Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

Farscape, saison 1

Farscape saison 1.jpg

Farscape - saison 1 :

Intégrale :

Farscape est une série australienne créée par Rockne S. O'Bannon en 1999. Ce n'est pas la première série australienne que je vois -rappelez-vous un certain lycée, oui, oui je parle bien de Hartley Cœurs à vif- et encore une fois je ne suis absolument pas déçue... Bien au contraire, je suis enthousiasmée par cette série de science fiction.
Il est vrai que j'étais un peu en manque de SF mais j'ai aussi suivi les conseils de Tite Souris (lien cf colonne de droite) quant à cette série, qui m'a toujours intrigué.

Bref, elle met en scène les aventures de différents aliens devenus fugitifs dans un univers tout particulier, à bord il y a un seul humain : John Crichton. Il y a ensuite Ka D'Argo un guerrier Luxan, Pa'u Zotoh Zhaan une prêtresse Delvienne, Aeryn Sun une Pacificatrice, et le Dominar Rygel XVI un hynérien, n'oublions pas Pilote le pilote du vaisseau sur lequel évoluent tous les protagonistes appelé Moya.

Moya a la particularité d'être un vaisseau vivant, on découvre même à partir de l'épisode 10 qu'elle est enceinte... ce qui peut paraître assez hallucinant, mais qu'est-ce que c'est bien trouvé ! Après avoir vu des tas de films de SF je ne m'y attendais pas, les scénaristes m'ont surprise et ont su gérer l'affaire de façon très intéressante... et son petit sera un hybride entre Leviathan et vaisseau Peacekeeper, elle demandera a Aeryn de lui donner un nom. En effet, il s'est crée une certaine complicité entre Pilote et Aeryn (et par extension Moya) lorsqu'un savant fou a injecté l'ADN de Pilote chez Aeryn afin d'avoir un spécimen de la race de Pilote. Aeryn sera d'ailleurs sauvée de justesse par Crichton mais elle gardera en elle quelques spécificités de Pilote.

Concernant les personnages, on les voit évoluer, se connaître petit à petit, se faire confiance et s'apprécier en fin de compte. Tous provenant de monde différent, on apprend par la même occasion à connaitre leurs coutumes et leur façon de vivre.

Venons-en aux différents personnages :

A l'origine, tout débute avec l'arrivée fracassante de John Crichton. Ce dernier effectuait un vol d'essai pour la NASA et il se retrouve emporter dans un vortex qui le conduit dans la même galaxie que ses futurs compagnons de route.
Bref, lors de son arrivée il tue accidentellement le frère d'un Commandant de vaisseau Peacekeeper (Pacificateur) alias Bialar Crais. Bialar Crais lance donc une vendetta contre Crichton pour le meurtre de son frère. Il renie l'une des siens pour avoir trop été en contact avec lui, il s‘agit de l'officier Aeryn Sun. Crais poursuivra Crichton partout dans les Territoires Libres afin d'assouvir sa vengeance...
Bref, Crichton va devoir prouver à tout l'équipage avec lequel il s'enfuie qu'il a sa place et qu'il a une certaine valeur... Une alchimie particulière se crée entre lui et Aeryn, étant donné leur proche ressemblance...

Aeryn Sun est une sébacéenne, elle est aussi un officier au sein de l'armée des Pacificateurs. Elle est reniée par Crais des siens et se retrouve en exil pour toujours avec Crichton et les autres. Elle est une grande guerrière et gagnera ainsi le respect de D'Argo.
Elle est très sensible aux grosses chaleurs, cela peut même la conduire à un état de « Living Death ».
Elle ne se l'avoue pas mais elle apprécie beaucoup Crichton, cela se voit surtout lorsque ce dernier tombe amoureux de Gilina une autre Pacificatrice rencontrée lors de leur périple...

