Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2009

Doctor Who, saison 4 épisodes 4&5

04x04.jpgDoctor Who - saison 4 :

Episodes 4 & 5 – The Sontaran stratagem & The poison sky :

Martha Jones demande l'aide du Docteur lorsque les Sontorans menacent la Terre. Alors que le mystérieux programme Atmos est répandu un peu partout dans le monde, Donna découvre que sa proper famille est en danger. Mais est il déjà trop tard pour les sauver ?

Les Sontarans mettent en action leur plan et commencent à empoisonner toute la planète. La Terre est sans défense, avec des traitres dans leurs rangs. Lorsqu'une guerre interplanétaire éclate, le Docteur doit se battre afin de sauver Donna et Martha. Mais devra t il faire l'ultime sacrifice ?

http://doctor-who.hypnoweb.net/episodes-/saison-4.67.367/#404

Double épisode classique pour la série… Nous y retrouvons Martha, quitté à la fin de la saison précédente… Cela donne lui à quelques répliques bien senties :
The Doctor: Martha, Donna. Donna, Martha. Please Don't fight. I can't bear fighting.
Donna Noble: You wish.
[shaking Martha's hand]
Donna Noble: I've heard all about you. He talks about you all the time.
Martha Jones: I dread to think.
Donna Noble: No, no, no. No he says nice things. Good things. Nice things; really good things.
Martha Jones: [embarrassed] Oh, my God
[quickly brushing her bangs aside]
Martha Jones: he's told you everything.
Donna Noble: [noticing the ring on the hand she just used] Didn't take long to get over it, though. Who's the lucky man?
The Doctor: What man? Lucky what?
Donna Noble: She's engaged you prawn.
The Doctor: [as Martha shows the Doctor her ring] Really, who to?
Martha Jones: Tom. That Tom Milligan. He's in paediatrics. Working out in Africa right now. And yes, I know; I've got a doctor who disappears off to distant places. Tell me about it.
Donna Noble: Is he skinny?
Martha Jones: No, he's sort of...strong.
Donna Noble: [pointing to the Doctor] *He* is too skinny for words. You give him a hug you get a paper cut!
The Doctor: [as Martha laughs] Oh, I rather you were fighting.

C’est marrant comme le Docteur peut être imbu de sa personne par moment, quel égo ! Mais c’est toujours très marrant… Puis j’aime quand Martha le remet à sa place gentiment !

Alors pour faire court de vilains aliens viennent mettre le grain de sel sur Terre par le biais d’un petit génie… Ils aident les humains pour mieux se retourner contre eux… Ils inventent un filtre à particules contre le CO² rejeté par les voitures, cela attise les suspicions et une partie du gouvernement appelé UNIT enquête… Martha en fait partie et elle est désormais Docteur.
Le Docteur découvre que ce sont les Sontarans qui sont derrière tout cela, ce sont des guerriers avides de Guerre… Et voici ce qu’en pense un soldat humain :
[after General Staal unmasks]
Ross Jenkins: He's like a potato. A baked potato. A talking baked potato.
The Doctor: Now, Ross, don't be rude. You look like a pink weasel to him.

J’ai bien ri après cette description ^^ fort à propos…

Bref, les Sontarans veulent utiliser la Terre pour se multiplier mais c’est sans compter sur le Docteur et son intellect… Avec l’aide de Martha et Donna, il réussit à sauver la Terre, enfin presque ! Car il doit se sacrifier mais Luke Rattigan ex-ennemi-abandonné-rejeté-par-ses-nouveaux-amis décide de sauver le Docteur et la planète de façon héroïque et prend ainsi la place du Docteur et fait exploser le vaisseau Sontaran…

Il s’agit là d’un épisode somme tout classique pour l’Univers de Doctor Who : la planète est en danger, seule le Docteur peut venir en aide aux humains… Mais il a besoin des humains pour réussir… Il n’est pas omnipotent, il n’y a qu’à voir lorsque le grand-père de Donna est enfermé dans la voiture c’est la mère de cette dernière qui a l’idée de briser le pare-brise tandis que Donna et le Docteur s’échinent à ouvrir les portières… Il n’a pas réponse à tout finalement ^^ !

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Donna et sa famille, surtout son grand-père qui est tout fier et tout ému… Il supporte le choix de sa petite-fille tandis que sa mère la méprise toujours autant…
Catherine Tate est vraiment parfaite dans ce rôle, elle est émouvante et elle nous permet d’y croire…
Mais elle aussi très drôle ^^ , c’est tout le charme de ce personnage complètement à l’opposé de Martha ou Rose…

L’épisode se termine sur un cliff, alors que Martha s’apprête à dire au revoir au Docteur et sa nouvelle compagne, le TARDIS se met en route sans le contrôle du Docteur… Attention, Martha est présente plus de deux épisodes, WOW c’est la saison des retrouvailles (car Rose n’est jamais très loin cette saison, on l’aperçoit même lors de ce double épisode, enfin un quart de seconde sur l’écran du TARDIS)…

04x05.jpgBilan : Un bon double épisode, le Docteur sauve le monde mais pas tout seul… Donna est toujours aussi excellente, pleine d’humour et d’émotions… Martha est de retour tandis que les vilains aliens sont explosés à travers l’espace…
J’aime le fait qu’il n’y ait pas de conspiration gouvernementale (ca change des séries US de ce point de vue là, L’Oncle Sam a toujours quelque chose à se reprocher outre-atlantique) mais pour autant le Docteur ne cautionne pas la violence (qu’est-ce que j’ai ri avec ces « Don’t salute » avec un air écœuré)… Dois-je encore le dire ? oui oui allez ! David Tennant est brillant !

10:30 Publié dans Doctor Who | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : doctor who, saison 4 |

Les commentaires sont fermés.