Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2009

Caprica, pilot

Caprica 1.jpgCaprica :

Pilot :

 

Je n’ai pas envie de faire une review classique pour ce pilot… J’ai juste envie de vous donner un avis succin donc ne m’en veuillez pas si je change un peu de formule ici ^^ !

 

Ayant fini il y a à peine quelques jours la grande série que l’on ne présente plus : Battlestar Galactica, j’ai eu envie de jeter un œil curieux à la nouvelle création de Ronald D. Moore.

Alors, Caprica est un prequel à BSG (ne me demandez pas où ca la situe concernant la série de base Galactica car pour le coup je suis incapable de vous le dire). L’action se déroule une cinquantaine d’années avant la chute.

 

L’action a un peu de mal à se mettre en place, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages adolescents (j’ai préféré de loin les personnages adultes !)… Cela dit on devait en passer par là afin de mieux comprendre la suite…

On assiste tout au long de l’épisode à la naissance de la race Cylon. J’ai aimé le fait qu’on voit toutes les étapes de la création du premier cylon ainsi que du premier cylon ayant sa propre capacité à  penser…

 

En dehors de cela, je dois bien avouer que toutes les histoires de religion et d’appartenance à une communauté ne m’ont guère convaincue…

Autant j’ai aimé la conclusion de BSG autant ici l’ambivalence Dieu unique/Dieux m’a agacé. Puis ca ressemblait plus à du fanatisme qu’à une croyance. Surtout lors de l’explosion. Tellement prévisible. Puis il faut dire que ca nous renvoie à tous les attentats terroristes qui ravagent notre planète et quand je regarde une série, surtout de science-fiction, j’aime m’évader et oublier un peu la dure réalité… Or ici ce n’est pas le cas, outre le terrorisme on nous dépeint une jeunesse dépravée à la recherche de nouvelles sensations… C’est d’un cynisme, et même si ca existe, ca me met quand même mal à l’aise !

 

Caprica 2.jpgBref, tout cela pour dire que la série n’est pas mauvaise mais elle ne m’a pas totalement convaincue pour le moment…

Peut-être suis-je encore trop dans BSG pour m’imprégner de ce nouvel univers ? Je ne sais pas !

Si j’ai le temps et le courage, je donnerai sa chance à la série !

 

Bilan : Un pilot qui ne casse pas des briques mais qui se laisse suivre… A voir si vous êtes fan de l’univers de Battlestar Galactica et que vous êtes désespérément à la recherche de réponses sur le pourquoi du comment de l’attaque des cylons contre les humains…

17:58 Publié dans Caprica | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : caprica, bsg, sf, pilot |

Commentaires

Aïe, ça tourne beaucoup autour de la religion, alors...
Bon, on verra bien, je ne l'ai pas encore vu, mais je suis curieux quand même...

Écrit par : KNIGHT | 18/04/2009

Ben disons que c'est fort emprunt de religieux... J'ai pas mal focalisé dessus en fait !
Jette-y un oeil, tu aimeras peut-être plus que moi ?!!!

Écrit par : Nephthys | 18/04/2009

J'ai bien aimé. Je trouve que l'univers est bien différencié de celui de BSG. On retrouve ce qu'on sait des colonies : Caprica, la ville du vice ; Gemenon, la colonie "religieuse", etc.
C'est vrai que c'est très axé sur la religion, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai trouvé le casting très sympa. Par contre je n'ai pas super accroché aux ados, mais plutôt aux adultes.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que devant BSG, mais ça peut donner quelque chose de sympa si c'est bien développé.

Écrit par : Eirian | 19/04/2009

Oui ca n'est pas du BSG mais c'est quand même très emprunt de la grande soeur... Rien que la musique (même compositeur ^^)...
Pour le moment le côté religieux m'a un peu rebuté mais c'est une bonne idée, après étant donné qu'on sait qui est ce fameux Dieu unique, ca n'a pas le même impact...

Écrit par : Nephthys | 19/04/2009

la musique est très sympa d'ailleurs... c'est vrai qu'on reconnaît la touche ! ;o))

Quant à l'aspect religieux, je pense qu'il est indispensable pour comprendre pourquoi les Cylons croient en un dieu unique, contrairement aux humains. Ca n'a jamais été expliqué dans BSG si je me souviens bien.

Et j'aimerais savoir s'il y a un rapport entre le dernier Cylon, Daniel, dont on a appris l'existence à la fin de BSG et le père de Zoe, qui porte ce prénom... Mais c'est peut-être moi qui fais une fixette là-dessus, frustrée de ne pas avoir eu de réponse claire dans le final de BSG !! ;o))

Écrit par : Eirian | 19/04/2009

Je n'ai pas encore pu jeter un coup d'oeil sur la série, mais ce que tu dis là ne me dit rien qui vaille ^^.

Écrit par : Cinnamonly | 20/04/2009

@ Eirian : J'aime déjà bcp la musique de BSG alors ca m'a tout de suite plu cet aspect !

Oui ca fait partie de la mythologie mais c'est quand même un peu trop mis en avant dans ce pilot... Ca m'a bcp moins gêné dans BSG !