Rygel est un personnage très suffisant mais très drôle. Il aime manger et se faire servir. Il a été emprisonné par les Pacificateurs lorsque son cousin a pris sa place au pouvoir. Il trahira ses nouveaux amis pour obtenir la liberté. Mais il comprendra vite que ce n'est pas la peine de marchander et reviendra tout penaud auprès des autres fugitifs...

Ka D'Argo est un guerrier Luxan, il a été emprisonné pour le meurtre de sa femme... qui n'est autre qu'une sébacéenne... Mais il n'a pas tué sa femme, il l'aimait trop mais la famille de Lo'Lann n'appréciait guère cette union (contre nature pour eux). C'est le frère de Lo'Lann qui la tue. D'Argo décide de mettre son fils loin des Pacificateurs pour le protéger. Il ne rêve que d'une chose : le retrouver. L'épisode qui lui est consacré (à lui et son passé) cad le 01x10 est vraiment superbe, j'ai vraiment adoré. C'est un personnage qui peut paraître rustre de prime abord mais qui a un grand cœur... A la fin de la saison 1, il est laissé pour mort...

Pa'U Zotoh Zhaan, un personnage que j'adore. Il s'agit d'une prêtresse Delvienne de niveau 10. On apprend à la toute fin de saison, que les Delviens sont en fait des plantes...
Elle a été emprisonné parce qu'elle a tué son amant, qui l'avait trahi. Elle possède une grande force et elle me fait penser à Yoda de Star Wars (en bleu cela dit ^^)... Pleine de sagesse (acquise pendant sa peine) mais qui sait aussi se faire aider par ceux qui l'entoure comme lorsqu'elle « fusionne » avec John afin de retrouver ses esprits...

En cours de route, nos amis rencontreront Chiana, une Nebari en fuite. Elle a fait des choses non autorisées par son peuple et est recueillie par l'équipage. C'est une redoutable séductrice et une très bonne voleuse. Elle est proche de Crichton en fin de saison 1.

Ah, j'oubliais le personnage préféré de Tite Souris : Scorpius... C'est dingue ce que je l'ai trouvé terrifiant... Il n'est pas tout à fait rassurant, et se trouve du côté des Pacificateurs. En effet, il est à la fois Sébacéen et Scarran (une race pas très commode d'après ce que j'ai pu comprendre).
Je pense que c'est l'un des personnages les plus terrifiants que j'ai vu dans une série fantastique, avec sa petite voix doucereuse... qui se transforme lorsqu'il est en colère ! Il est obsédé par les vortex et c'est pour ca qu'il s'acharne à vouloir Crichton (surtout vivant)...

Bref, tout au long des 22 épisodes que compte la première saison, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On découvre de multiples espèces dans un univers complètement inconnu...
On parcourt un tout nouvel univers que j'adore...

Et la fin en cliffhanger est terrible... D'Argo est-il mort ? Crichton va-t-il s'en sortir ? Que va faire Scorpius, étant donné la destruction de son complexe ? Que va deveni Aeryn dans son patrouilleur ? Et bien entendu où sont allés Moya et ses passagers (Pilote, Rygel, Chiana) ? Où compte aller Crais avec le bébé de Moya ?
Que de questions en suspend...

Conclusion : Une nouvelle série (pour moi) pleine de rebondissements et d'action dans un univers tout particulier.
J'ai adoré, je suis complètement conquise et je n'attends qu'une chose me jeter à corps perdu dans la saison 2 de cette incroyable série, merci Tite Souris pour me l'avoir conseillé !
J'adore tous les personnages (ce qui est rare, j'en ai toujours un qui me tape sur le système), ils sont bien brossés, bien interprétés et très creusés. Ils ont tous une histoire et ne sont pas les faire-valoir des autres.
Il y a tellement de chose à dire sur cette série que je ne peux pas tout mettre dans cette review mais j'en pense pas moins ;) !

Publié le 20.02.08

09:00 Publié dans Farscape | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : farscape, saison 1, sf |

Les commentaires sont fermés.