Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2009

BSG, Razor

Battlestar Galactica :

Razor :

 Depuis Juillet dernier je n'ai pas visionné Battlestar Galactica. Autant dire que la série m'a beaucoup manqué. Afin de faire patienter les fans avant l'arrivée de la 4ème et dernière saison, un film centré sur le Pegasus a été tourné. Il n'y a donc pas de lien entre la saison 3 et la saison 4 dans ce téléfilm.

En bref, nous suivons les aventures des soldats d'un Battlestar - en accéléré - depuis l'attaque des cylons jusqu'à la retrouvaille du Galactica et de la flotte coloniale.
L'Amiral Cain dirige d'une main de fer son vaisseau et dès le départ on sent tout de suite la rupture avec le commandement de Bill Adama. On intègre l'équipe en même temps qu'un lieutenant fraîchement débarqué sur le vaisseau : Kendra Taggert. Elle s'endurcit au contact de Cain. En effet, cette dernière n'hésite pas à tuer de sang froid son XO alors qu'il refusait d'exécuter un ordre. La vie à bord du Pegasus n'est pas de tout repos. Un cylon modèle n°6 a réussi à s'introduire sur le Pegasus, et elle s'y est fait une place de choix étant donné sa relation avec Helena Cain que l'on peut qualifier de très proche. Lorsque Cain apprendra la trahison de son amie, elle la mettra aux fers et lancera son pire interrogateur à la pêche aux informations. La n°6 subira alors de terribles violences.

Le Pegasus, qui a lancé une vendetta contre les Cylons, rencontre en chemin des vaisseaux civils. Mais leur but étant de détruire un maximum de vaisseaux cylons, ils ne veulent pas s'encombrer d'une flotte civile, à l'instar du Galactica. Les choses dérapent alors. Les gens ne sont pas enclins à se laisser dépouiller et abandonner au milieu de nulle part. Cain ordonne d'utiliser la force, ce qui se traduit par la mise à mort de gens innocents. Taggert se voit alors contrainte d'abattre une femme afin que le peuple écoute. Elle ne se pardonnera pas ce geste.

Le Pegasus tombe par hasard sur le Galactica et la flotte Coloniale. Cain sera assassinée par la cylon n°6 relâchée par Baltar. Ensuite, les deux personnes placées au commandement seront-elles aussi vouées à un tragique destin... Viendra ensuite le temps du commandement de Lee Adama, il promouvra Taggert au rang de XO.

Parallèlement, une histoire que Bill Adama pensait enfuie dans le passé refera surface. En effet, lors de la première guerre cylon Adama s'est retrouvé dans un endroit où les cylons faisaient des tests. Ils élaboraient les futurs modèles synthétiques de cylons. Et pour cela, ils kidnappaient des humains. Il a alors rencontré le « cerveau » de cette opération. Le leitmotiv suivant « Tout ceci est déjà arrivé, et se produira encore » est alors lancé. Il sera présent jusqu'à la toute fin du film. Il est très intriguant, car on ne comprend pas exactement ce que ce modèle cylon veut dire. Cette sorte de cylon a donc réussi à survivre et échapper aux accords entre cylons et humains.

Cette menace refait surface, le Pegasus décide donc de l'exterminer une bonne fois pour toute. Des raptors sont alors envoyés. Mais ils disparaissent, des sauvetages sont alors envoyés. A bord, il y a Kara Thrace mais aussi Kendra Taggert. Un problème survient au niveau de la bombe atomique, Taggert décide de rester pour faire sauter tout le vaisseau et donc par se biais éradiquer la menace. Elle se sacrifie, alors qu'elle ère dans les couloirs, elle rencontre le « cerveau » rencontré précédemment par Adama. Ce dernier lui confie qu'il connaît une partie de l'avenir. Il lui avoue que Kara Thrace est le messager de la mort, qu'ils ne doivent pas lui faire confiance. Il s'agit là d'un des moments les plus intrigants du film. Avec la fin de la saison 3, la mort de Kara et sa subite réapparition dans le tout dernier épisode on est en droit de se demander ce que le « cerveau » voulait dire par « messager de la mort, qu'elle mènera à la perte de l'Humanité » ?? Cela est-il une réponse à la question que l'on se pose tous, Kara est-elle le tout dernier modèle Cylon ??
Taggert réussit à faire exploser le vaisseau cylon.

Beaucoup de questions restent en suspend ; Kara ; que nous apprennent les différentes étapes de l'évolution Cylon ; etc...

Adama fils est toujours aussi dépendant de son père. Il ne peut se résoudre à prendre de graves décisions sans l'aval de son père. Adama père quant à lui voit resurgir une ancienne menace datant de la première guerre cylon. Kara demeure un personnage central dans l'évolution de l'Humanité, mais quel est son rôle au juste on reste dans le brouillard... Le film nous montre aussi un aspect plus noir de l'humanité avec le commandement, strict, de Cain. Le parallèle avec Adama est inévitable, et on se dit qu'il fait mieux vivre sur le Galactica.

Bilan : La série garde cette ambiance si particulière. On nage en eaux troubles tout comme les survivants de l'attaque cylon. La différence de commandement entre le Pegasus et le Galactica est frappante. On sent une plus grande humanité en Adama, et une force sombre en Cain.
Le film se situe sur une période assez vaste. Mais une chose est sûre il ne faudra pas mettre de côté l'évolution cylon dans la future saison.
Le point central reste la prédiction du « cerveau » à propos de Kara. Cela aurait tendance à conforter la théorie selon laquelle Kara est le dernier des Final Five.

Publié le 25.12.07

Commentaires

Il faut vraiment que je revoie ce téléfilm, je ne me souvenais plus de la moitié avant de relire ta review. C'est pour bientôt de toute façon vu que je suis en pleine intégrale de la série. J'en suis au début de la saison 2 donc autant dire que Razor c'est pour la semaine prochaine. ^^ Et sur le coup ton paragraphe d'introduction m'a fait très peur, notamment ça : "Depuis Juillet dernier je n'ai pas visionné Battlestar Galactica." lol

Écrit par : gready | 26/02/2009

En fait je re-publie mes articles de mon ancien blog... A l'origine je l'avais publié le 25.12.07 donc ca date maintenant...
Je me referais l'intégrale de la série dès que la saison 4 sera terminée, j'ai hâte !
Bon visionnage !

Écrit par : Nephthys | 26/02/2009

Les commentaires sont fermés.