moins d'acheter une intégrale (et c'est à peu près le coup de l'intégrale maintenant ! Gloups).

En étant aussi mieux renseigné sur tout ce qui existe, on voit d'autant plus les faiblesses des programmations des chaînes et du choix (parce que m'est avis que ça l'été sûrement avant aussi... Sauf qu'entre le fait de moins s'y intéresser, accès à l'info plus réduite, ça se voyait peut-être moins...).

Écrit par : Nakayomi | 29/08/2009

@ David : Je ne dis pas que c'est une tare d'aimer les séries sauf que dans notre Société ca l'est, ce que pense les gens quand une personne regarde beaucoup de séries...
Tu pourras dire ce que tu veux mais c'est vrai, les gens ont du mal à accepter qu'on puisse aimer regarder une série plutôt qu'un film !
J'ai l'exemple criant dans ma famille !

@ KNIGHT : Les DVDs sont une véritable révolution, d'autant que la qualité est là... Sans oublier la possibilité -comme tu le soulignes- de regarder la VO ^^ !
Chouette pour Farscape :) !

@ Naka : Oh tu sais on a pas tous le même ressenti par rapport à une série !
Perso je sais que parfois je ne suis pas objective sur une série et pourtant j'écris quand même quelque chose dessus ^^ !
Oui c'est sûr qu'au début les dvds c'était très chers, mais quand on aime on ne compte pas, j'ai aussi pas mal dépenser au début ce que je ne ferai plus de la même manière désormais...

Écrit par : Nephthys | 29/08/2009

Je suis contre l'objectivité. Ce que j'aime le plus, quand je lis un blog sur les séries, c'est quand le blogueur s'enflamme sur un truc. Par exemple, je n'aime pas vraiment One Tree Hill, et j'ai d'ailleurs regardé assez peu d'épisodes, mais je lis toutes tes reviews dessus parce que j'adore lire ton enthousiasme, et ça me donne trop envie de le partager ! Je suis très perméable à la passion des gens ! :)

Écrit par : Saru | 29/08/2009

@ Saru : J'aime beaucoup ta vision des choses, quand je faisais partie d'un certain podcast c'était tout l'inverse... On devait sans cesse expliquer le pouquoi du comment de notre amour pour une série de façon rationnelle, et une certaine personne m'insupportait à toujours refuser qu'on puisse aimer One Tree Hill... Qu'on puisse trouver des séries comme One Tree Hill passionnante... Bref !
La passion est vraiment un élément majeur concernant notre sériphile aigüe !

Écrit par : Nephthys | 29/08/2009

Mais One Three Hill c'est un peu comme Alerte Cobra, ce ne sont pas des superbes séries pour les "intellos" qui veulent faire croire qu'il n'y a que ce qu'ils regardent qui est trop top génial...

Après bien sûr je partage l'avis de Saru, je ne regarde pas OTH, mais quand je lis tes reviews (je te l'ai déja expliqué) c'est un peu comme si je lisais un livre, car ce n'est pas le fait que la série soit déplaisante, c'est la vue de certains acteurs (CMM en tête) que je trouve impassible... Il ne dégage aucune émotion, je me demande même pourquoi ils ne l'ont pas viré avant... c'est pour cela que je me moque parfois de cette série (mais ce n'est pas moi que tu vises^^ ).

Après ma famille, au début, me disait aussi, "Bof une série", mais j'ai arriver à montrer qu'une série est bien plus attachante qu'un film d'1h30 que tu n'as pas envie de revoir... ^^ et ça après ils l'ont plutôt compris quand eux aussi s'attachent au personnage...

Dans mon entourage, je ne cotoie pas de cinéphiles, comme ça chacun est à sa place et chacun pense ce qu'il veut .

Écrit par : David | 29/08/2009

@Nephthys: ben ça peut s'expliquer par des critères objectifs (soin apporté à la réalisation, casting d' acteurs, qualité des scénarios... ), mais bien sûr, il y aura aussi des éléments dont on ne se rend pas compte : l' âge, le vécu personnel, etc, qui peut expliquer qu' on adhèrera à une série et pas une autre.

