Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2009

The O.C, saison 1

The O.C / Newport Beach - saison 1 :

Intégrale :

Après de multiples diffusions-rediffusions-tentatives de diffusion de la saison 1 par France 2, la dernière diffusion ayant lamentablement échouée il y a quelque jours de cela, je me suis décidée à regarder la série par un autre moyen : le prêt de DVDs par une amie !
J'ai donc pu voir la saison 1 (et pour les prochaines saisons, cela ne saurait tarder) !! Elle est vraiment bonne dans l'ensemble même si très traditionnelle...

Venons en à une analyse personnage par personnage, commençons par Ryan Atwood. Ryan est un garçon très doué mais qui vit dans un quartier mal famé, il sera alors entraîné par le bas par son frère Trey. Il manquera la prison de peu, et sera sauvé in extremis par Sandy Cohen. Ce dernier est très préoccupé par l'avenir de Ryan, que sa mère a abandonné. Il sera alors accueilli chez les Cohen !! Dans le pilot, on se doute dès le départ qu'il va finir par vivre chez les Cohen. Par la suite, Ryan rencontre Seth qui deviendra son meilleur ami. Il fera la rencontre de Marissa, une jolie fille des beaux quartiers, il tombera amoureux d'elle mais de nombreux obstacles viendront se mettre entre eux. A commencer par le petit ami de cette dernière : Luke. Ensuite il y a l'histoire Oliver et enfin le bébé et Theresa... Ryan traversa beaucoup au cours de cette année et le coup dur fut l'annonce de la grossesse de Theresa, son ex petite-amie de Chino qui a refait surface dans sa vie !! Il décidera au début de l'été d'assumer son rôle de père et partira vivre avec Theresa à Chino afin d'élever leur enfant.

Seth Cohen est un personnage tout à fait atypique. Looser de service au lycée, sa vie bascule lorsque Ryan arrive. Ils seront meilleurs potes. Depuis toujours Seth en pince pour Summer, qui ignore même jusqu'à son existence... Cette dernière étant la meilleure amie de Marissa elle finira par faire la connaissance de Seth. Elle refusera les sentiments qu'elle a pour lui au départ et y laissera finalement recours ! Cependant, une autre candidate fera son apparition dans le tableau : Anna ! Anna est le double féminin de Seth, ils ont beaucoup en commun : la voile, les comics, etc... Il la choisira tout d'abord, mais se rendra vite compte que la seule et unique dans son cœur est Summer ! Leur relation connaîtra des hauts et des bas mais le coup le plus dur est sans doute le départ de Seth au début de l'été ! Ce dernier ne se faisant pas à l'idée de perdre l'unique ami qu'il s'était fait jusque là...

Marissa Cooper, est une jolie jeune fille qui a tout pour elle, mais qui n'est pas heureuse ! Elle traversera pas mal de mauvaises passes : une tentative de suicide à Tijuana, l'alcoolisme, un copain infidèle, une mère « mente religieuse », etc... Elle se laisse manipuler et influencer par les gens, bien trop naïve, elle se fera avoir par Oliver, un jeune garçon qui a des problèmes psychiatriques. Elle et Ryan auront une relation assez mouvementée, un coup ensemble, un coup séparé.

Summer Roberts, est la meilleure amie de Marissa. Elle tombera sous le charme de Seth Cohen, même si elle essaya par tous les moyens de l'éviter. Sa relation avec Seth fut aussi mouvementée mais peut être pas autant que celle de Marissa et Ryan. Cependant leur relation prit fin alors que Seth choisit de prendre le large...

Sandford « Sandy » Cohen, est le père de Seth. Il aidera Ryan à avoir une vie normale... Il a longtemps travaillé à l'aide juridictionnelle jusqu'à ce qu'on lui propose un poste plus importante chez un groupe d'avocats fortunés. Avec Kirsten ils forment le couple parfait même après toutes ses années. Il montre une force hors du commun et la famille est sa priorité.

Kirsten Cohen, est la mère de Seth et la femme de Sandy. Elle travaille pour son père Caleb, horrible personnage égoïste au possible ! Elle essaye au mieux de gérer sa vie et le fait qu'elle est riche et que c'est elle qui fait fonctionner le ménage. Elle est sortie, étant plus jeune, avec Jimmy Cooper le père de Marissa.

Caleb Nichol est le père de Kirsten, il est le personnage le plus antipathique de la série. Il en fallait bien un ! Il manipule les gens afin d'obtenir tout ce qu'il veut. Il est riche, puissant et veuf ! Il demandera d'ailleurs Julie Cooper en mariage.

Julie Cooper, mère de Marissa est assimilable à un dragon. Elle est l'égal féminin de Caleb. Elle divorcera de Jimmy Cooper lorsqu'elle apprendra qu'ils sont ruinés. Elle sortira alors avec Caleb, puis aura une liaison avec le premier amour de sa fille : Luke. Enfin, elle finira par se marier avec Caleb.

Jimmy Cooper, est le père de Marissa. Il perdit tout : son argent, sa femme et sa famille... Kirsten et Sandy l'aideront au mieux lors de cette mauvaise passe, c'est ainsi qu'ils eurent l'idée d'ouvrir un restaurant avec Sandy. Cependant, leur Licence IV leur fut refusé, tout cela à cause de Caleb. Il trouva le réconfort auprès de la sœur - instable et fêtarde - de Kirsten : Hailey.

Tout au long de cette saison, les personnages ont évolués dans différentes voies dont il était impossible de prévoir l'issue. 27 épisodes, c'est beaucoup pour une série, il y a donc plusieurs arcs différents, cela permet aux spectateurs de ne pas s'ennuyer une seule seconde. On a envie de savoir ce qu'il advient de Ryan et Marissa ou de Seth et Summer.
J'aime beaucoup le personnage de Seth car il est un anti-héros, et je trouvais que lui et Anna formait un couple adorable !!
J'avoue que je n'aime pas beaucoup le personnage de Marissa, surtout en grande partie à cause de l'actrice que je trouve très mauvaise : Mischa Barton (désolée pour les fans !!)... Elle n'a aucun charisme et joue toujours de la même manière. Et la voix française n'aide pas du tout !
Le personnage de Summer est intéressant dans le sens où ce n'est pas seulement la bimbo de service, elle a un cœur et Seth le lui a volé.
Ryan est le bourreau des cœurs, le bad boys, il a connu une évolution tout au long de la saison.
Sandy et Kirsten sont deux personnages tout à fait attachants, on a envie d'avoir les mêmes à la maison, lol !!
Caleb et Julie sont les deux personnages qui apportent un peu de piquant à la série. Ils mettent leur grain de sel partout et sont avide d'argent, de célébrité et de luxe.
Jimmy est un personnage attendrissant mais qui attire aussi la pitié car il lui arrive toujours des trucs improbables !

Bilan : Au bout de maintes tentatives, j'ai pu voir la saison 1 en entier, dans l'ordre et sans coupure de la série ! Je ne suis pas mécontente, l'univers est plaisant, les intrigues intéressantes et les personnages attachants.
Je ne dirais pas que la série révolutionne le genre, mais elle est tout à fait plaisante à regarder.

Publié le 19.05.07

Les commentaires sont fermés.