Alors là bonne question... On aura peut être une explication dans Caprica effectivement !

@ Cinnamonly : C'est à voir pour les fans de l'univers BSG...

Écrit par : Nephthys | 21/04/2009

Ayé, vu et reviewé, ma Nephie.
Je n'avais pas lu la tienne dans le détail, pour éviter d' être spoilé et garder mon propre avis, et finalement, tu le verras, mon avis rejoint le tien. Sur quasiment tous les points. ;)

Le seul intérêt et truc accrocheur du truc, c'est tout ce qui a trait au(x) Cylon(s), mais c'est tout pour moi.

Sinon, je comprends toujours pas, après 4 saisons et ce TV-film, où Moore veut VRAIMENT en venir, question discours religieux, je comprends pas s'il veut défendre un point de vue particulier, une croyance particulière... Ca tient du fatras de convictions et de ce à quoi on assiste dans la réalité (les attentats suicide), tout se chevauche, là...

Écrit par : KNIGHT | 23/04/2009

J'vais aller voir ta review ;) !
Je comprends, je sais bien que mes reviews ne sont pas tjs évidentes car je balance pas mal de spoilers (je ne sais pas comment faire autrement d'ailleurs ^^)...

Tout à fait d'accord avec toi, la naissance des Cylons est vraiment intéressante...

Tout à fait, je crois qu'il ne sait pas non exactement ce qu'il veut faire passer car c'est vraiment la confusion...
Comme dans la réalité quoi !

Écrit par : Nephthys | 23/04/2009

Ah ouais, la première apparition des Cylons, c'est trop trippant.
Mais en fait, j' ai l' impression que le seul et unique intérêt vient de là, et c'est tout. Je me demande si le problème ne vient pas du cast, trop "banal" et "ordinaire". Du coup, comme on a du mal à accrocher aux persos, ben, l' intérêt s'étiole.

Et comme tu le dis, le bla-bla religieux, ça va un moment, hein, mais c'est saoulant...

Écrit par : KNIGHT | 23/04/2009

Oui c'est vrai que c'est pas mal... mais c'est vrai qu'en dehors de ca on ne découvre trop rien de bien !
Mais c'est vrai que si tu compares le cast de BSG à celui de Caprica, forcément ils paraîssent un peu fadasse...

J'espère que toute cette propagande religieuse va vite s'estomper ou trouver sa voie...

Écrit par : Nephthys | 24/04/2009

Je me demande si cette série sera à la hauteur de Battle Star Galactica...

Écrit par : papillon | 27/04/2009

@ Papillon : C'est quelque chose que l'on ne pourra voir que sur le long terme... Wait & See !

Écrit par : Nephthys | 27/04/2009

J'ai regardé le pilote il y a quelques jours et je n'ai pas trop accroché non plus. Ça ne m'a pas emballé plus que ça. J'aime bien les idées de départ, la religion très présente, le monde virtuel, la création des Cylons, mais tout reste très lent et on n'apprend pas grand chose, ça ne décolle pas. J'espère que la suite sera meilleure. Mais ça a l'air quand même assez mythologique donc ça devrait m'intéresser. Mais y'a un truc que je comprends pas c'est que là on nous présente les Cylons comme si l'Homme venait de les créer alors qu'on sait qu'ils existent depuis des milliers d'années, ça m'a fait un peu bizarre et du coup je me demande comment ça se fait qu'ensuite les Cylons qu'on connaît de BSG sont arrivés. Et Daniel ne peut logiquement pas réussir à recréer sa fille Zoe puisqu'elle ne fait pas partie des modèles Cylons... Non?

Écrit par : Jonathan | 11/04/2011

Je n'ai pas poursuivi la série, peut-être qu'il y a des réponses dans la suite des épisodes !
Cela dit je pense que les Cylons ont fait croire aux humains que ce sont eux qui ont crées les Cylons alors que c'est faux... M'enfin c'est trop lointain pour que je puisse élaborer de vraies théories qui tiennent la route >.< !
Tu vas poursuivre ?

Écrit par : Nephthys | 11/04/2011

Oui oui je vais poursuivre même si pour l'instant je ne suis pas emballé. Mais bon il n'y a que 18 épisodes de toute façon donc ce sera vite vu. Enfin en quelques mois quoi (vu que je regarde un épisode par semaine ^^). Et c'est un spin-off de BSG donc je suis OBLIGE de regarder. Tu ne comptes pas du tout visionner la suite?

Écrit par : Jonathan | 14/04/2011

Je ne sais pas si je vais poursuivre, pas dans l'instant en tout cas... Peut-être en période de vache maigre télévisuelle... Mais ce n'est pas au programme immédiatement !

Écrit par : Nephthys | 14/04/2011

J'ai regardé l'épisode 2, c'est déjà beaucoup mieux, j'ai pas mal accroché cette fois-ci. :)

Écrit par : Jonathan | 18/04/2011

Cool tant mieux !

Écrit par : Nephthys | 19/04/2011

Les commentaires sont fermés.