De toute façon, il n'y a pas une série au monde qui fera l' unanimité.
Tout comme il existe de sacrés connards chez les "marcheurs du ciel". LOL
(Mais là, j' enfonce une porte ouverte... )

Pour OTH, c'est une belle série pour le genre dans lequel elle s'inscrit, le teen drama, et à la limite, elle est bientôt plus "équilibrée" que Veronica Mars (bien écrite aussi, mais hors Kristen Bell, point de salut, hélas... ). Elle est pleine de valeurs positives (l' espoir, la passion, le courage, la détermination... ), et l' on ne s'ennuie jamais devant, contrairement à d' autres séries du même genre (surtout françaises). Même si elle reste un poil formatée (les musiques pop toujours au bon moment, on reconnaît immédiatement un teen drama WB / CW à l' oreille ! ^^)

Écrit par : KNIGHT | 29/08/2009

@ Dav' : Oui OTH c'est une série qui ne met pas tout le monde d'accord mais j'aime et c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à supporter qu'on dise que c'est neuneu tout cela parce que les gens qui se la pètent trouvent que ce n'est pas assez intello ! Comme tu le dis, c'est tout à fait ca !
Quand on aime je ne vois pas pourquoi on doit toujours se justifier en disant qu'on regarde des séries "intelligentes"... Parce que faut m'excuser mais Desperate Housewives ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais vu que ca a du succès c'est tapis rouge et tout le Saint Frusquin ! Ca m'agace !
Et sous prétexte qu'une série ne plait pas aux 20-35ans ce sont de mauvaises séries...
Mais c'est un autre débat ^^ je pourrais en faire un article tiens !
En tout cas, je te félicite tu arrives à convaincre tes proches, moi ils ne m'écoutent guère... Mais je m'en fou je vous ai ;) !

@ KNIGHT : Je ne peux être que d'accord avec toi concernant OTH !
Elle excelle dans son genre et perso je la préfère de loin à Gossip Girl qu'on surrestime car à la base c'est une série de bouquin (et je peux confirmer que les livres et la série sont aussi opposés que la Lune et le Soleil)...

Écrit par : Nephthys | 29/08/2009

Gossip Girl, c'est lié aussi à un effet mode, je pense. C'est Girly, sexy, à la mode, légèrement sulfureux (et encore, on en voit bien plus dans Nip /Truc ou True Blood), les actrices sont pas vilaines (bien sûr, ça se discute, mais on a vu pire), et y a une belle pub / comm' dessus.

Et puis la chick lit' est à la mode, alors...

Quand je pense que Générique(s) l' amise dans les 10 meilleures séries de 2009... Ils sont tombés sur la tête, ou n'ont pas dû voir beaucoup de teen dramas, les pauvres chous qui ne jurent que par les séries HBO ou AMC...

Tiens, au passage, j' ai appris un nouveau sous-sous-genre : la bite-lit' !!
Du verbe "to bite" ("mordre"), ce sont les histoires à la Buffy ou Anita Blake, sur des Chasseuses de vampires qui partagent leur vie entre leurs amies et la chasse aux vampires...
Question : est-ce que deux héroïnes peuvent vraiment constituer un genre ??
Ah mais que suis-je bête, on a TWILIGHT et Vampire Diaries à la mode en ce moment...

Fin de la parenthèse, donc, mais les années 2000 ont été cela aussi : les succès éphémères à la mode, le temps d' une saison, le citron pressé jusqu' au sang.
Suivez mon regard !

Écrit par : KNIGHT | 29/08/2009

@ KNIGHT : Tu as sans doute raison ^^ !
Et oui le vampire est de nouveau à la mode ^^ (tant mieux j'avoue que j'adore)...

Écrit par : Nephthys | 30/08/2009

En 2000, les séries ont été un peu plus mises en avant par les médias. Résultat, les séries qui m'ont le plus marquées sont: Farscape (of course, la meilleure série tout court et de SF), Smallville, Supernatural, Star Trek : Enterprise, BSG 2003 (ces deux dernières ont eu une belle évolution mais une fin vraiment n'importe nawak) et plus récemment True Blood ou encore V 2009. D'autres séries qui m'ont autant marquée ont eu une durée de vie malheureusement plus courte, manque de bol, j'avais espéré que ça dure plus longtemps : John Doe, Jake 2.0, Invisible Man, Invasion (quel final frustrant!). Enfin, la roue a enfin tourné pour moi cette année, j'ai misé sur le bon cheval : V 2009.

Écrit par : ripleyaeryn | 17/08/2010

Les médias jouent bcp dans la connaissance d'un support...
Par exemple si les séries asiatiques étaient plus mises en avant ce serait aussi développé que les séries des US par exemple...

Écrit par : Nephthys | 21/08/2010

Les commentaires sont fermés.